Gnome

En bref...

  • Points de vie 8
  • Taille Petite
  • Vitesse 4 cases
  • Accroissements de caractéristiques Con, Cha, au choix
  • Réduction de caractéristique For
  • Langues commun, gnome, sylvestre
  • Langues supplémentaires Au niveau 1, si votre Intelligence est de 14 ou plus, vous pouvez également choisir un langage parmi les suivants : draconique, nain, elfe, gobelin, jotun ou orque
  • Traits

    gnome, humanoïde

  • Particularités

    Vision nocturne : vous pouvez voir dans les zones faiblement illuminées aussi bien qu’en plein jour.

Il y a longtemps, les premiers ancêtres des gnomes ont migré du Royaume des fées. Alors que la raison de la présence des gnomes dans le Monde de jeu ne soit pas claire, leur origine se manifeste dans leurs raisonnements bizarres, leur excentricité, leurs tendances obsessionnelles et ce que certains considèrent comme de la naïveté. Leurs caractéristiques physiques, telles que des membres chétifs, des cheveux aux couleurs vives et un visage enfantin et extrêmement expressif, reflètent encore davantage leurs origines surnaturelles.

Aperçu

Toujours à l’affût de nouvelles expériences, les gnomes vagabondent constamment, mentalement et physiquement, tentant de conjurer une terrible maladie qui les menace. Cette affliction, la Morosité, frappe les gnomes qui ne parviennent pas à rêver, à innover et à faire de nouvelles expériences comme le faisaient leurs ancêtres, chaque heure de chaque jour, dans le Royaume des fées. La Morosité affadit les gnomes, drainant leurs couleurs et les plongeant dans un état de profonde dépression pour finalement les tuer. Rares sont les gnomes qui survivent à ce fléau, devenant les moroses. Ce sont des survivants profondément mornes et sages.

La plupart des gnomes mesurent près de 1 m et pèsent un peu plus qu’un jeune enfant humain. Les gnomes atteignent l’âge adulte vers 18 ans, bien que beaucoup conservent une curiosité enfantine même à l’âge adulte. Les gnomes vivent rarement plus de 400 ans.

En dehors du fait qu’ils sont originaires du Royaume des fées, les gnomes n’ont pas vraiment de culture propre. Au lieu de cela, ils ont tendance à choisir et à reprendre les pratiques culturelles de la région dans laquelle ils vivent. Les gnomes ne revendiquent aucun territoire en particulier et, en tant que peuple, ils ne sauraient que faire de celui-ci s’il existait. La plupart des gnomes considèrent l’aventure non pas comme un choix mais comme une nécessité, et les aventuriers gnomes collectionnent souvent, pendant leurs voyages, des souvenirs qui leur permettent de revivre leurs histoires les plus excitantes.

Les gnomes évitent l’ordre, et par conséquent la plupart adorent les divinités qui valorisent l’individualité et la nature, comme le dieu de l’aventure, la déesse du voyage, le dieu de la nature et la déesse de la beauté.

Les aventuriers gnomes

Certains choix de background sont particulièrement judicieux pour les gnomes. Vous pouvez ainsi choisir l’amuseur public si vous avez passé votre jeunesse devant une foule, le marchand si vous avez été élevé dans une entreprise familiale ou le nomade si vous avez voyagé d’un endroit à l’autre avec vos proches. En outre, l’ami des animaux, le tavernier et le paysan sont tous adaptés au mode de vie des gnomes.

Lorsque vous décidez d’une classe, notez que la connexion des gnomes avec le monde naturel fait d’eux des rôdeurs ou des druides pertinents. Alors que les gnomes ne sont pas souvent forts physiquement, ils sont souvent doués avec la magie, en particulier la magie qui provient du Royaume des fées, ce qui en fait d’excellents bardes et sorciers.

Dons d’ascendance

Au niveau 1, vous gagnez un don d'ascendance. Vous obtenez un don d'ascendance supplémentaire tous les 4 niveaux par la suite (aux niveaux 5, 9, 13 et 17).

Dons d'ascendance (gnome)

Nom Niveau Traits Résumé
Compagnon des fées 1 gnome Vous gagnez +1 en Diplomacie, en Perception et aux jds contre les créatures féériques.
Complice animal 1 gnome Vous gagnez un familier.
Familiarité martiale (gnome) 1 gnome Vous êtes entraîné à certaines armes gnomes, accès facilité aux autres armes gnomes.
Linguiste animalier 1 gnome Vous communiquez avec les animaux fouisseurs.
Magie du Royaume des fées 1 gnome Vous transformez un sortilège primaire en sort inné, lançable à volonté.
Obsessionnel 1 gnome Vous êtes entraîné dans une compétence de Savoir.
Odorat fin 1 gnome, héritage Vous gagnez +2 pour détecter une créature invisible par l’odorat.
Sens de l'illusion 1 gnome Vous gagnez +1 en Perception et aux jds en Volonté contre les illusions.
Ami des animaux 5 gnome Vous communiquez avec tous les animaux et avez +1 Diplomatie pour les amadouer.
Prérequis Linguiste animalier
Innovateur martial (gnome) 5 gnome Vous gagnez l’effet de spécialisation critique avec les glaives, les kukris et les armes gnomes.
Prérequis Familiarité martiale (gnome)

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