Créer un personnage

Quand vous vous apprêtez à faire une partie de Pathfinder en tant que joueur, la première chose que vous avez besoin de faire est de créer un personnage dont vous découvrirez les aventures durant le jeu. C’est à vous d’imaginer le passé de votre personnage, sa personnalité et sa manière de voir le monde car ces décisions formeront la base sur laquelle vous fonderez votre roleplay pendant la partie. Vous utiliserez les règles du jeu pour déterminer les capacités de départ de votre personnage et les talents spéciaux qu’il pourra utiliser en jeu.

Cette section vous présente un guide pas à pas pour créer un personnage en utilisant les règles de Pathfinder. L’ordre dans lequel ces étapes sont citées est une suggestion : vous êtes libre de les réaliser dans l’ordre que vous préférez. Dans certains cas, quand les règles relatives à une étape nécessitent des explications plus longues, la description de l’étape vous renvoie vers d’autres parties où ces règles sont détaillées.

Plusieurs des étapes ci-dessous vous demandent de remplir certains champs sur votre feuille de personnage. Notez que la feuille de personnage en question est organisée pour faciliter son utilisation pendant les parties plutôt que lors de la création d’un personnage. De plus, les champs qui apparaissent sur les feuilles de personnage recouvrent toutes les possibilités : tous ne seront pas forcément utilisés, cela dépend du personnage construit. Par exemple, tous les personnages de niveau 1 n’ont pas forcément accès à une réaction. Si un champ de la feuille de personnage n’est pas pertinent pour votre personnage, laissez-le vierge. Chaque étape de la création de personnage détaillée ci-dessous est annoté d’un numéro qu’on retrouve sur la feuille de personnage, ce qui vous permet de retrouver facilement dans quel champ noter les informations. Les champs qu’il n’est pas nécessaire de remplir sur la deuxième et troisième pages de la feuille de personnage sont cités dans le texte.

Si vous créez un personnage de plus haut niveau, il vaut mieux commencer par les instructions qui se trouvent ici avant de visiter la section Gagner un niveau présentant les instructions pour faire évoluer votre personnage.

Les dés

Pathfinder nécessite plusieurs dés polyédriques. Quand ces dés sont mentionnés dans le texte, on utilise la lettre “d” suivie du nombre de faces du dé à utiliser. Si vous devez lancer plusieurs dés, le nombre au début indique combien. Par exemple, “4d6” signifie qu’il faut lancer quatre dés à six faces. Pathfinder utilise les dés suivants : 4 faces (d4), 6 faces (d6), 8 faces (d8), 10 faces (d10), 12 faces (d12) et 20 faces (d20).

Étape 1 : déterminez le concept de votre personnage

Quel type de héros désirez-vous incarner ? La réponse à cette question pourrait être aussi simple que “un guerrier courageux” ou aussi complexe que “l’enfant d’un voyageur elfe qui a élevé ce personnage dans une ville principalement humaine dédiée à la déesse du Soleil”. Pendant cette étape, c’est une bonne idée de décider des grandes lignes de la personnalité de votre personnage, d’imaginer quelques détails à propos de son passé et de réfléchir à la raison pour laquelle il est devenu aventurier et quel type d’aventurier il est. Vous préférerez sans doute jeter un coup d’oeil sur les ascendances, les backgrounds et les classes de Pathfinder. Les tables ci-dessous pourraient vous aider à faire correspondre votre concept à certains des éléments de règles de base.

Ci-dessous sont présentées diverses manières dont vous pourriez approcher la création du concept de votre personnage. Une fois que vous avez une assez bonne idée du type de personnage que vous avez envie d’incarner, passer à l’étape 2.

Tableau des ascendances et des classes

Chaque joueur possède une approche différente quand il s’agit de créer un personnage. Certains se concentrent sur des détails qui colleront le plus possible à l’histoire, d’autres recherchent des combinaisons qui vont bien ensemble d’un point de vue mécanique, et d’autres encore combine certains aspects de ces deux approches. Il n’y a aucune mauvaise manière de construire un personnage !

Les tables qui suivent présentent des résumés rapides pour ceux qui cherchent à optimiser leurs caractéristiques de départ. Dans le tableau des ascendances, les mentions “Libre” indique que vous pouvez choisir quelle caractéristique va être augmentée. La table indique également les caractéristiques qui sont réduites. Vous pourrez trouver plus d’informations sur les valeurs de caractéristiques dans la section Valeurs des caractéristiques.

Ascendance Description Accroissements de caractéristiques Réduction
Nain Les nains sont des gens trapus et de petite taille qui sont souvent bornés, acharnés et extrêmement fidèles. Consitution, Sagesse, Libre Charisme
Elfe Les elfes sont des gens grands et minces dotés d’une longévité extrême et dont la culture a connu ses moments de gloire il y a longtemps. Dextérité, Intelligence, Libre Constitution
Gnome Les gnomes sont des gens petits, frêles et lunatiques qui adorent le changement et l’excitation. Constitution, Charisme, Libre Force
Gobelin Les gobelins sont des gens petits, énergétiques et bagarreurs qui ont été craints et diabolisés pendant des décennies. Dextérité, Charisme, Libre Sagesse
Halfling Les halflings sont des gens petits et dotés d’une grande adaptabilité, qui font preuve d’une curiosité remarquable et d’un sens de l’humour très développé. Dextérité, Sagesse, Libre Force
Humain* Les humains sont incroyablement divers entre autres en terme de taille, de personnalités et d’attitude. Libre, Libre

Note : les demi-elfes et demi-orques sont des ascendances qui sont accessibles via les dons d’ascendance des humains.

La table des classes repend la caractéristique principale de chacune d’elles, c’est-à-dire la caractéristique qui est utilisée pour calculer la puissance de bon nombre des capacités de cette classe. Les personnages reçoivent un accroissement de caractéristique pour cette valeur quand ils choisissent la classe en question. La table indique également une ou plusieurs caractéristiques secondaires qui peuvent être importantes pour les membres de la classe.

Gardez à l’esprit que le background d’un personnage influence également ses valeurs de caractéristiques, même s’il y a plus de flexibilité dans les accroissements de caractéristiques offerts par les backgrounds que dans ceux liés aux classes.

Classe Description Carac principale Carac secondaires
Alchimiste L’alchimiste lance des bombes alchimiques et boit des décoctions qu’il fabrique lui-même pendant les combats. Intelligence Constitution, Dextérité
Barbare Le barbare entre en rage sur le champ de bataille, distribuant les coups sans compter. Force Constitution, Dextérité
Barde Les spectacles du barde et ses secrets occultes lui permettent de distraire ses ennemis et d’encourager ses alliés. Charisme Constitution, Dextérité
Druide Le druide utilise la magie de la nature pour se fortifier lui et ses alliés tout en infligeant les pires maux à ses ennemis. Sagesse Constitution, Dextérité
Guerrier Le guerrier est un maître des armes, des techniques martiales et des combinaisons d’attaques puissantes. Dextérité ou Force Constitution
Magicien Le magicien est un grand érudit qui, grâce à ses nombreuses connaissances arcaniques, peut utiliser des sorts et des capacités merveilleuses. Intelligence Dextérité, Constitution
Moine Le moine utilise les secrets des arts martiaux pour accomplir d’éblouissantes prouesses sur le champ de bataille. Dextérité ou Force Constitution, Sagesse
Paladin Le paladin est un champion de sa divinité qui utilise ses pouvoirs divins pour se montrer héroïque et protéger ses alliés. Force Charisme, Constitution
Prêtre Le prêtre fait appel aux pouvoirs d’une divinité pour lancer des sorts qui soignent ses alliés et blessent ses ennemis. Sagesse Charisme, Constitution
Rôdeur Le rôdeur est un expert lorsqu’il s’agit d’utiliser son environnement, y compris des pièges et des alliés animaux, pour harasser ses ennemis. Force Constitution, Sagesse
Roublard Le roublard est un maître des magouilles aux talents multiples qui frappent ses ennemis au moment où ils s’y attendent le moins. Dextérité Charisme, Constitution
Sorcier La puissance magique du sorcier coule dans ses veines et se manifeste sous la forme de sorts et de capacités fantastiques. Charisme Dextérité, Constitution

Ascendance, background, classe ou détails

Si l’une des ascendances, des backgrounds ou des classes de Pathfinder vous attire plus particulièrement, c’est facile de construire un concept de personnage autour de l’une ou de plusieurs de ces options. Les tables ci-dessus vous donnent un bref aperçu de chacune des options qui sont détaillées ailleurs. De plus, le jeu possède plusieurs backgrounds entre lesquels vous pouvez choisir pour représenter la manière dont votre personnage a été élevé, la manière dont sa famille subsistait ou son premier métier.

Il peut être amusant de construire un personnage autour d’une ascendance, d’un background ou d’une classe spécifique tout en jouant avec les particularités du monde de jeu. Vous pourriez vous demander si vous préférez construire un membre typique de votre ascendance ou classe, collant aux descriptions typiques, ou si vous préfèreriez incarner un personnage qui rompt avec les traditions de son peuple. Par exemple, vous pourriez jouer un nain avec un sens de l’émerveillement, une certaine innocence et une envie de changement, ou un roublard doué capable d’impressionnantes acrobaties mais qui n’est guère intéressé par le fait d’être discret.

Bien sûr, vous pouvez toujours construire un concept en vous servant de n’importe quel détail concernant un personnage. Vous pouvez utiliser le roleplay pour vous distinguer non seulement des normes du monde fictif de Pathfinder mais aussi des normes du monde réel. Votre personnage pourrait s’éloigner de la notion binaire de genre, explorer une identité culturelle, avoir un handicap, n’importe quelle orientation sexuelle ou n’importe quelle combinaison de toutes ces choses. Votre personnage peut vivre la vie que vous choisissez.

Une fois que vous avez établi le concept de votre personnage et son background, vous pouvez vous amuser à imaginer son nom !

Foi

Peut-être avez-vous envie de jouer un personnage qui est animé par une foi profonde envers une divinité spécifique. Pathfinder est un monde riche avec de très nombreuses divinités dont les philosophies et les croyances recouvrent une vaste gamme, du dieu de l’aventure au grand coeur à la déesse des voyages et des rêves en passant par la déesse de la justice et de l’honneur. Votre personnage pourrait être à ce point attiré par une foi que vous décidiez d’en faire un prêtre ou un paladin de cette divinité ; ou peut-être est-il simplement le fils de croyants, ou un croyant qui applique les enseignements de sa foi au jour le jour sans faire partie du clergé ?

Vos alliés

Avant que la partie ne commence, c’est toujours une bonne idée de discuter entre joueurs pour savoir comment vos personnages auraient pu se rencontrer et pourquoi ils auraient pu décider de travailler ensemble et de partir à l’aventure. Vous pourriez même vouloir vous coordonner avec d’autres joueurs quand vous créez votre concept de personnage, même si vous ne devriez jamais vous sentir obligé de faire et de jouer un personnage qui ne vous intéresse pas.

Les liens qui unissent vos personnages pourraient concerner les histoires de vos personnages : ils pourraient provenir du même village ou être parents. Ces liens pourraient aussi dépendre d’aspects mécaniques, comme le fait de créer des personnages dont les capacités au combat se complètent les unes les autres. Dans ce dernier cas, il peut être utile que le groupe comporte des personnages qui infligent des dégâts, des personnages qui peuvent subir des dégâts et rester debout, et des personnages qui peuvent soigner. Les classes de Pathfinder offrent cependant de nombreux choix et il y a beaucoup de manières de construire chacun de ces types de personnages, donc ne laissez pas ces catégories très larges limiter vos décisions !

Valeurs de caractéristiques

Un des éléments les plus simples pour commencer le concept de votre personnage est de considérer ses caractéristiques. Voulez-vous que votre personnage soit le plus rapide, le plus intelligent ou le plus charmant ? Si c’est le cas, améliorez sa Dextérité, son Intelligence et son Charisme de manière adéquate. Jetez un coup d’oeil à la section sur le valeurs de caractéristiques pour en apprendre plus au sujet des liens entre les caractéristiques et les capacités du personnage. Si vous construisez un personnage à partir d’une ou deux caractéristiques fortes, choisissez une classe qui utilise l’une de ces caractéristiques comme caractéristique principale. Vous pourriez aussi préférer choisir une ascendance et un background qui renforcent ces mêmes caractéristiques, mais vous pouvez toujours utiliser vos accroissements de caractéristiques libres pour ajuster le tir. Et quand vous choisissez les compétences dans lesquelles vous êtes entraîné, prenez des compétences qui sont liées à vos meilleures caractéristiques.

Sur la feuille de personnage

Une fois que vous avez développé le concept de votre personnage, notez quelques phrases qui le résument dans la section Notes de la troisième page. Indiquez toutes les décisions que vous avez déjà prises, comme le nom de votre personnage, aux endroits adéquats sur la première page.

Étape 2 : choisissez une ascendance

L’ascendance de votre personnage est l’un de ses paramètres les plus importants (voir le tableau ci-dessus). L’ascendance influence les caractéristiques de votre personnage, son total de Points de vie, sa taille, sa Vitesse, ses langues connues et ainsi de suite. De plus, au niveau 1, votre personnage reçoit un don d’ascendance qui représente une capacité ou une qualité avec laquelle il est né ou pour laquelle il a été entraîné à un tout jeune âge.

Sur la feuille de personnage

Écrivez l’ascendance de votre personnage à l’endroit adéquat en haut de la feuille de personnage. À côté de vos valeurs de caractéristiques, indiquez les accroissements et l’éventuelle réduction obtenus grâce à l’ascendance (les valeurs de caractéristiques sont calculées à l’étape 5). Notez le nombre de Points de vie qu’il gagne grâce à son ascendance. Finalement, à l’endroit approprié, notez la taille, Vitesse et les langages de votre personnage. Si l’ascendance de votre personnage lui donne une capacité spéciale, notez la à l’endroit adéquat, comme par exemple vision dans le noir dans la section Sens de la première page. Notez le don d’ascendance choisi dans la bonne section sur la seconde page.

Étape 3 : choisissez un background

Le background de votre personnage pourrait représenter une aptitude particulière qu’il a développé depuis son plus jeune âge, des détails concernant la manière dont il a été éduqué ou à propos d’autres aspects de sa vie avant qu’il ne devienne un aventurier. Les backgrounds offrent généralement des avantages à votre personnage sous la forme de deux accroissements de caractéristique (un qui doit être appliqué à une caractéristique parmi deux options imposées et l’autre qui est libre), un entraînement dans une compétence de Savoir et un don de compétence spécifique.

Sur la feuille de personnage

Notez le background de votre personnage à l’endroit approprié sur votre feuille de personnage. À côté de vos caractéristiques, indiquez les accroissements de caractéristiques que votre background vous offre (les valeurs de caractéristiques sont calculées à l’étape 5). Indiquez le don de compétence que le background vous procure dans la section appropriée sur la seconde page de la feuille de personnage. Sur la première page, dans la section Compétences, notez le type de Savoir dans lequel votre personnage est entraîné et marquez la case correspondant au degré de formation Entraîné à côté de ce nom de compétence.

Étape 4 : choisissez une classe

À ce stade-ci, vous devez choisir la classe de votre personnage. Cela lui donne accès à plusieurs capacités héroïques, détermine à quel point il est doué pour attaquer et indique s’il est plus ou moins bien préparé à résister à certains effets négatifs. La table ci-dessus présente un aperçu de toutes les classes et vous indique quelles caractéristiques sont importantes quand vous jouez cette classe, ce qui peut guider votre choix. Vous ne devez pas forcément noter immédiatement toutes les capacités données par votre classe. Il vous suffit de savoir quelle classe vous avez envie de jouer, ce qui détermine les caractéristiques qui seront les plus importantes pour votre personnage.

Sur la feuille de personnage

Écrivez la classe de votre personnage en haut de la feuille de personnage puis écrivez “1” à côté pour indiquer que votre personnage est de niveau 1. À côté de vos caractéristiques, indiquez votre caractéristique principale et l’accroissement de caractéristique que votre classe offre. Ne vous préoccupez pas encore des autres capacités de classe, ce sera l’objet de l’étape 6.

Étape 5 : finalisez vos valeurs de caractéristiques

Maintenant que vous avez pris les décisions mécaniques principales concernant votre personnage, il est temps de calculer ses valeurs de caractéristiques. Ces valeurs importantes influencent un grand nombre de talents de votre personnage et consistent en 6 valeurs : Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme. Comme indiqué dans les autres étapes, l’ascendance, le background et la classe de votre personnage influencent ses valeurs de caractéristiques. Pour savoir comment calculer les valeurs de caractéristiques de votre personnage, référez-vous à la section Valeurs des caractéristiques. Cette section vous indique également comment déterminer vos modificateurs de caractéristiques, qui serviront pour calculer de nombreuses valeurs à noter sur votre feuille de personnage, tout cela étant décrit dans les étapes suivantes.

Sur la feuille de personnage

Une fois que vous avez calculé vos valeurs de caractéristiques en vous basant sur la section Valeurs des caractéristiques, notez-les sur votre feuille de personnage. Indiquez également les modificateurs de caractéristiques qui leur sont associés.

Étape 6 : transcrivez les informations de votre classe

Maintenant, indiquez tous les avantages et toutes les capacités de classe que votre personnage reçoit de la classe qu’il a choisie. Sa classe détermine sa caractéristique principale, influence son total de Points de vie, lui offre diverses formations initiales et des compétences de signature et lui permet de bénéficier de capacités et de dons de classe.

Pour déterminer le total de Points de vie du nouveau personnage, ajoutez le nombre de Points de vie qu’il gagne grâce à son ascendance et le nombre de Points de vie qu’il gagne grâce à sa Classe. Ajoutez-y également son modificateur de Constitution.

C’est un bon moment pour cocher les cases décrivant les divers degrés de formation (non entraîné, entraîné, expert, maître et légendaire) qui apparaissent à plusieurs endroits sur la feuille de personnage. Les degrés de formation déterminent quel modificateur votre personnage applique aux résultats de ses jets de dés et à ses DD quand il utilise certaines mécaniques de jeu. Par exemple, si votre personnage est entraîné dans une compétence donnée ou une capacité, son modificateur lorsqu’il utilise cette capacité ou compétence est égal à son niveau. Plus d’informations sur les degrés de formation dans la section sur les Tests.

Sur la feuille de personnage

Notez la caractéristique principale de votre personnage sur la feuille ainsi que son DD de classe, qui vaut 10 plus le modificateur de sa caractéristique principale plus son niveau (ici, 1). Notez également son total de Points de vie. Indiquez les formations initiales de votre personnage en vous servant des indicateurs de degrés de formation pour la Perception et les jets de sauvegarde. Faites de même pour ses formations en matière d’armes et d’armure. Notez que tous les personnages sont entraînés à la défense sans armure. Ne vous préoccupez pas encore des valeurs telles que la CA et la CAC ou les Frappes ; cela fera l’objet de l’étape 9. Indiquez quelles compétences sont des compétences de signature et choisissez les compétences dans lesquelles votre personnage est entraîné, sans vous préoccuper de calculer le modificateur total (ce sera pour l’étape suivante).

Étape 7 : déterminez vos modificateurs de compétence

Maintenant que vous avez noté vos compétences de signature et décidé des compétences dans lesquelles vous êtes entraîné, il est temps de calculer les modificateurs de compétence. Chaque compétence est associée à une caractéristique. Quand vous effectuez un test de compétence, calculez le modificateur à appliquer au test en additionnant les valeurs suivantes : le modificateur de la caractéristique associée, le modificateur de formation et les autres modificateurs applicables (bonus, pénalités…). Il est fréquent que l’utilisation d’une compétence ne soit accessible que si vous êtes au moins entraîné dans cette compétence.

Sur la feuille de personnage

Indiquez les modificateurs de caractéristiques pour chacune des compétences puis, pour les compétences dans lesquelles vous êtes entraîné, ajoutez votre modificateur de formation à votre modificateur de caractéristique afin de déterminer le modificateur de votre personnage pour chacune des compétences. Pour les autres compétences où vous n’êtes pas entraîné, votre modificateur de formation est de -1 (votre niveau - 2) ; calculez donc votre modificateur de caractéristique moins 1 et indiquez les résultats en face de chaque nom de compétence. Si vous disposez de modificateurs, bonus ou pénalités provenant de dons ou de capacités, ajoutez-les aux totaux des compétences concernées s’ils s’appliquent toujours, ou notez-les sur le côté s’ils ne s’appliquent que sous certaines circonstances.

Étape 8 : achetez de l’équipement

Au niveau 1, votre personnage dispose de 150 pièces d’argent (pa) qu’il peut dépenser pour acheter une armure, des armes et de l’équipement de base. L’armure et les armes sont généralement les achats les plus importants. La classe de votre personnage cite les types d’armes et d’armure pour lesquels il est entraîné. L’arme détermine la quantité de dégâts qu’il inflige en combat et son armure influence sa Classe d’armure, mais ces calculs sont réalisés dans l’étape 9. N’oubliez pas l’essentiel, comme de la nourriture et de l’équipement pour voyager.

[Équipement]

Sur la feuille de personnage

Une fois que vous avez dépensé votre argent de départ, notez l’équipement que vous possédez ainsi que les pièces d’or, d’argent et de cuivre qu’il vous reste. Notez les armes de votre personnage dans ses Frappes de corps à corps et Frappes à distance en fonction de chacune des armes et le reste de son équipement dans la section appropriée sur la deuxième page. Vous calculerez les valeurs spécifiques pour ses Frappes, sa CA et sa CAC à l’étape suivante.

Étape 9 : Remplissez les détails manquants

Ajoutez maintenant les détails qui suivent sur votre feuille de personnage aux endroits appropriés.

Âge

Notez l’âge de votre personnage. La description de votre ascendance vous donne quelques conseils quant aux intervalles d’âge des membres de cette ascendance. À part ces informations, vous pouvez décider de jouer un personnage de l’âge que vous voulez. L’âge du personnage est un facteur important pour déterminer la manière dont il interagit avec le monde. Il n’y a aucun ajustement mécanique suite au fait d’être particulièrement âgé mais vous pourriez avoir envie d’en tenir compte quand vous choisissez vos valeurs de caractéristiques et quand vous les faites progresser plus tard. Par exemple, un personnage âgé et sage pourrait avoir une valeur de Sagesse plus importante, donc vous pourriez décider d’utiliser au moins l’un de vos accroissements de caractéristiques en Sagesse. Des personnages particulièrement jeunes pourraient changer l’impact émotionnel de certains passages de la partie ; c’est pourquoi il est plutôt recommandé de jouer des personnages qui sont au moins de jeunes adultes.

Alignement

L’alignement de votre personnage indique sa philosophie actuelle, son comportement ou son état d’esprit sur les questions morales ou les grandes tendances de sa personnalité. Son alignement peut changer au cours du jeu si ses croyances évoluent et que vous vous rendez compte que ses actions reflètent un alignement différent de celui que vous avez indiqué sur votre feuille de personnage. Dans la plupart des cas, vous pouvez simplement modifier l’alignement de votre personnage pour mieux correspondre à son nouveau comportement et continuer à jouer. Si vous incarnez un paladin, cependant, votre personnage doit être d’alignement Loyal Bon et, si vous jouez un prêtre, son alignement doit être l’un de ceux autorisés pour sa divinité. Si ces restrictions ne sont pas respectées, votre personnage perd certaines de ses capacités de classe jusqu’à ce qu’il fasse pénitence.

Il existe 9 alignements possibles à Pathfinder, comme indiqué dans la table ci-dessous. Si votre alignement a au moins une composante qui n’est pas Neutre, votre personnage gagne des traits dépendant des composantes de son alignement. Cela pourrait modifier la manière dont certains sorts, certains objets et certaines créatures interagissent avec votre personnage.

L’alignement de votre personnage est mesuré par deux groupes de valeurs opposées : l’axe du Bien et du Mal et l’axe de la Loi et du Chaos. Un personnage qui ne prend pas vraiment position fortement d’un côté ou de l’autre est Neutre sur l’axe en question. L’alignement est un sujet complexe, et même des actes qui pourraient être considérés comme bons peuvent être utilisés pour des objectifs maléfiques et vice versa. Le MJ est l’arbitre final pour les questions visant à déterminer l’effet d’actions spécifiques sur l’alignement de votre personnage.

  Bon Neutre Mauvais
Loyal Loyal Bon (LB) Loyal Neutre (LN) Loyal Mauvais (LM)
Neutre Neutre Bon (NB) Neutre véritable (N) Neutre Mauvais (NM)
Chaotique Chaotique Bon (CB) Chaotique Neutre (CN) Chaotique Mauvais (CM)

Loi et Chaos

Votre personnage a un alignement Loyal s’il accorde de l’importance à la stabilité, à la régularité et à la prédictibilité plutôt qu’à la flexibilité. Les personnages Loyaux ont une vie régie par un système régulier, qu’il s’agisse d’un planning quotidien méticuleux, un groupe de lois officielles ou non qu’ils suivent à la lettre ou une adhérence stricte à un code d’honneur.

D’un autre côté, s’il accorde de l’importance à la flexibilité, la créativité et à la spontanéité plutôt qu’à la régularité, il a un alignement Chaotique. Par contre, cela ne signifie pas qu’il décide de sa vie en choisissant tout au hasard grâce à des lancers de dés… Les personnages Chaotiques croient que les individus Loyaux sont trop inflexibles pour juger chaque situation selon ses propres mérites ou pour tirer avantage d’opportunités qui se présentent, alors que les personnages Loyaux pensent que les individus Chaotiques sont irresponsables et inconstants.

De nombreux personnages se trouvent au milieu, obéissant généralement à la loi ou suivant un code de conduite dans de nombreuses situations mais contournant les règles quand la situation le demande. Si votre personnage est également au milieu, il est Neutre sur cet axe.

Bien et Mal

Votre personnage est d’alignement Bon s’il accorde plus d’importance au bonheur des autres qu’au sein et qu’il s’efforce avec abnégation de venir en aide aux autres, même ceux qui ne sont pas ses amis ni sa famille. Il est également d’alignement Bon s’il considère qu’il est important de protéger les autres même quand cela le met en danger.

Il a un alignement Mauvais s’il est prêt à transformer les autres en victimes quand c’est à son avantage et il est encore plus certainement d’alignement Mauvais s’il prend du plaisir ou s’il cherche activement à causer du tort aux autres.

Si votre personnage tombe quelque part au milieu, il est sans doute Neutre sur cet axe.

Classe d’armure (CA et CAC)

Votre personnage possède deux valeurs pour représenter à quel point il est difficile de le frapper en combat. Il s’agit de sa Classe d’armure (CA) et de sa Classe d’armure de contact (CAC). La plupart des attaques ciblent la CA de votre personnage alors que celles qui ne nécessitent que de rentrer en contact avec lui utilisent sa CAC.

Pour calculer sa CA, calculez 10 + son modificateur de Dextérité (sans dépasser le modificateur de Dextérité maximal autorisé par son armure), plus son modificateur de formation pour son armure, plus le bonus d’objet à la CA de son armure, ainsi que tout autre bonus ou pénalité qui s’appliquent toujours.

Pour calculer sa CAC, calculez 10 + son modificateur de Dextérité (sans dépasser le modificateur de Dextérité maximal autorisé par son armure), plus son modificateur de formation pour son armure, plus le bonus d’objet à la CAC de son armure, ainsi que tout autre bonus ou pénalité qui s’appliquent toujours.

Les sorts ou capacités qui donnent au personnage un bonus ou une pénalité de CA lui donne un bonus ou une pénalité égale à la CAC (sauf mention contraire).

Encombrement

L’encombrement maximal de votre personnage détermine combien il peut porter sans que cela ne le gêne. S’il transporte une quantité totale d’Encombrement qui atteint ou dépasse 5 plus son modificateur de Force, il est encombré. Il ne peut pas porter une quantité totale d’Encombrement qui dépasse 10 plus son modificateur de Force. L’encombrement actuel de votre personnage vaut la somme des encombrements de tous ses objets. Gardez à l’esprit que chaque groupe de 10 objets légers font 1 Encombrement. [Encombrement]

Divinité

Indiquez la divinité que votre personnage vénère (s’il y en a une ; ce qui est obligatoire dans le cas des prêtres et des paladins).

Genre

Notez le genre de votre personnage si c’est pertinent. Le genre n’a aucune influence sur les aptitudes de votre personnage à devenir aventurier.

Points héroïques

Au début de chaque session de jeu, votre personnage possède généralement 1 Points héroïque et il peut gagner des Points héroïques supplémentaires au fil du jeu pour des tâches utiles au groupe que vous avez accomplies ou des hauts-faits héroïques qu’il réalise pendant ses aventures. Votre personnage peut utiliser des Points héroïques pour gagner certains avantages comme repousser la mort, relancer un d20 etc.

Frappes de corps à corps et frappes à distance

Maintenant, retournez là où vous avez noté les armes de corps à corps et les armes à distance de votre personnage et calculez ses modificateurs de Frappes avec ces armes ainsi que les dégâts que ses Frappes occasionnent.

Pour les modificateurs des Frappes au corps à corps, additionnez le modificateur de formation de votre personnage pour l’arme en question avec son modificateur de Force (à moins que la description de l’arme n’indique autre chose), plus tout bonus d’objet provenant de l’arme et tout autre bonus ou pénalité qui s’appliquent tout le temps. Notez également combien de dégâts ses Frappes au corps à corps infligent. Cette quantité vaut le dé de dégâts de l’arme plus le modificateur de Force du personnage.

Pour les modificateurs des Frappes à distance, additionnez le modificateur de formation de votre personnage pour l’arme en question avec son modificateur de Dextérité, plus tout bonus d’objet provenant de l’arme et tout autre bonus ou pénalité qui s’appliquent tout le temps. Notez également combien de dégâts ses Frappes à distance infligent. Pour la plupart des armes à distance, cette quantité vaut le dé de dégâts de l’arme. Si l’arme possède le trait lancé, ajoutez aussi le modificateur de Force du personnage. Si elle possède le trait propulsé, ajoutez plutôt la moitié de ce modificateur de Force.

Perception

Le modificateur de Perception de votre personnage permet de savoir à quel point il est alerte et attentif. Ce nombre vaut son modificateur de formation en Perception plus son modificateur de Sagesse.

Points de résonance

Votre personnage possède un certain nombre de Points de résonance qui lui permettent d’utiliser des objets magiques. Le nombre total de PR de votre personnage est égal à son modificateur de Charisme plus son niveau. Sur la seconde page de la feuille de personnage, écrivez le modificateur de Charisme de votre personnage et son niveau aux endroits appropriés, ainsi que son total et sa valeur maximale de Points de résonance.

Jets de sauvegarde

De temps en temps, votre personnage pourrait devoir déterminer s’il parvient à éviter ou à ignorer un effet ou un sort. Quand cela se produit, le MJ vous demandera d’effectuer un jet de Vigueur, de Réflexes ou de Volonté en fonction de la situation. Pour chaque type de jet de sauvegarde, ajoutez le modificateur de formation de votre personnage en Vigueur, Réflexes ou Volonté au modificateur de la caractéristique associée ainsi que tout modificateurs, bonus et pénalités provenant des capacités, des dons ou des objets qui s’appliquent constamment. Reportez ces totaux aux endroits appropriés sur la feuille de personnage. Pour les jets de Vigueur, utilisez le modificateur de Constitution du personnage. Pour les jets de Réflexes, utilisez le modificateur de Dextérité du personnage. Pour les jets de Volonté, utilisez le modificateur de Sagesse du personnage.


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