Valeurs des caractéristiques

Votre personnage possède 6 valeurs de caractéristiques qui représentent ses attributs de base et son potentiel brut : la Force, la Dextérité, la Constitution, l’Intelligence, la Sagesse et le Charisme. Ces valeurs influencent chacune différents aspects des capacités de votre personnage. En progressant dans l’histoire et en gagnant des niveaux, votre personnage gagne des accroissements de caractéristiques qui améliorent ses valeurs de caractéristiques et vous permettent de décider comment les expériences qu’il a vécues ont développé ses talents de base.

Les six caractéristiques

Vos six valeurs de caractéristiques forment deux grands groupes : les caractéristiques physiques et les caractéristiques mentales. La Force, la Dextérité et la Constitution sont des caractéristiques physiques qui mesurent la puissance physique, l’agilité et l’endurance de votre personnage. L’Intelligence, la Sagesse et le Charisme sont des caractéristiques mentales qui mesurent l’érudition, le raisonnement et la force de caratère de votre personnage.

La Force

La Force mesure la puissance physique de votre personnage. Elle est importante si votre personnage compte s’engager au combat rapproché, appelé corps à corps. Les guerriers, les moines, les paladins et les rôdeurs ont besoin d’une valeur de Force élevée. La Force détermine également l’Encombrement que votre personnage peut transporter.

La Dextérité

La Dextérité mesure l’agilité, l’équilibre et les réflexes de votre personnage. La Dextérité est importante si votre personnage compte utiliser la Discrétion pour surprendre ses ennemis ou les attaquer avec des armes à distance. Les roublards ont tout particulièrement besoin d’une valeur de Dextérité élevée, tout comme les rôdeurs, certains guerriers et les moines. Une valeur de Dextérité élevée permet à votre personnage de réduire ou d’éviter les attaques et les effets magiques qui peuvent être esquivés en partie ou en totalité, comme un souffle de dragon.

La Constitution

La Constitution mesure la santé et l’endurance de votre personnage. C’est une caractéristique importante pour tous les personnages, tout particulièrement ceux qui combattent au corps à corps. Les guerriers, les moines, les paladins, les rôdeurs et les roublards ont particulièrement besoin d’une bonne valeur de Constitution. De plus, la Constitution donne aux personnages des Points de vie supplémentaires et les rend plus résistants aux poisons et aux maladies.

L’Intelligence

L’Intelligence mesure la facilité avec laquelle votre personnage apprend et raisonne. C’est une caractéristique vitale si votre personnage est un alchimiste ou un magicien car ces classes utilisent des formules complexes et notations magiques pour exercer leur art. Une valeur d’Intelligence élevée permet à votre personnage de percevoir et de comprendre des motifs et d’apprendre diverses compétences qui lui serviront pendant sa carrière d’aventurier.

La Sagesse

La Sagesse mesure le bon sens, l’éveil et l’intuition de votre personnage. Elle vous aide à comprendre la religion et la nature et est cruciale pour les prêtres et les druides. Une valeur de Sagesse élevée peut aider votre personnage à se libérer de sorts et effets mentaux. De plus, la Sagesse influence le modificateur de Perception de votre personnage, qui mesure à quel point il observe et identifie les menaces et les éléments étranges dans son environnement.

Le Charisme

Cette valeur mesure la force de personnalité et le magnétisme de votre personnage ainsi que sa capacité à influencer les pensées et les humeurs des autres. Le Charisme est une caractéristique importante pour les bardes et les sorciers, et est également utile aux prêtres et aux paladins. Le Charisme détermine également le nombre de Points de résonance que votre personnage possède.

Déterminer les valeurs des caractéristiques

Quand vous êtes prêt à calculer les valeurs des caractéristiques de votre personnage, suivez les étapes ci-dessous. Les valeurs des caractéristiques de votre personnage commencent toutes à 10. Appliquez ensuite les accroissements et diminution de caractéristiques qu’il reçoit de son ascendance, de son background et de sa classe, ainsi que quatre accroissements de caractéristiques libres qu’il reçoit au niveau 1. Ce processus vous permet de particulariser votre personnage selon vos préférences.

Accroissements de caractéristiques

Un accroissement de caractéristique est une augmentation à appliquer à la valeur d’une caractéristique. Généralement, un accroissement de caractéristique permet d’augmenter sa valeur de 2. Cependant, si la valeur de cette caractéristique est de 18 ou plus, sa valeur n’augmente que de 1. Au niveau 1, un personnage ne peut jamais avoir de valeur de caractéristique supérieure à 18.

Quand votre personnage reçoit un accroissement de caractéristique, les règles précisent s’il doit être appliqué à une caractéristique particulière ou à une caractéristique choisie entre deux options données ou s’il s’agit d’un accroissement “libre” qui peut être appliqué à n’importe quelle caractéristique. Quand vous gagnez plusieurs accroissements de caractéristiques en une seule fois, vous devez appliquer chacun d’entre eux à une caractéristique différente. Ainsi, par exemple, si votre personnage est un nain, il reçoit un accroissement de caractéristique en Constitution, un accroissement de caractéristique en Sagesse et un autre accroissement de caractéristique libre qui peut être appliqué à n’importe quelle caractéristique autre que Constitution et Sagesse.

Quand votre personnage atteint les niveaux 5, 10, 15 et 20, il reçoit des accroissements de caractéristiques dans quatre caractéristiques différentes. Ceux-ci fonctionnent de la même manière que les accroissements reçus au niveau 1 mais il peut les utiliser pour faire monter ses valeurs de caractéristiques au-delà de 18. Rappelez-vous que, dès qu’une valeur de caractéristique vaut 18 ou plus, un accroissement de caractéristique n’augmente plus sa valeur que de 1.

Diminutions de caractéristiques

Les diminutions de caractéristiques ne sont pas aussi courantes à Pathfinder que les accroissements de caractéristiques. Si votre personnage a une diminution de caractéristique (sans doute dûe à son ascendance), cela signifie qu’il diminue une valeur de caractéristique de 2 points.

Option : défauts volontaires

De temps en temps, c’est amusant de jouer un personnage avec un défaut important même si vous ne choisissez pas une ascendance qui vous en donne automatiquement un. Si vous voulez réduire une caractéristique à une valeur inférieure à sa valeur minimale d’après ces règles, c’est possible. Jouer un barbare brutal avec une valeur d’Intelligence de 6 ou un magicien chétif avec une valeur de Constitution de 4 pourrait engendrer d’amusants moments de roleplay. Cependant, vous ne gagneriez aucun avantage en contrepartie de ces défauts. Enfin, faites attention à ne pas diminuer les valeurs de vos caractéristiques à un point tel que votre personnage ne puisse plus suivre le groupe !

Instructions pas à pas

Les instructions qui suivent vous aideront à calculer vos valeurs de caractéristiques au niveau 1. Vous commencerez avec une valeur de 10 dans chaque caractéristique puis ajusterez ces nombres en fonction des accroissements et de la diminution de caractéristiques de l’ascendance de votre personnage. Viennent ensuite deux accroissements de caractéristiques pour son background et quatre accroissements de caractéristiques libres donnés au niveau 1. Finalement, il recevra un dernier accroissement de caractéristique pour sa caractéristique principale grâce à sa classe. Après avoir déterminé tous ses accroissements de caractéristiques, notez les valeurs des caractéristiques obtenues sur votre feuille de personnage. Ces valeurs évolueront ensuite au fil des niveaux comme indiqué précédemment.

Étape 1 : commencez avec 10

Sur votre feuille de personnage ou un morceau de papier, notez les six caractéristiques : Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme. Chaque caractéristique commence avec une valeur de 10.

For 10, Dex 10, Con 10, Int 10, Sag 10, Cha 10

Étape 2 : accroissements et diminution de caractéristiques de l’ascendance

Appliquez maintenant les accroissements de caractéristiques que l’ascendance de votre personnage lui donne. La plupart des ascendances donne deux accroissements de caractéristiques pour des caractéristiques imposées et un accroissement de caractéristique libre. Les humains constituent une exception : ils reçoivent uniquement deux accroissements de caractéristiques. Quand vous appliquez ces accroissements, gardez en tête qu’ils doivent cibler des caractéristiques différentes.

Appliquez ensuite la diminution de caractéristique imposée par l’ascendance de votre personnage s’il y en a une. Une diminution de caractéristique réduit cette valeur de 2. Vous pouvez appliquer votre accroissement de caractéristique libre à la même caractéristique pour que sa valeur reste à 10.

Par exemple, disons que vous faites un personnage humain et que vous le destinez à la carrière de guerrier. Les humains reçoivent deux accroissements de caractéristiques libres. Comme vous voulez un guerrier capable de fracasser les crânes et d’accuser les coups, vous aurez besoin d’une bonne Force et d’une bonne Constitution. Souvenez-vous que vous ne pouvez pas appliquer plusieurs accroissements de caractéristiques à la même valeur de caractéristique : vous ne pourriez pas avoir une Force de 14 à ce moment-ci par exemple.

Après l’étape de l’ascendance, vos valeurs de caractéristiques pourraient être les suivantes.

For 12, Dex 10, Con 12, Int 10, Sag 10, Cha 10

Comme deuxième exemple, si vous construisiez un guerrier nain, vous recevriez des accroissements de caractéristiques en Constitution et en Sagesse, plus un accroissement de caractéristique libre mais vous auriez une diminution de caractéristique en Charisme. Vos valeurs de caractéristiques pourraient alors être :

For 12, Dex 10, Con 12, Int 10, Sag 12, Cha 8

Étape 3 : deux accroissements de caractéristiques du background

Une fois que vous avez appliqué les accroissements de caractéristiques et la diminution de caractéristique (s’il y en a une) provenant de l’ascendance de votre personnage, il est temps de tenir compte des accroissements de caractéristiques pour son background. Le background que vous choisissez donne à votre personnage deux accroissements de caractéristiques. Généralement, l’un d’eux est libre et l’autre est restreinte à un certain nombre de caractéristiques.

Disons que vous décidez que votre guerrier humain a travaillé dans une ferme dans le passé. Le background paysan indique que votre personnage gagne un accroissement de caractéristique qui doit s’appliquer en Constitution ou en Sagesse. Vu que vous voulez que votre guerrier soit robuste, vous choisissez Constitution. Ensuite, pour l’accroissement de caractéristique libre, vous décidez d’augmenter sa Force. Vos valeurs de caractéristiques deviennent alors :

For 14, Dex 10, Con 14, Int 10, Sag 10, Cha 10

S’il s’était agi du guerrier nain mentionné plus haut, son background de paysan aurait pu donner les caractéristiques suivantes :

For 14, Dex 10, Con 14, Int 10, Sag 12, Cha 8

Étape 4 : quatre accroissements de caractéristiques libres

Après avoir choisi l’ascendance et le background de votre personnage, vous disposez de quatre accroissements de caractéristiques libres que vous pouvez utiliser comme vous le voulez. Ils représentent les choses diverses que votre personnage a vécues en grandissant, avant de devenir aventurier.

Revenons au guerrier humain. Nous savons que vous voulez que votre guerrier soit fort ; vous décidez donc de dépenser l’un de ces accroissements de caractéristiques en Force. La Dextérité est également importante pour les défenses, donc vous en consacrez un à la Dextérité. Vous voulez continuer à rendre votre guerrier robuste, donc un accroissement de caractéristique ira en Constitution. La Sagesse influence vos défenses contre la majorité des effets magiques mentaux et, comme un fort et robuste guerrier est la dernière personne que vous avez envie de voire contrôlée par un magicien maléfique, vous décidez d’utiliser votre dernier accroissement de caractéristique en Sagesse. Une fois les quatre accroissements de caractéristiques effectués, vos valeurs de caractéristiques pourraient ressembler à :

For 16, Dex 12, Con 16, Int 10, Sag 12, Cha 10

Examinons comment cette étape pourrait se dérouler pour le guerrier nain. Vous décidez que vous avez envie de jouer un personnage très peu charismatique, donc vous conservez le 8 en Charisme. Vous appliquez les accroissements de caractéristiques en Force, Dextérité, Constitution et Sagesse, tout comme pour le guerrier humain. Vos valeurs de caractéristiques deviendraient alors :

For 16, Dex 12, Con 16, Int 10, Sag 14, Cha 8

Étape 5 : un accroissement de caractéristique de la classe

Finalement, votre choix de classe vous donne un dernier accroissement de caractéristique dans une caractéristique qui est importante pour vos capacités de classe. Cette valeur de caractéristique est appelée “caractéristique principale” de votre classe. La plupart des descriptions de classe précisent à quelle valeur de caractéristique vous devez appliquer cet accroissement mais certaines vous permettent de choisir entre deux options.

Comme le personnage que nous avons pris comme exemple est un guerrier, vous pouvez choisir la Force ou la Dextérité comme accroissement de caractéristique de classe. La Dextérité de votre personnage n’est pas très bonne, et cela pourrait être un problème, mais vous n’avez pas envie de passer à côté de l’occasion d’avoir un 18 en Force, donc c’est là que vous utilisez votre dernier accroissement de caractéristique. Si la Dextérité vous embêtait vraiment, vous pourriez revenir en arrière et déplacer un accroissement de caractéristique de la Constitution vers la Dextérité ou changer de background pour en prendre un qui permet d’augmenter la Force ou la Dextérité. En supposant que vous conserviez votre robuste personnage, vos valeurs de caractéristiques seraient :

For 18, Dex 12, Con 16, Int 10, Sag 12, Cha 10

Si le nain choisit également la Force, il obtiendrait :

For 18, Dex 12, Con 16, Int 10, Sag 14, Cha 8

Étape 6 : notez vos valeurs et modificateurs de caractéristiques

Une fois que vous avez déterminé les valeurs de vos caractéristiques, écrivez-les aux endroits appropriés sur la feuille de personnage. Vous vous référerez ensuite à la table ci-dessous pour déterminer les modificateurs de caractéristiques associés à chaque valeur de caractéristique. Notez ces modificateurs sur la feuille de personnage à côté des valeurs de caractéristiques. Pour calculer un modificateur à la volée, notez que la formule est relativement simple : enlevez 10 à la valeur de caractéristique puis divisez le résultat par deux en arrondissant vers le bas.

Modificateurs de caractéristiques

Valeur de caractéristique Modificateur
1 -5
2 ou 3 -4
4 ou 5 -3
6 ou 7 -2
8 ou 9 -1
10 ou 11 +0
12 ou 13 +1
14 ou 15 +2
16 ou 17 +3
18 ou 19 +4
20 ou 21 +5
22 ou 23 +6
24 +7

Règles optionnelles : déterminer les caractéristiques aux dés

La méthode standard pour déterminer les valeurs de caractéristiques décrite ci-dessus fonctionne bien si vous voulez créer un personnage personnalisé et équilibré. Mais votre MJ pourrait décider d’introduire un peu de hasard dans la création de personnage et de laisser les dés décider du type de personnage que les joueurs vont utiliser. Dans ce cas, vous pouvez utiliser cette méthode alternative pour déterminer vos caractéristiques. Attention… le hasard qui rend ce système amusant mène aussi parfois à des personnages qui sont significativement plus (ou moins) puissants que ceux du système standard, qui sont la norme sur base de laquelle les règles de Pathfinder ont été construites. Si votre MJ choisit de faire lancer les dés pour les valeurs de caractéristiques, suivez les étapes suivantes.

Étape 1 : déterminez les valeurs de caractéristiques de base

Lancez quatre dés à 6 faces (4d6) et éliminez le dé avec le plus petit résultat. Calculez la somme des trois résultats restants et notez-la sur un bout de papier. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez six valeurs.

Étape 2 : distribuez les valeurs entre les caractéristiques

Assignez chacune de ces valeurs à une de vos caractéristiques. Par exemple, supposons une fois encore que vous voulez créer un guerrier à la fois robuste et fort et que les dés aient donné les valeurs suivantes :

17, 14, 13, 11, 9, 9

Vous les distribuez comme suit entre vos caractéristiques. À cette étape, le guerrier nain et le guerrier humain auraient les mêmes valeurs.

For 17, Dex 13, Con 14, Int 9, Sag 11, Cha 9

Étape 3 : Appliquez les accroissements et diminution de caractéristique de votre ascendance

Ensuite, vous appliquez les accroissements de caractéristiques que votre personnage gagne grâce à son ascendance, mais il en reçoit un de moins que la normale. Si l’ascendance de votre personnage possède une diminution de caractéristique, vous l’appliquez également à ce moment-ci. Notre guerrier humain ne recevrait qu’un seul accroissement de caractéristique selon cette méthode. Après l’avoir utilisé en Dextérité, ses valeurs de caractéristiques deviendraient :

For 17, Dex 15, Con 14, Int 9, Sag 11, Cha 9

Le nain, quant à lui, obtiendrait deux accroissements de caractéristiques (au lieu de trois), qui doivent aller en Constitution et en Sagesse. Il ne reçoit pas d’accroissement de caractéristique libre mais doit tout de même réduire son Charisme de 2 points à cause de la diminution de caractéristique. Une fois ajustés, ses valeurs deviendraient :

For 17, Dex 13, Con 16, Int 9, Sag 13, Cha 7

Étape 4 : Appliquez l’accroissement de caractéristique de votre background

Avec la méthode aléatoire de génération des valeurs des caractéristiques, voter personnage perd l’accroissement de caractéristique libre de son background. Vous pouvez toujours augmenter la Constitution ou la Sagesse de votre paysan humain par contre. Si vous choisissez la Constitution, le guerrier humain aurait les valeurs suivantes :

For 17, Dex 15, Con 16, Int 9, Sag 11, Cha 9

Le paysan nain, quant à lui, aurait les scores suivants :

For 17, Dex 13, Con 18, Int 9, Sag 13, Cha 7

Étape 5 : Notez vos valeurs de caractéristiques

Avec la méthode aléatoire, vous ne recevez pas les accroissements de caractéristiques libres ni l’accroissement de caractéristique provenant de la classe. Notez vos valeurs de caractéristiques ainsi que vos modificateurs, tout comme vous le feriez avec la méthode standard décrite ci-dessus.

Note : les 17 et les 18

Même si vous atteignez un 17 ou un 18 dans une valeur de caractéristique, au niveau 1, la règle continue de s’appliquer : vos valeurs de caractéristiques ne peuvent pas dépasser 18. Cela signifie qu’une étape pourrait vous demander d’utiliser un accroissement de caractéristique qui augmenterait une valeur au-delà de la limite. Si cela se produit, vous pouvez soit appliquer l’accroissement à une autre caractéristique soit accroître le 17 en 18 et perdre l’accroissement excédentaire.

Par exemple, si vous aviez obtenu un 17 en Constitution lors de la création d’un nain, vous pourriez choisir d’appliquer l’accroissement de Constitution provenant de l’ascendance naine à votre Force de 14. Ou vous pourriez tout de même l’appliquer à votre Constitution, qui deviendrait un 18, mais vous perdriez une partie des avantages à long terme que vous auriez pu obtenir en l’appliquant à une valeur plus faible.


Source