Les matériaux

L’équipement est généralement fabriqué à partir de matières facilement disponibles telles que le cuir, le bois et l’acier, mais on peut aussi créer des armes et armures en utilisant des matières plus exotiques, qui leur donnent des propriétés uniques ainsi que d’autres avantages. Les armes en matériaux spéciaux sont également capables de blesser certaines créatures magiques munies de puissantes défenses, et les armures façonnées dans ces matières peuvent offrir des protections accrues contre ces ennemis.

Une arme ou une armure peut être fabriquée en utilisant au plus un matériau spécial, et elle doit alors être au moins de qualité experte. Certains matériaux exotiques et rares peuvent nécessité une qualité de maître, voire une qualité lengendaire ; quand c’est le cas, c’est indiqué dans les Conditions du matériau. Le Prix du matériau dépend de sa rareté, de la difficulté de le travailler et de la qualité de l’objet à fabriquer. Les objets de qualité supérieure demandent des versions plus raffinées du matériel, même s’ils contiennent la même quantité de matière qu’une version moindre ; ces matériaux plus purs font grimper le Prix de l’objet de manière significative.

Si un artisan tente d’améliorer la qualité d’un objet fabriqué dans un matériau spécial, il doit également payer l’augmentation de Prix du matériel ; sinon, l’objet ne compte plus comme étant une pièce d’équipement fabriquée dans un matériau spécial et ne gagne aucun des avantages liés au matériau. Dans ce cas-là, le coût du matériau spécial de l’objet de départ est perdu et ne peut plus être récupéré.

La plupart des matériaux spéciaux sont des métaux ; ils permettent donc de fabriquer de nombreux types d’armes et d’armures. Le MJ tranche en cas de doute sur le fait qu’un objet puisse être fabriqué dans un matériau spécial ou pas.

Encombrement des armures

Comme l’Encombrement d’une armure est réduite lorsque celle-ci est revêtue, vous utilisez la valeur d’Encombrement non réduite pour détemriner le Prix de ses matières premières.

Munitions

Utilisez le Prix indiqué pour un objet d’Encombrement léger quand vous fabriquez des munitions. Ce Prix correspond à 10 munitions.

Solidité

Le tableau ci-dessous donne la Solidité pour certaines matières courantes. Utilisez la solidité “fine” pour les boucliers et les objets de faibles épaisseurs, et la Solidité normale pour les objets plus robustes comme les armures. La Solidité d’une porte, d’une construction renforcée ou d’autres édifices durables vaut généralement le double de la Solidité indiquée sur la table. Pour les matériaux spéciaux, vous trouverez les valeurs de Solidité (pour des objets et pour des constructions) dans les descriptions individuelles. Les artisan possédant des compétences plus développées peuvent fabriquer des objets qui possèdent une Solidité plus élevée que les valeurs indiquées. Quand un objet de Solidité 0 subit des dégâts, il est détruit.

La pierre est une catégorie globale pour une variété de pierres dures comme le granite et le marbre. De même, le bois recouvre divers types de bois ordinaires tels que le chêne et le pin. Les armes et armures métalliques sont construites par défaut en fer et en acier.

Matériau Solidité (fin) Solidité
papier 0 0
tissu 1 2
verre 1 2
corde 2 4
cuir 2 4
bois 3 5
pierre 4 7
fer, acier 5 9

Matériaux spéciaux

Les matériaux portant le trait [spécial]{/traits/spécial.html} peuvent remplacer de matériaux de base. Par exemple, vous pourriez fabriquer la tête d’une marteau en adamantine plutôt qu’en fer. Les Prix indiqués sont les Prix entiers d’un objet non magique fabriqué dans ce matériau. Il est plus élevé que celui d’un objet typique car vous avez besoin d’un stock de matériau spécial cher et vous devez investir plus de temps et d’argent dans le travail du matériau.

Fabriquer un objet dans un matériau spécial

Quand vous Fabriquez une pièce d’équipement dans un matériau spécial, l’investissement initial que vous réalisez pour l’objet en question doit être une certaine quantité du matériau en question. Par exemple, un objet en adamantine de qualité de maître et d’Encombrement léger coûte 600 po. Les 300 po de matières premières que vous fournissez lorsque vous commencez à Fabriquer l’objet doivent être de l’adamantine. Les matières premières que vous dépensez pour terminer l’objet ne doivent pas forcément être des quantités de ce matériau, mais le MJ pourrait décider le contraire.

Adamantine matériau (PC)

Spécial

Conditions L’objet est de qualité de maître ou légendaire.


L’adamantine est minée dans des rochers tombés des cieux. Il s’agit de l’un des métaux les plus durs connus. Il possède une apparence noire et brillante et est très recherché pour sa solidité étonnance et la capacité des lames d’adamantine à rester incroyablement effilée. Les armes d’amantine considèrent tous les objets qu’elles frappent comme si leur Solidité était divisée par deux, à moins que l’objet en question n’ait une Solidité plus grande que celle de l’adamantine.

Objets de qualité de maître

  • Prix : 600 po pour un Encombrement léger ; 700 po / Encombrement pour 1+ Encombrement

  • Solidité : objet fin 10, équipement 14, construction 28

Objets de qualité légendaire

  • Prix : 13 000 po pour un Encombrement léger ; 15 000 po / Encombrement pour 1+ Encombrement

  • Solidité : objet fin 13, équipement 17, construction 34

Argent matériau

Spécial

Conditions L’objet est de qualité experte ou supérieure.


Les armes en argent sont le fléau des diables et des lycanthropes. Les objets en argent sont moins solides que leurs équivalents en acier. Les armes d’argent infligent des dégâts supplémentaires aux créatures souffrant d’une faiblesse à l’argent et, lorsqu’une telle créature obtient un échec critique lors d’une attaque sans arme contre une cible portant une armure en argent, elle devient nauséeuse pendant 1 round.

Objets de qualité experte

  • Prix : 50 po pour un Encombrement léger ; 00 po / Encombrement pour 1+ Encombrement

  • Solidité : objet fin 3, équipement 5, construction 10

Objets de qualité de maître

  • Prix : 400 po pour un Encombrement léger ; 500 po / Encombrement pour 1+ Encombrement

  • Solidité : objet fin 5, équipement 7, construction 14

Objets de qualité légendaire

  • Prix : 8 500 po pour un Encombrement léger ; 10 000 po / Encombrement pour 1+ Encombrement

  • Solidité : objet fin 8, équipement 10, construction 20

Fer froid matériau

Spécial

Conditions L’objet est de qualité experte ou supérieure.


Les armes faites en fer froid sont mortelles pour les démons et les fées. Le fer froid ressemble au fer normal mais il est miné à partir de sources particulièrement pures et forgé à basse température, sans chaleur. Les armes et les armures en fer froid sont réputées pour leur résistance à la magie : elles peuvent porter une rune de moins que leurs équivalents en fer. Les armes en fer froid infligent des dégâts supplémentaires aux créatures souffrant d’une faiblesse au fer froid et lorsqu’une telle créature obtient un échec critique lors d’une attaque sans arme contre une cible portant une armure en fer froid devient nauséeuse pendant 1 round.

Objets de qualité experte

  • Prix : 50 po pour un Encombrement léger ; 60 po / Encombrement pour 1+ Encombrement

  • Solidité : objet fin 5, équipement 9, construction 18

Objets de qualité de maître

  • Prix : 400 po pour un Encombrement léger ; 500 po / Encombrement pour 1+ Encombrement

  • Solidité : objet fin 7, équipement 11, construction 22

Objets de qualité légendaire

  • Prix : 8 500 po pour un Encombrement léger ; 10 000 po / Encombrement pour 1+ Encombrement

  • Solidité : objet fin 10, équipement 14, construction 28

Mithril matériau (PC)

Spécial

Conditions L’objet est de qualité de maître ou légendaire.


Le mithril est réputé pour sa légèreté et sa durabilité. Il est luisant comme de l’argent mais avec une teinte légèrement plus claire. Les armes et armures en mithril sont considérées comme si elles étaient en argent lorsqu’il s’agit de déterminer si elles blessent les créatures souffrant d’une faiblesse à l’argent. Les armures de mithril sont plus faciles à porter ; leur péanlité d’armure aux tests est réduite de 1 (avec un minimum de 0). De plus, les objets métaliques fabriquées en mithril sont plus léger que ceux en fer ou en acier : l’Encombrement de l’objet est réduit de 1 (ou passe à un Encombrement léger s’il vaut normalement 1 Encombrement ; aucun effet pour les objets dont la version normale est d’Encombrement léger). Le Prix de ce matériau est calculé en fonction de l’Encombrement normal de l’objet, pas de son Encombrement réduit. Toutefois, réduisez l’Encombrement avant d’appliquer les ajustements pour des tailles différentes.

Objets de qualité de maître

  • Prix : 500 po pour un Encombrement léger ; 600 po / Encombrement pour 1+ Encombrement

  • Solidité : objet fin 5, équipement 9, construction 18

Objets de qualité légendaire

  • Prix : 11 000 po pour un Encombrement léger ; 12 000 po / Encombrement pour 1+ Encombrement

  • Solidité : objet fin 8, équipement 12, construction 24

Orichalque matériau (R)

Spécial

Conditions L’objet est de qualité de légendaire.


L’orichalque est le plus rare et le plus précieux des métaux célestes. Il est fortement recherché pour ses incroyables propriétés magiques liées au temps. Il possède une couleur cuivrée assez terne. Les armes en orichalque peuvent porter quatre runes de propriété au lieu de trois. Incruster une rune de propriété d’arme de rapidité dans une arme en orichalque ne coûte que la moitié du Prix normal. Si vous portez une armure en orichalque, vous gagnez un bonus de circonstances de +1 aux jets d’initiative grâce aux prémonitions que l’armure vous donne. Un jour après avoir reçu 1 Coup (ou plusieurs Coups), un objet en orichalque se répare automatiquement et complètement.

Objets de qualité légendaire

  • Prix : 18 000 po pour un Encombrement léger ; 20 000 po / Encombrement pour 1+ Encombrement

  • Solidité : objet fin 16, équipement 18, construction 35

Sombrebois matériau (PC)

Spécial

Conditions L’objet est de qualité de maître ou légendaire.


Le sombrebois est un type de bois exceptionnellement léger, aussi sombre que l’ébène, mais avec une teinte tendant vers le pourpre à certains endroits. Les armures de sombrebois sont plus faciles à porter que celles en bois normal ou en métal et voient leur pénalité d’armure aux tests réduite de 1 (avec un minimum de 0). De plus, l’Encombrement d’une pièce d’équipement en sombrebois est réduit de 1 (ou passe à un Encombrement léger s’il vaut normalement 1 Encombrement ; aucun effet pour les objets dont la version normale est d’Encombrement léger). Le Prix de ce matériau est calculé en fonction de l’Encombrement normal de l’objet, pas de son Encombrement réduit. Toutefois, réduisez l’Encombrement avant d’appliquer les ajustements pour des tailles différentes.

Objets de qualité de maître

  • Prix : 500 po pour un Encombrement léger ; 600 po / Encombrement pour 1+ Encombrement

  • Solidité : objet fin 5, équipement 7, construction 14

Objets de qualité légendaire

  • Prix : 11 000 po pour un Encombrement léger ; 12 000 po / Encombrement pour 1+ Encombrement

  • Solidité : objet fin 8, équipement 10, construction 20


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