Arcanes (Intelligence)

Cette compétence mesure ce que vous connaissez de l’alchimie, des sorts arcaniques et des objets magiques les plus courants. De plus, elle détermine votre niveau de connaissances sur l’alchimie et les énergies arcaniques ainsi que votre savoir sur les créatures qui sont associées à ces sujets. Si vous êtes entrainé en Arcanes, peu importe que vous soyez lanceur de sorts ou alchimiste, vous êtes versés dans l’art de reconnaître les objets alchimiques et magiques, même ceux que vous n’êtes pas capable d’utiliser.

Utilisations sans formation

Vous pouvez utiliser la compétence d’Arcanes de la manière suivante, même si vous ne disposez d’aucune formation.

Se rappeler de connaissances

concentration, secret


Vous effectuez un test d’Arcanes pour essayer de vous remémorer un bout des connaissances concernant les réactions alchimiques, les théories arcaniques, les traditions magiques ou les créatures ayant un lien avec l’alchimie ou la magie. Le MJ détermine le DD du test.

Réussite Vous vous souvenez de connaissances précises.

Échec critique Vous vous souvenez d’informations erronées.

Utilisations nécessitant une formation

Vous ne pouvez utiliser la compétence Arcanes selon les manières suivantes que si vous êtes entraîné dans cette compétence.

Apprendre un sort arcanique

concentration


Si vous êtes un lanceur de sorts, vous pouvez avoir accès à un nouveau sort grâce à quelqu’un qui connaît ce sort ou à un écrit magique comme un parchemin ou un livre de sorts.

Pour apprendre le sort, vous devez procéder comme suit.

  • Passer une heure par niveau du sort ; pendant ce temps, vous devez rester en conversation avec la personne qui connait le sort ou en possession de l’écrit magique.
  • Disposer d’un montant de matériaux magiques d’une valeur suffisante (voir le tableau).
  • Effectuer un test d’Arcanes dont le DD est déterminé par le MJ (voir le tableau).

Réussite Vous dépensez les matériaux et apprenez le sort. Si vous disposez d’un grimoire, le sort est ajouté à celui-ci ; si vous préparez vos sorts à partir d’une liste, il est ajouté à cette liste ; si vous disposez d’un répertoire de sorts, vous pouvez sélectionner le nouveau sort lorsque vous avez l’occasion d’ajouter un nouveau sort à votre répertoire ou de remplacer un des sorts qui s’y trouvent déjà.

Réussite critique Vous ne dépensez que la moitié du coût des matériaux.

Échec Vous ne parvenez pas à apprendre le sort mais vous pourrez réessayer lorsque vous aurez acquis un niveau de plus. Le coût des matériaux n’est pas dépensé.

Échec critique Vous dépensez la moitié du coût des matériaux.

Emprunter un sort arcanique

concentration


Si vous êtes un lanceur de sort qui prépare ses sorts, durant vos préparatifs quotidiens, vous pouvez essayer de préparer un sort à partir du grimoire de quelqu’un d’autre. Le MJ fixe le DD du test (voir le tableau).

Réussite Vous préparez le sort emprunté durant vos préparatifs quotidiens.

Échec Vous échouez à préparer le sort mais l’emplacement du sort reste utilisable pour vous permettre de préparer un sort différent. Vous ne pouvez pas essayer de préparer ce sort avant vos prochaines préparations quotidiennes.

Identifier la magie

concentration, secret


Une fois que vous avez découvert qu’un objet, un effet en cours ou un lieu est magique, vous pouvez passer une heure à essayer d’identifier la nature et les particularités de cette magie. Si votre tentative est interrompue, vous devez recommencer. Le MJ fixe le DD de votre test (voir le tableau). Les objets maudits ou particulièrement ésotériques ont habituellement des DD supérieurs et peuvent même ne pas être identifiables en utilisant seulement la compétence Arcanes. Élever un sort n’augmente pas le DD nécessaire à son identification.

Réussite Pour un objet ou un lieu, vous avez une idée de ce qu’il fait et de la manière de l’activer. Pour un effet en cours, vous obtenez le nom de l’effet et ce qu’il fait. Vous ne pouvez pas effectuer un nouveau test pour espérer une réussite critique.

Réussite critique Vous apprenez tous les attributs de la magie, y compris le fait de savoir si elle est maudite.

Échec Vous ne parvenez pas à identifier la magie et ne pouvez réessayer pendant une journée.

Échec critique Vous confondez la magie avec autre chose au choix du MJ.

Lire la magie

concentration, secret


Vous pouvez lire et apprendre un écrit magique dès lors qu’il est écrit dans une langue que vous pouvez normalement lire.

Cela prend habituellement environ une minute par page de texte mais cela pourrait prendre plus longtemps dans le cas d’écrits anciens obscurs ou dans d’autres situations à la discrétion du MJ. Pour lire et comprendre les nuances de textes particulièrement archaïques, ésotériques ou obscurs, le MJ peut vous demander d’effectuer un test d’Arcanes pour voir si vous parvenez à comprendre la véritable signification de l’écrit magique. Le MJ pourrait vouloir que vous tentiez un test par écrit ou que vous effectuiez plusieurs tests, un pour chaque partie d’un texte plus long.

Réussite Vous comprenez la véritable signification du texte.

Échec critique Vous vous trompez dans la lecture.

Identifier ou apprendre un sort

Niveau du sort Prix* DD Typique*
1 ou sortilège 20 pa 13
2 60 pa 16
3 160 pa 19
4 360 pa 22
5 700 pa 25
6 1.400 pa 28
7 3.030 pa 31
8 6.500 pa 34
9 15.000 pa 37
10 70.000 pa 40

(*) Les sorts rares du niveau 9 ou de niveau inférieur ont typiquement un prix et un DD correspondant à un sort d’un niveau de plus.

Dons de compétence apparentés

Dons de compétence (Arcanes)

Nom Niveau Traits Résumé
Perception arcanique 1 compétence, général Vous pouvez lancer détection de la magie comme sort inné.
Prérequis Entraîné en Arcanes

Dons de compétence génériques

Nom Niveau Traits Résumé
Connaissances douteuses 1 compétence, général Vous parvenez toujours à vous Rappeler, mais parfois de choses fausses.
Prérequis Entraîné dans une compétence permettant de Se rappeler des connaissances
Écriture de parchemins 1 compétence, général, manipulation, temps libre Vous pouvez Fabriquer des parchemins magiques.
Prérequis Entraîné en Arcanes, Nature, Occultisme ou Religion
Formation dans une compétence 1 compétence, général Vous pouvez utiliser une valeur par défaut plutôt que de lancer vos tests.
Prérequis Intelligence 12
Garantie 1 compétence, général Vous pouvez utiliser une valeur par défaut plutôt que de lancer vos tests.
Prérequis Entraîné dans au moins une compétence
Identification de sorts 1 compétence, général, secret Vous pouvez identifier un sort lancé dans votre champ de vision.
Prérequis Entraîné en Arcanes, Nature, Occultisme ou Religion
Identification rapide 1 compétence, général Vous pouvez Identifier la magie plus rapidement.
Prérequis Entraîné en Arcanes, Nature, Occultisme ou Religion
Tromper un objet magique 1 compétence, général, manipulation Vous pouvez essayer d’utiliser un objet magique fait pour une autre classe que la vôtre.
Prérequis Entraîné en Arcanes, Nature, Occultisme ou Religion
Connaissances automatiques 2 compétence, général Vous pouvez vous Rappeler de connaissances en une action libre sous certaines conditions.
Prérequis Expert dans une compétence permettant de Se rappeler des connaissances, Garantie pour cette compétence
Notations magiques 2 compétence, général Vous apprenez des sorts plus vite et pouvez réessayer plus souvent en cas d’échec.
Prérequis Expert en Arcanes, Nature, Occultisme ou Religion
Identification de sorts rapide 7 compétence, général Vous pouvez identifier un sort lancé en une action libre.
Prérequis Maître en Arcanes, Nature, Occultisme ou Religion, Identification de sorts

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