Artisanat (Intelligence)
Vous pouvez utiliser cette compétence pour créer et réparer des objets.
Utilisation sans formation
Vous pouvez utiliser la compétence Artisanat sans entraînement de la manière suivante.
Réparer
Conditions Vous devez utiliser un nécessaire de réparation (voir page 187).
Vous passez une heure à essayer de réparer un objet endommagé ou brisé. Le MJ définit le DD mais il est souvent plus difficile de Réparer un objet magique ou de qualité supérieure. Vous ne pouvez pas Réparer un objet détruit.
Réussite Vous enlevez 1 Coup à l’objet. Dans la plupart des cas, cela suffit à réparer complètement un objet endommagé et à faire passer un objet brisé à endommagé.
Réussite critique Vous réparez intégralement l’objet.
Échec critique Vous abimez l’objet. Si l’objet est magique, ce coup ne peut pas le détruire.
Utilisations avec formation
Vous pouvez tenter les utilisations de la compétence Artisanat suivantes seulement si vous êtes entraîné dans cette compétence.
Fabriquer
Vous pouvez fabriquer un objet à partir des matériaux bruts. Le MJ détermine le DD nécessaire à la fabrication d’un objet qui est fonction de son niveau, de sa qualité et de sa rareté et pourrait être affecté par d’autres circonstances. Vous avez besoin du don Artisanat alchimique pour créer des objets alchimiques, du don Artisanat magique pour créer des objets magiques et du don Fabrication de trappes pour créer des trappes.
Pour Fabriquer un objet, vous devez remplir les conditions suivantes.
- Cet objet doit être de votre niveau ou inférieur (Un objet sur lequel ne figure aucun niveau est de niveau 0).
- Vous devez avoir le degré de formation approprié à la qualité de l’objet.
- Vous connaissez la formule de l’objet.
- Vous avez un jeu d’outils approprié et, dans la plupart des cas, accès à un atelier. Par exemple, vous avez accès à une forge pour forger un bouclier en métal.
- Vous devez fournir des matériaux bruts d’une valeur égale à la moitié du Prix de l’objet. Vous dépensez toujours au moins ce montant lorsque vous réussissez à Fabriquer un objet. Si vous êtes dans en ville, vous pouvez habituellement payer ce montant en monnaie pour obtenir l’équivalent en matériaux bruts, tant qu’il ne s’agit pas de matériaux spéciaux plus rares.
Vous devez consacrer à cette tâche un certain nombre minimum de jours de temps libre pour parvenir Fabriquer l’objet jusqu’à un stade basique permettant de considérer qu’il est terminé. Ce nombre dépend de votre niveau et du niveau de l’objet. Vous avez besoin de quatre jours de temps libre pour un objet de votre niveau. Réduisez ce nombre de jour de 1 pour chaque niveau que vous possédez au-delà du niveau de l’objet, avec un minimum de 1. Après avoir passé ce nombre de jours, vous pouvez soit dépenser plus de matériaux pour terminer l’objet immédiatement soit consacrer plus de jours à sa Fabrication, le terminant ainsi plus lentement mais sans coût supplémentaire. L’indication Réussite ci-dessous explique ce processus plus complètement.
Vous pouvez Fabriquer des objets portant le trait utilisation unique par groupe d’au plus 4 copies du même objet. Cela nécessite d’inclure les matériaux bruts pour tous les objets composant le lot dès le départ et vous devez terminer le lot en une fois. Après avoir dépensé le montant requis en matériaux bruts et consacré le temps libre minimal, effectuez un test de Fabrication. Si vous échouez ou échouez de manière critique, vous pouvez essayer de fabriquer de nouveau l’objet, mais vous devez recommencer du départ.
Réussite Votre essai de création de l’objet est un succès. Vous pouvez payer la moitié restant du Prix de l’objet pour le terminer immédiatement ou dépenser du temps libre supplémentaire pour y parvenir. Pour chaque jour supplémentaire que vous y passez, vous réduisez la valeur en matériaux bruts dont vous avez besoin pour terminer l’objet d’un montant basé sur votre niveau et votre degré de formation (voir le tableau ci-dessous). Après chacun de ces jours de temps libre, vous pouvez terminer l’objet en dépensant le montant restant en matériaux nécessaires. Si votre temps libre est interrompu, vous pouvez revenir pour terminer l’objet par la suite, en reprenant précisément là où vous en étiez.
Réussite critique Comme pour la réussite sauf que chaque jour passé à réduire le coût des matériaux restants compte comme si vous aviez un niveau de plus.
Échec Vous échouez à réaliser l’objet. Vous pouvez récupérer les matériaux bruts que vous avez fournis pour la totalité de leur valeur.
Échec critique Vous échouez à terminer l’objet. Vous gâchez 10% des matériaux bruts que vous avez fournis mais pouvez récupérer le reste.
Voir aussi les compléments d’information.
Progression de la fabrication par jour
Votre niveau | Entraîné | Expert | Maître | Légendaire |
---|---|---|---|---|
1 | 1 pa | — | — | — |
2 | 2 pa | — | — | — |
3 | 4 pa | 4 pa | — | — |
4 | 5 pa | 6 pa | — | — |
5 | 9 pa | 10 pa | — | — |
6 | 12 pa | 14 pa | — | — |
7 | 16 pa | 20 pa | 20 pa | — |
8 | 20 pa | 28 pa | 30 pa | — |
9 | 25 pa | 36 pa | 40 pa | — |
10 | 30 pa | 45 pa | 50 pa | — |
11 | 35 pa | 60 pa | 75 pa | — |
12 | 40 pa | 75 pa | 100 pa | — |
13 | 50 pa | 100 pa | 150 pa | — |
14 | 75 pa | 150 pa | 250 pa | — |
15 | 100 pa | 200 pa | 350 pa | 350 pa |
16 | 125 pa | 250 pa | 475 pa | 500 pa |
17 | 150 pa | 300 pa | 650 pa | 700 pa |
18 | 200 pa | 450 pa | 900 pa | 1.000 pa |
19 | 300 pa | 600 pa | 1.200 pa | 1.500 pa |
20 | 375 pa | 750 pa | 1.500 pa | 2.000 pa |
20 (crit.) | 450 pa | 900 pa | 1.750 pa | 2.500 pa |
Identifier un objet alchimique
Conditions Vous devez utiliser des outils d’alchimiste (voir page 184).
Vous pouvez identifier la nature d’un objet alchimique en passant 10 minutes à le tester à l’aides d’outils d’alchimiste. Le DD du test vaut 10 plus le niveau de l’objet. Si votre tentative est interrompue, vous devez recommencer depuis le début.
Réussite Vous identifiez l’objet ainsi que sa méthode d’activation.
Échec Vous ne parvenez pas à identifier l’objet mais vous pouvez faire une nouvelle tentative.
Échec critique Vous vous trompez et identifiez l’objet comme étant un autre type d’objet, selon la décision du MJ.
Dons de compétence apparentés
Dons de compétence (Artisanat)
Nom | Niveau | Traits | Résumé |
---|---|---|---|
Artisanat alchimique | 1 | compétence, général |
Vous pouvez Fabriquer des objets alchimiques.
Prérequis Entraîné en Artisanat |
Artisanat spécialisé | 1 | compétence, général |
Vous pouvez Fabriquer plus facilement un type d’objet.
Prérequis Entraîné en Artisanat |
Fabrication de trappes | 1 | compétence, général |
Vous pouvez Fabriquer des trappes.
Prérequis Entraîné en Artisanat |
Réparation rapide | 1 | compétence, général |
Vous pouvez Réparer les objets plus rapidement.
Prérequis Entraîné en Artisanat |
Artisanat magique | 2 | compétence, général |
Vous pouvez Fabriquer des objets magiques.
Prérequis Expert en Artisanat |
Inventeur | 7 | compétence, général, temps libre |
Vous pouvez découvrir des formules communes.
Prérequis Maître en Artisanat |
Artisanat impeccable | 15 | compétence, général |
Quand vous Fabriquez un objet de votre spécialité, toute réussite est critique.
Prérequis Légendaire en Artisanat, Artisanat spécialisé |
Dons de compétence génériques
Nom | Niveau | Traits | Résumé |
---|---|---|---|
Connaissances douteuses | 1 | compétence, général |
Vous parvenez toujours à vous Rappeler, mais parfois de choses fausses.
Prérequis Entraîné dans une compétence permettant de Se rappeler des connaissances |
Écriture de parchemins | 1 | compétence, général, manipulation, temps libre |
Vous pouvez Fabriquer des parchemins magiques.
Prérequis Entraîné en Arcanes, Nature, Occultisme ou Religion |
Formation dans une compétence | 1 | compétence, général |
Vous pouvez utiliser une valeur par défaut plutôt que de lancer vos tests.
Prérequis Intelligence 12 |
Garantie | 1 | compétence, général |
Vous pouvez utiliser une valeur par défaut plutôt que de lancer vos tests.
Prérequis Entraîné dans au moins une compétence |
Identification de sorts | 1 | compétence, général, secret |
Vous pouvez identifier un sort lancé dans votre champ de vision.
Prérequis Entraîné en Arcanes, Nature, Occultisme ou Religion |
Identification rapide | 1 | compétence, général |
Vous pouvez Identifier la magie plus rapidement.
Prérequis Entraîné en Arcanes, Nature, Occultisme ou Religion |
Tromper un objet magique | 1 | compétence, général, manipulation |
Vous pouvez essayer d’utiliser un objet magique fait pour une autre classe que la vôtre.
Prérequis Entraîné en Arcanes, Nature, Occultisme ou Religion |
Connaissances automatiques | 2 | compétence, général |
Vous pouvez vous Rappeler de connaissances en une action libre sous certaines conditions.
Prérequis Expert dans une compétence permettant de Se rappeler des connaissances, Garantie pour cette compétence |
Notations magiques | 2 | compétence, général |
Vous apprenez des sorts plus vite et pouvez réessayer plus souvent en cas d’échec.
Prérequis Expert en Arcanes, Nature, Occultisme ou Religion |
Identification de sorts rapide | 7 | compétence, général |
Vous pouvez identifier un sort lancé en une action libre.
Prérequis Maître en Arcanes, Nature, Occultisme ou Religion, Identification de sorts |
Compléments sur l’artisanat
Exemple de Fabrication d’un objet
Un magicien de niveau 5, expert en Artisanat, possède un modificateur d’Artisanat de +10 ainsi que le don Artisanat magique. Il dispose de 13 jours de temps libre et décide de fabriquer des [bracelets d’armure II], un objet de niveau 4. Le MJ choisit en secret un DD de 17.
Il passe 3 jours à préparer la construction (vu que l’objet est d’un niveau inférieur de 1 à son propre niveau). L’objet a un Prix de 950 pa ; il dépense donc 475 pa de matières premières. Il possède encore 600 pa de matières premières dans ses réserves. Il obtient un 12 sur le dé à son test d’Artisanat, ce qui donne un résultat de 22. C’est une réussite ! À ce moment-ci, le magicien peut dépenser 475 pa de matières premières en plus pour terminer l’objet.
Cependant, comme il lui reste 10 jours de temps libre, il décide de consacrer un peu plus de temps à la fabrication de l’objet. Comme c’est un personnage de niveau 5 et qu’il est expert en Artisanat, il réduit la quantité restant à payer de 475 pa à 375 pa au cours de ces 10 jours. Il dépense les 375 pa restantes, termine ainsi les bracelets et repart à l’aventure. Il aurait pu rester chez lui pour continuer à travailler et ainsi diminuer davantage le coût à payer en matières premières mais partir à l’aventure est bien plus lucratif !
Si son test d’Artisanat avait été de 27 ou plus, il aurait obtenu une réussite critique. Dans ce cas-là, il aurait réduit la quantité restant à payer de 14 pa par jour, amenant la somme restant à payer à 335 pa après les 10 jours de travail supplémentaires.
Obtenir des formules
Vous pouvez avoir accès aux formules de tous les objets communs décrits dans le chapitre Équipement en achetant un livret d’artisan basique p184. Voir les règles de la p188 pour savoir comment obtenir d’autres formules.
Pratiquer l’artisanat comme métier
Si vous voulez gagner de l’argent en utilisant la compétence Artisanat, vous pouvez travailler et produire des objets communs pour le marché local. Cela fonctionne comme Exercer un métier mais vous utilisez votre compétence d’Artisanat au lieu de celle de Savoir. Vous devez être entraîné en Artisanat.
Le MJ détermine quelles tâches sont disponibles. C’est généralement assez facile de trouver du travail lorsqu’il s’agit de fabriquer des objets de base de 1 ou 2 niveaux en-dessous du niveau de la ville. Les tâches de plus haut niveau réprésentent des commandes spéciales et peuvent concerner la Fabrication d’un objet spécifique (utilisant les règles normales de l’activité de temps libre de Fabrication et permettant de vendre l’objet à plein prix à un ahcheteur). Ces opportunités se produisent moins souvent et pourraient être assorties d’exigences supplémentaires ou de conséquences fâcheuses si vous ne parvenez pas à satisfaire les demandes d’un client important.