Médecine (Sagesse)

Vous pouvez étancher les blessures et aider les gens à soigner leurs maladies et les empoisonnements.

Utilisation de la compétence sans entraînement

Vous pouvez utiliser la compétence Médecine sans entraînement de la manière suivante :

Administrer les premiers soins

Conditions Vous devez être muni d’une sacoche de soins.


Vous donnez les premiers soins à une créature adjacente qui est à 0 pv pour tenter de stabiliser son état ou l’aider à reprendre vie. Vous pouvez également donner des soins à une créature adjacente qui subit des dégâts continus de (saignement). Le DD pour chacun est de 15. Si la créature est à la fois mourante et affectée d’un saignement, choisissez les soins que vous voulez lui donner avant d’effectuer votre test. Vous pourrez ensuite tenter de l’aider à surmonter l’autre effet.

Réussite La créature qui est à 0pv gagne un point de vie ou vous mettez un terme à l’effet de saignement (voir p. 323).

Échec critique Une créature à 0 pv voit la condition (mourante) augmentée de 1. Une créature avec des dégâts de saignement persistant subit des dégâts d’un montant équivalent à ses dégâts de saignement persistants.

Utilisations de la compétence Médecin avec entraînement

Vous ne pouvez utiliser la compétence Médecine de la manière suivante que si vous êtes entraîné :

Soigner une maladie

Conditions Vous devez être muni d’une sacoche de soins. Vous devez passer au mins 8 heures à prendre soin d’une créature malade, l’aidant à combattre la maladie.


Tentez un test de Médecine contre le DD de la maladie.

Réussite Vous accordez à la créature un bonus de circonstance de +2 à son prochain jet de protection contre la maladie.

Réussite critique Vous accordez à la créature un bonus de circonstance de +4 à son prochain jet de protection contre la maladie.

Échec critique Vos efforts font subir à la créature une pénalité de circonstance de -2 à son prochain jet de protection contre la maladie.

Soigner un empoisonnement

Conditions Vous devez être muni d’une sacoche de soins.


Vous appliquez des traitements spécifiques pour prévenir la dispersion du poison. Effectuez un test de Médecine contre le DD du poison.

Réussite Vous accordez à la créature un bonus de circonstance de +2 à son prochain jet de protection contre le poison.

Réussite critique Vous accordez à la créature un bonus de circonstance de +4 à son prochain jet de protection contre le poison.

Échec critique Vos efforts font subir à la créature une pénalité de circonstance de -2 à son prochain jet de protection contre le poison.


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