Occultisme (Intelligence)

Vous disposez de nombreuses connaissances sur les anciennes philosophies, le savoir ésotérique, le mysticisme obscur et les créatures surnaturelles.

Utilisations de la compétence Occultisme même si vous n’êtes pas entraîné.

Se rappeler de connaissances

concentration secret


Vous pouvez utiliser Occultisme pour essayer de vous remémorer un bout des connaissances concernant les anciens mystères, les philosophies obscures ou les créatures ayant une importance occulte. Le MJ détermine les DD pour de tels tests.

Réussite Vous vous souvenez de connaissances précises

Échec critique Vous vous souvenez d’informations erronées

Utilisations de la compétence Occultisme que vous ne pouvez pas utiliser sans entraînement.

Apprendre un sort occulte

Concentration


Si vous êtes un lanceur de sorts, vous pouvez disposer de l’accès à un nouveau sort par quelqu’un qui connait ce sort ou à partir d’un écrit magique comme un parchemin ou un livre de sorts.

Pour apprendre le sort, vous devez procéder comme suit.

  • Dépenser une heure par niveau du sort, durant laquelle vous devez rester en conversation avec la personne qui connait le sort ou en possession de l’écrit magique.
  • Disposer d’un montant de matériaux magiques d’une valeur indiquée dans la table ci-dessous.
  • Essayer un test d’Arcanes dont le DD est déterminé par le MJ (voir la table ci-dessous)

Réussite Vous dépensez les matériaux et apprenez le sort. Si vous disposez d’un grimoire, le sort est ajouté à votre livre de sorts ; si vous préparez vos sorts à partir d’une liste, il est ajouté à cette liste ; si vous disposez d’un répertoire de sorts, vous pouvez le sélectionner lorsque vous pouvez échanger vos sorts ou lorsque vous en apprenez un nouveau.

Réussite critique Vous ne dépensez que la moitié du coût des matériaux.

Échec Vous ne parvenez pas à apprendre le sort mais vous pourrez réessayer lorsque vous aurez acquis un niveau supplémentaire. Le coût des matériaux n’est pas dépenser.

Échec critique Vous dépensez la moitié du coût des matériaux.

Identifier la magie

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Une fois que vous avez découvert qu’un objet, un effet en cours ou un lieu est magique, vous pouvez dépenser une heure à essayer d’identifier la nature et les particularités de sa magie. Si votre tentative est interrompue, vous devez recommencer. Le MJ fixe le DD de votre test (voir le tableau suivant). Les objets maudits ou particulièrement ésotériques ont habituellement des DD supérieurs et peuvent même ne pas être identifiables en utilisant seulement la compétence Occultisme.

Augmenter un sort ne rend pas plus difficile le DD nécessaire à son identification.

Réussite Pour un objet ou un lieu, vous avez une idée de ce qu’il fait et de la manière de l’activer. Pour un effet en cours, vous obtenez le nom de l’effet et ce qu’il fait. Vous ne pouvez pas tenter de nouveau le test pour espérer une réussite critique.

Réussite critique Vous apprenez tous les attributs de la magie incluant le fait de savoir si elle est maudite.

Échec Vous ne parvenez pas à identifier la magie et ne pouvez essayer pendant une journée.

Échec critique Vous confondez la magie avec autre chose au choix du MJ.

Lire un sort occulte

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Vous pouvez lire et apprendre un écrit occulte incluant des systèmes métaphysiques complexes, des principes syncrétiques et des divagations incohérentes dès lors qu’il est écrit dans une langue que vous pouvez normalement lire.

Cela prend habituellement environ une minute par page de texte mais cela pourrait prendre plus longtemps dans le cas d’écrits anciens obscurs ou dans d’autres situations à la discrétion du MJ. Pour lire et comprendre les nuances de textes particulièrement archaïques, ésotériques ou obscurs, le MJ peut vous demander d’effectuer un test d’Arcanes pour voir si vous parvenez à comprendre la véritable signification de l’écrit magique. Le MJ pourrait vouloir que vous tentiez un test par écrit ou que vous effectuiez plusieurs tests pour chaque partie d’un plus grand texte.

Réussite Vous comprenez la véritable signification du texte.

Échec critique Vous vous trompez dans la lecture.

Identifier ou apprendre un sort

Niveau du sort Prix* DD Typique*
1 ou sortilège 20 pa 13
2 60 pa 16
3 160 pa 19
4 360 pa 22
5 700 pa 25
6 1.400 pa 28
7 3.030 pa 31
8 6.500 pa 34
9 15.000 pa 37
10* 70.000 pa 40

(*) Les sorts rares du niveau 9 ou de niveau inférieur ont typiquement un prix et un DD correspondant à un sort d’un niveau de plus.


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