Savoir (Intelligence)

Vous disposez d’informations spécifiques sur un sujet précis.

Savoir est une compétence différente des autres car elle comporte de nombreuses sous-catégories. Vous pourriez avoir une compétence Savoir (militaire), Savoir (navigation), Savoir (vampires) ou tout autre sorte de sous-catégorie. Chaque sous-catégorie compte comme une compétence à part entière de sorte que, si vous appliquez une augmentation à la compétence Savoir (plans), cela n’augmente pas votre compétence Savoir (navigation). Votre background vous donne une compétence de Savoir particulière.

Le MJ détermine les sous-catégories qu’il autorise pour la compétence de Savoir. Ces catégories devraient toujours être plus spécifiques que les autres compétences qui vous permettent également de vous Rappeler de connaissances et elles ne devraient pas vous permettre de remplacer totalement une autre de ces compétences. Par exemple, vous ne pouvez choisir la compétence Savoir (magie) pour vous Rappeler de connaissances de même type que celles couvertes par Arcanes, ni Savoir (aventures) pour vous permettre d’obtenir toutes les connaissances qui seraient nécessaires à un aventurier.

Lorsque, pour un test donné, vous pourriez appliquer plusieurs sous-catégories de Savoir ou bien encore une catégorie de Savoir et une autre compétence, vous pouvez choisir d’utiliser la compétence avec le meilleur modificateur ou celle que vous préférez utiliser. S’il y a le moindre doute pour savoir si une sous-catégorie de Savoir s’applique à un sujet particulier, c’est le MJ qui décide si elle peut ou non être utilisée.

Utilisation de la compétence Savoir sans entraînement

Vous pouvez accomplir l’action suivante de la compétence Savoir, même si vous n’êtes pas entraîné.

Se rappeler de connaissances

concentration, secret


Vous pouvez utiliser la compétence Savoir pour vous remémorer un peu des connaissances relatives à ce type de Savoir. Le MJ détermine le DD pour de tels tests et si votre Savoir s’applique à ce sujet.

Réussite Vous vous souvenez de connaissances.

Échec critique Vous vous souvenez de connaissances erronées.

Utilisation de la compétence Savoir avec entraînement

Vous pouvez tenter l’utilisation suivante de la compétence Savoir seulement si vous êtes entraîné.

Pratiquer un métier

Temps libre


Vous appliquez votre Savoir de manière pratique pour en tirer un bénéfice au cours d’une période de temps libre. Pratiquer un métier est plus efficace avec des spécialités de Savoir comme Commerce, Lois ou Navigation où il y a beaucoup de demande. Le MJ peut accroître le DD si vous essayez d’utiliser une sous-catégorie de Savoir plus obscure.

Le MJ choisit un niveau de tâche qui représente la difficulté de l’opportunité la plus lucrative parmi celles qui sont disponibles. Vous pouvez partir à la recherche de tâches d’un niveau moindre, le MJ déterminant si vous parvenez à en trouver. Dans certains cas, vous pouvez tenter de trouver des travaux de meilleur niveau que les offres initiales qui vous sont faites mais cela nécessite de dépenser du temps libre pour Recueillir des informations ou effectuer des recherches et rencontrer des contacts.

Lorsque vous acceptez un emploi, le MJ fixe le DD du test de Savoir. Le montant de vos gains dépend de la difficulté de la tâche et de votre degré de maîtrise, comme indiqué sur la table ci-dessous. Vous pourriez également avoir besoin d’outils spécialisés pour pouvoir effectuer la tâche, comme des outils de mineur dans une mine ou encore une balance pour acheter et vendre des denrées sur un marché.

Vous devez dépenser un nombre de jours de temps libre minimal pour trouver un emploi et l’obtenir, accomplir les préparatifs nécessaires et débuter la tâche demandée. Ce nombre dépend de votre niveau et du niveau de la tâche. Vous devez dépenser 4 jours de temps libre pour accomplir une tâche de votre niveau. Réduisez ce nombre de 1 pour chaque point de différence entre votre niveau et celui de la tâche si ce dernier est plus petit ; augmentez-les de 1 pour chaque point de différence entre votre niveau et celui de la tâche si celui-ci est plus grand. Après avoir dépensé ce nombre de journées de temps libre, vous obtenez les gains initiaux et vous pouvez continuer à accomplir cette tâche pour en obtenir davantage. Le paragraphe “réussite” ci-dessous explique comment cela fonctionne. Notez que si vous souhaitez n’exercer votre métier que pendant une seule journée, vous devez choisir une tâche qui ne nécessite qu’une journée de préparation. Une tâche de niveau 0 nécessite toujours une journée de réparation.

Une fois que le nombre minimal de jours de temps libre nécessaire pour commencer votre tâche est passé, vous effectuez votre test de Savoir pour déterminer vos gains. Vous continuez à gagner ce montant chaque jour pendant la durée du travail, sans qu’il soit nécessaire de réaliser d’autres tests. Le MJ détermine combien de temps dure l’emploi en fonction du nombre de jours que nécessite la tâche et d’autres facteurs. La plupart des tâches durent une ou deux semaines, mais certaines pourraient prendre des mois ou même des années. Si vous abandonnez une tâche avant son terme, il vous faudra ensuite retrouver une autre tâche à votre retour mais le MJ peut décider de vous permettre de la reprendre à votre retour là où vous en étiez (ce qui ne survient habituellement que si la tâche n’est pas terminée et que les préparations que vous avez effectuées sont toujours fonctionnelles).

Réussite Vous faites un bon travail et obtenez le montant des gains listé sur la table ci-dessous pour le niveau de la tâche donnée en fonction de votre degré de maîtrise. Vous pouvez utiliser des jours de temps libre additionnels pour poursuivre cette tâche et gagner le même montant chacun des jours suivants, jusqu’à ce que la tâche soit terminée.

Réussite critique Vous excellez dans votre tâche. Comme avec une réussite, mais vous obtenez des gains correspondant à une tâche de 1 niveau de plus. Le MJ pourrait augmenter la durée pendant laquelle vous pouvez rester employé à cette tâche.

Échec Vous faites un travail bâclé et recevez la somme minimale pour le temps investi. Vous gagnez la quantité indiquée dans la colonne “Échec” du tableau ci-dessous. Le MJ pourrait réduire le nombre de jours supplémentaire que vous pourriez continuer à travailler à cette même tâche.

Échec critique Vous ne gagnez rien pour votre travail et êtes licencié immédiatement. Votre réputation souffre, rendant potentiellement plus difficiles les futures recherchez d’emplois intéressants dans cette communauté.

Revenus grâce à une compétence

Niveau de la tâche Échec Entraîné Expert Maître Légendaire
0 1 pc 5 pc 5 pc 5 pc 5 pc
1 2 pc 1 pa 1 pa 1 pa 1 pa
2 4 pc 2 pa 2 pa 2 pa 2 pa
3 8 pc 4 pa 4 pa 4 pa 4 pa
4 1 pa 5 pa 6 pa 6 pa 6 pa
5 2 pa 9 pa 10 pa 10 pa 10 pa
6 2 pa 12 pa 14 pa 14 pa 14 pa
7 3 pa 16 pa 20 pa 20 pa 20 pa
8 4 pa 20 pa 28 pa 30 pa 30 pa
9 5 pa 25 pa 36 pa 40 pa 40 pa
10 6 pa 30 pa 45 pa 50 pa 50 pa
11 7 pa 35 pa 60 pa 75 pa 75 pa
12 8 pa 40 pa 75 pa 100 pa 100 pa
13 10 pa 50 pa 100 pa 150 pa 150 pa
14 15 pa 75 pa 150 pa 250 pa 250 pa
15 20 pa 100 pa 200 pa 350 pa 350 pa
16 25 pa 125 pa 250 pa 475 pa 500 pa
17 30 pa 150 pa 300 pa 650 pa 700 pa
18 40 pa 200 pa 450 pa 900 pa 1.000 pa
19 60 pa 300 pa 600 pa 1.200 pa 1.500 pa
20 75 pa 375 pa 750 pa 1.500 pa 2.000 pa
20 (crit.) 90 pa 450 pa 900 pa 1.750 pa 2.500 pa

Dons de compétence apparentés

Dons de compétence (Savoir)

Nom Niveau Traits Résumé

Dons de compétence génériques

Nom Niveau Traits Résumé
Connaissances douteuses 1 compétence, général Vous parvenez toujours à vous Rappeler, mais parfois de choses fausses.
Prérequis Entraîné dans une compétence permettant de Se rappeler des connaissances
Écriture de parchemins 1 compétence, général, manipulation, temps libre Vous pouvez Fabriquer des parchemins magiques.
Prérequis Entraîné en Arcanes, Nature, Occultisme ou Religion
Formation dans une compétence 1 compétence, général Vous pouvez utiliser une valeur par défaut plutôt que de lancer vos tests.
Prérequis Intelligence 12
Garantie 1 compétence, général Vous pouvez utiliser une valeur par défaut plutôt que de lancer vos tests.
Prérequis Entraîné dans au moins une compétence
Identification de sorts 1 compétence, général, secret Vous pouvez identifier un sort lancé dans votre champ de vision.
Prérequis Entraîné en Arcanes, Nature, Occultisme ou Religion
Identification rapide 1 compétence, général Vous pouvez Identifier la magie plus rapidement.
Prérequis Entraîné en Arcanes, Nature, Occultisme ou Religion
Tromper un objet magique 1 compétence, général, manipulation Vous pouvez essayer d’utiliser un objet magique fait pour une autre classe que la vôtre.
Prérequis Entraîné en Arcanes, Nature, Occultisme ou Religion
Connaissances automatiques 2 compétence, général Vous pouvez vous Rappeler de connaissances en une action libre sous certaines conditions.
Prérequis Expert dans une compétence permettant de Se rappeler des connaissances, Garantie pour cette compétence
Notations magiques 2 compétence, général Vous apprenez des sorts plus vite et pouvez réessayer plus souvent en cas d’échec.
Prérequis Expert en Arcanes, Nature, Occultisme ou Religion
Identification de sorts rapide 7 compétence, général Vous pouvez identifier un sort lancé en une action libre.
Prérequis Maître en Arcanes, Nature, Occultisme ou Religion, Identification de sorts

Source