Actions et activités

C’est principalement via vos actions et vos activités que vous pouvez exercer votre influence sur le monde qui vous entoure. Les actions peuvent être accomplies en une période de temps très courte. Une action est réalisée dans un but précis et son effet se produit pendant le temps d’exécution de l’action. Au cours d’une rencontre, vous pouvez utiliser 3 actions lors de votre tour et vous pouvez les utiliser comme indiqué dans la section sur Mode “rencontres”.

Les activités prennent généralement plus longtemps et nécessitent plusieurs actions qui doivent être utilisées les unes à la suite des autres. Se Déplacer est une action, mais lancer boule de feu est une activité parce qu’on y cite les actions spécifiques qui doivent être utilisées pour engendrer son effet.

Activités

Une activité consiste généralement à dépenser plusieurs actions pour créer un effet qui est plus que juste la somme de ces actions. Dans certains cas, souvent pour le lancement de sorts, une activité peut prendre seulement 1 action, 1 réaction ou 1 action libre.

Une activité peut vous amener à devoir réaliser des actions spécifiques. Vous n’avez pas besoin de dépenser des actions supplémentaires pour réaliser ces actions-là parce qu’elles sont déjà prises en compte dans les actions requises par l’activité (voir Dépendances).

Une activité doit être réalisée en une seule fois. S’il s’agit d’une rencontre, cela signifie que vous devez terminer l’activité au cours de votre tour mais, en-dehors des rencontres, les activités peuvent prendre plusieurs minutes, heures ou même plusieurs jours. Pendant une rencontre, siune activité est interrompue, vous perdez toutes les actions que vous avez déjà effectuées pour cette activité. Pour les activités qui se produisent en-dehors du mode “rencontres”, vous perdez généralement uniquement le temps investi.

Une activité est différente des dépendances (actions ou autres capacités) qui la constituent. Par exemple, la condition rapide obtenue grâce au sort hâte vous permet d’utiliser une action supplémentaire chaque tour pour un Déplacement ou une Frappe, mais vous ne pouvez pas utiliser cette action supplémentaire pour une activité qui comporte un Déplacement ou une Frappe. Un autre exemple : si vous effectuez une action qui indique “si l’action qui suit est une Frappe”, une activité incluant une Frappe ne compterait pas pour cette condition, parce que la chose que vous faites ensuite est le début d’une activité, pas l’action de base de Frappe.

Dépendances

Une action, une activité, une action libre ou une réaction pourrait faire appel à une capacité plus simple, généralement l’une des actions de base, tout en la plaçant dans des circonstances différentes ou en lui donnant des effets différents. La capacité dépendante (ou dépendance) conserve ses traits habituels mais est également modifiée de la manière spécifiée dans la capacité la plus complexe. Par exemple, une activité vous indiquant de vous Déplacer d’au plus le double de votre Vitesse modifie l’action de Déplacement en changeant la distance que vous pouvez parcourir. La dépendance ne gagne aucun des traits de la capacité de base sauf spécification contraire. Comme indiqué plus haut, une capacité qui vous permet d’utiliser une dépendance ne nécessite pas que vous dépensiez des actions ou réactions supplémentaires pour l’utiliser ; le coût est déjà inclus.


Source