Les afflictions

Les maladies, les gaz, les poisons et les venins sont divers types d’afflictions, tout comme certains objets alchimiques, certaines malédictions et d’autres effets encore. Une affliction peut infecter une créature pendant une longue période et passer par différents stades souvent de plus en plus handicapants. Le niveau d’une affliction est le niveau du monstre ou de l’objet qui cause l’affliction ou, dans le cas d’un sort, la valeur citée dans la description de l’affliction inclue dans celle du sort.

Une affliction est décrite par les éléments suivants.

Nom et type

Le nom de l’affliction est donné au début, suivi des traits de l’affliction entre parenthèses et des précisions inhabituelles.

Jet de sauvegarde

Lors de votre exposition initiale à l’affliction, vous devez effectuer un jet de sauvegarde. Cette première tentative pour éviter l’affliction est appelé le jet de sauvegarde initial. Une affliction nécessite généralement un jet de Vigueur mais le type et le DD exacts sont cités après le nom et le type de l’affliction. Les sorts qui vous empoisonnent utilisent généralement le DD de sort des individus qui les lancent.

En cas de jet de sauvegarde réussi ou réussi de manière critique, vous n’êtes pas affecté par cette exposition à l’affliction. Vous n’avez pas d’autres jets de sauvegarde à effectuer contre cette affliction à moins d’y être exposé à nouveau.

Si vous ratez le jet de sauvegarde initial, après l’éventuel délai de l’affliction, vous atteignez le stade 1 de l’affliction et subissez les effets indiqués. En cas d’échec critique, après l’éventuel délai de l’affliction, vous atteignez le stade 2 et subissez les effets indiqués.

Délai

Certaines afflictions possèdent un délai. Pour ces afflictions, si vous échouez lors du jet de sauvegarde initial, vous ne subissez les effets correspondant à l’affliction qu’une fois le délai écoulé. Si aucun délai n’est indiqué, vous subissez les effets de l’affliction immédiatement.

Durée maximale

Si une affliction ne dure qu’une période de temps limitée, elle possède une durée maximale. Dans le cas contraire, l’affliction persiste jusqu’à ce que vous ayez réussi suffisamment de jets de sauvegarde pour vous en débarrasser.

Stades

Une affliction possède généralement plusieurs stades, chacun d’eux correspondant à un effet suivi par une durée entre parenthèses. Quand vous atteignez un stade donné pour une affliction, vous subissez les effets associés à ce stade.

À la fin de la durée d’un stade, vous devez effectuer un nouveau jet de sauvegarde. En cas de réussite, vous réduisez le stade de 1 et subissez les effets liés au nouveau stade. En cas de réussite critique, vous réduisez le stade de 2. Si vous réduisez le stade à une valeur inférieure à 1, l’affliction prend fin et vous ne devez plus effectuer d’autres jets de sauvegarde à moins d’y être exposé à nouveau.

En cas d’échec, le stade augmente de 1 et, en cas d’échec critique, il augmente de 2. Si un échec ou un échec critique augmente le stade au-delà de la valeur du dernier stade cité, l’affliction répète les effets de son dernier stade.

Conditions liées à une affliction

Une affliction pourrait vous infliger des conditions avec une durée plus ou moins longue que celle de l’affliction. Par exemple, si une affliction vous rend drainé mais possède une durée maximale de 5 minutes, vous restez drainé même après la fin de l’affliction, conformément aux règles normales pour la condition drainé. À l’inverse, vous pourriez réussir le test pur permettant de mettre un terme aux [dégâts continus] (/conditions/dégâts-continus.html) infligés par une affliction toujours en cours, mais vous devriez continuer à effectuer des jets de sauvegarde pour tenter d’éliminer l’affliction elle-même, et échouer à l’un d’eux pourrait bien vous infliger de nouveaux dégâts continus.

Expositions multiples

Être exposé plusieurs fois à la même affliction n’engendre pas d’effets supplémentaires s’il s’agit d’une malédiction ou d’une maladie. Par contre, pour un poison, rater le jet de sauvegarde initial contre une nouvelle dose augmente le stade de 1 (ou de 2 en cas d’échec critique) sans modifier la durée maximale. C’est également vrai si la période de délai n’est pas terminée, mais cela ne change pas la durée de la période de délai.

Afflictions virulentes

Les afflictions avec le trait virulent sont plus difficiles à éliminer. Vous devez réussir deux jets de sauvegarde de suite pour réduire son stade de 1. Une réussite critique réduit le stade d’une affliction de 1 au lieu de 2.

Exemple d’affliction

Pour voir comment un poison fonctionne, jetons un coup d’oeil à l’effet d’un objet alchimique, l’arsenic (voir page 361 pour une liste d’objets plus complète). Notez que les afflictions utilisent ce format abrégé dans les descriptions de sorts.

Arsenic (poison) Vous ne pouvez pas réduire la condition nauséeux tant que vous êtes affecté par l’arsenic. Jet de sauvegarde Vigueur DD 15 ; Délai 10 minutes ; Durée maximale 5 minutes ; Stade 1 1 dégât de poison et nauséeux 1 (1 minute) ; Stade 2 1d4 dégâts de poison et nauséeux 2 (1 minute) ; Stade 3 2d4 dégâts de poison et nauséeux 3 (1 minute)

Si vous buviez un verre de vin mélangé à de l’arsenic, vous effectueriez un jet de Vigueur initial contre le DD indiqué, à savoir 15. Si vous échouez, vous avancez au stade 1. À cause du délai, rien ne se passe pendant 10 minutes mais, une fois que ce temps est écoulé, subissez 1 point de dégât de poison et devenez nauséeux 1. Comme indiqué, il n’est pas possible de réduire la condition nauséeux obtenue à cause de l’arsenic. La durée du stade 1 est de 1 minute (comme indiqué entre parenthèses). Vous effectuez donc un nouveau jet de sauvegarde au bout de 1 minute. Si vous réussissez, vous réduisez le stade de 1 et vous éliminez donc le poison. Si vous échouez encore, vous passez au stade 2 et subissez 1d4 points de dégâts de poison et devenez nauséeux 2.

Si votre jet de sauvegarde initial contre l’arsenic avait été un échec critique, vous seriez passé immédiatement au stade 2. Après les 10 minutes de délai, vous auriez subi 1d4 points de dégâts de poison et seriez devenu nauséeux 2. Si vous aviez réussi votre second jet de sauvegarde, vous seriez redescendu au stade 1. Vous auriez subi 1 point de dégât de poison et votre valeur de condition nauséeux serait retombée à 1. Si vous aviez échoué lors du deuxième jet de sauvegarde, vous seriez passé au stade 3.

Si vous arrivez au stade 3 du poison, soit en étant au stade 2 et en ratant le jet de sauvegarde, soit en étant au stade 1 et en ratant de manière critique le jet de sauvegarde, vous subissez 2d4 points de dégâts de poison et devenez nauséeux 3. Si vous ratez ou ratez de manière critique votre jet de sauvegarde alors que vous êtes au stade 3, vous subiriez à nouveau les effets du stade 3.

Comme le poison a une durée maximale de 5 minutes, il cesse de vous affecter une fois les 5 minutes passées, quel que soit le stade atteint.


Source