Conventions de jeu

Quand vous interprétez les règles, utilisez les lignes directrices suivantes. Les exceptions à ces principes généraux apparaissent dans les règles quand c’est nécessaire. Si vous hésitez quant à la manière d’appliquer une règle, la décision revient au MJ.

Le spécifique l’emporte sur le général

Un des principes de base de Pathfinder est que les règles spécifiques l’emportent sur les règles générales. Si deux règles entrent en conflit, celle qui est la plus spécifique l’emporte. Si cela reste ambigu, le MJ détermine quelle règle utiliser. Par exemple, quand vous attaquez une créature camouflée, vous devez effectuer un test pur de DD 5 et les tests purs n’ont jamais de modificateurs, bonus ou pénalités, mais une capacité spécialement conçue pour ignorer le camouflage pourrait tout de même modifier votre jet.

Arrondis

Vouis devrez souvent calculer une fraction d’une valeur, le plus souvent pour diviser des dégâts par deux ou calculer le coût d’une fraction quand vous utilisez l’artisanat. Arrondissez toujours vers le bas quand vous divisez par deux ou calculez un pourcentage ou une fraction. Par exemple, si un sort inflige 7 points de dégâts et que quelqu’un subit la moitié des dégâts, il en prendrait 3.

Multiplier

Quand plus d’un effet multiplieraient normalement le même résultat, vous ne multipliez pas plusieurs fois. Au lieu de cela, vous combinez tous les multiplicateurs en un unique multiplicateur où chaque multiplicateur après le premier contribue à hauteur de sa valeur moins 1. Par exemple, si une capacité double la durée d’un de vos sorts et qu’une autre double la durée du même sort, vous tripleriez la durée au lieu de la quadrupler.

Effets dupliqués

Quand vous êtes affectés par la même chose plusieurs fois, elle ne s’applique qu’une seule fois, en utilisant le niveau le plus élevé de l’effet ou l’effet de niveau le plus récent si les deux sont équivalents en niveau. Par exemple, si vous bénéficiez des effets d’un sort d’armure de mage et qu’il est lancé à nouveau, vous ne profiteriez toujours que des effets d’une seule incantation d’armure de mage. Relancer le sort sur la même cible pourrait allonger la durée (en fonction de la description du sort) ou vous donner un meilleur bonus s’il était lancé à un niveau plus élevé la seconde fois mais à part cela, une seconde incantation ne vous donne aucun avantage.


Source