Barde

En bref...

  • Caractéristique principale : Cha
  • Points de vie : 8 plus votre modificateur de Constitution
  • Perception : Exp
  • Jets de sauvegarde
    • Réflexes : Ent
    • Vigueur : Ent
    • Volonté : Exp
  • Compétences
    • Entraîné dans (7 + modificateur d'Intelligence) compétences
    • Compétences de signature : Artisanat, Tromperie, Diplomacie, Intimidation, Occultisme, Représentation, Société
  • Armes : Ent pour toutes les armes simples, l'épée longue, la rapière, la matraque, l'épée courte, l'arc court et le fouet
  • Armures : Ent pour les armures légères et les boucliers
  • Sorts : Ent aux jets de sorts et DD des sorts occultes ainsi qu'aux jets d'attaque de la même tradition

Vous êtes un maître de l’art, un érudit de secrets cachés et un beau parleur captivant. Par des représentations puissantes, vous influencez les esprits et élevez les âmes à de nouveaux niveaux d’héroïsme. Vous pourriez utiliser vos pouvoirs pour devenir un leader charismatique, ou peut-être un conseiller, un manipulateur, un érudit, un scélérat ou un virtuose. Bien que votre polyvalence permette à certains de vous considérer comme un homme à tout faire et un bon-à-rien séduisant qui passe trop de temps dans les tavernes, il est dangereux de vous rejeter comme un maître de rien.

Jouer un barde

Les joueurs qui incarnent un personnage barde pourraient adopter les approches suivantes :

  • Pendant les combats, vous utilisez des représentations magiques pour faire pencher la balance en faveur de votre groupe. Vous pouvez alterner entre des sorts utiles, des attaques ou des sorts de guérison, selon les besoins.
  • Pendant les rencontres sociales, vous persuadez, tergiversez et menacez avec aise.
  • Dans les phases d’explorations, vous êtes une source de connaissances et vous donnez des représentations pour aider vos alliés.
  • Pendant votre temps libre, vous pouvez gagner de l’argent et du prestige avec vos représentations, vous faire un nom et acquérir des mécènes. Vous pourriez même fonder votre propre collège bardique!

Le rôle de barde

Les bardes connaissent les traditions obscures, et sont habiles avec leurs mains et sont de beaux parleurs.

Si vous êtes un barde, alors, très probablement…

  • Vous avez une passion telle pour votre art que vous forgez une connexion spirituelle.
  • Vous prenez le relais lorsque des solutions non violentes, qui requièrent du tact, sont nécessaires.
  • Vous suivez votre muse, que ce soit une créature féérique, un concept philosophique, une force psychique, une divinité de l’art ou de la musique. Vous la suivez pour apprendre les secrets auxquels peu d’autres ont accès.

Quant aux autres…

  • Ils vous sous-estiment par rapport aux autres lanceurs de sorts, pensant que vous êtes à peine plus qu’un ménestrel fade et négligeant le pouvoir subtil de votre magie.
  • Ils profitent de chaque occasion pour vous inviter à des événements sociaux, que ce soit en tant qu’interprète ou invité, mais vous considèrent toujours comme une sorte de curiosité dans leurs cercles sociaux.
  • Ils répondent favorablement à votre charme social et à vos capacités mais restent méfiants vis-à-vis de votre magie mentale.

Capacités de classe

Voici quelques termes spécifiques utilisés dans les descriptions des capacités et des dons de barde.

Composition Pour lancer un sortilège ou un pouvoir de composition, vous utilisez un type de Représentation (voir page 154). Si le sort requiert une Incantation verbale, vous devez utiliser une représentation auditive, et s’il requiert une Incantation somatique, vous devez en utiliser une visuelle. Le sort gagne tous les traits de la représentation que vous avez utilisée. Vous ne pouvez lancer qu’un sort de composition par tour, et vous ne pouvez en avoir qu’un actif à la fois. Si vous lancer un nouveau sort de composition, les effet du sort de composition précédent s’arrêtent immédiatement.

Métamagie Les dons avec le trait métamagie vous permettent de modifier les propriétés de vos sorts. Ces dons sont déclenchés quand vous lancez un sort, et vous demande généralement de dépenser une action de jet de sort supplémentaire pour altérer les effets du sort. Vous ne pouvez pas utiliser les dons de métamagie si ajouter une action au sort vous demande plus d’actions qu’il ne vous en reste pour ce tour. Parce que les dons de métamagie ont généralement le même déclencheur, vous ne pouvez habituellement n’en utiliser qu’un seul par sort.

Vous gagnez les capacités suivantes en tant que barde.

Progression de barde

Niveau Capacités de classe
1 Background, don d’ascendance, formations initiales, incantation occulte, muse, premières compositions, répertoire de sorts
2 Don de barde, don de compétence
3 Augmentation de compétence, don général, élévation spontannée, sorts de niveau 2
4 Don de barde, don de compétence
5 Accroissement de caractéristique, augmentation de compétence, don d’ascendance, sorts de niveau 3
6 Don de barde, don de compétence
7 Augmentation de compétence, don général, sorts de niveau 4
8 Don de barde, don de compétence
9 Augmentation de compétence, don d’ascendance, sorts de niveau 5
10 Accroissement de caractéristique, don de barde, don de compétence
11 Augmentation de compétence, don général, sorts de niveau 6
12 Don de compétence, lanceur de sorts expert
13 Augmentation de compétence, don d’ascendance, sorts de niveau 7
14 Don de barde, don de compétence
15 Accroissement de caractéristique, augmentation de compétence, don général, sorts de niveau 8
16 Don de compétence, maître lanceur de sorts
17 Augmentation de compétence, don d’ascendance, sorts de niveau 9
18 Don de barde, don de compétence
19 Augmentation de compétence, don général, lanceur de sorts légendaire
20 Accroissement de caractéristique, don de barde, don de compétence

Incantation occulte

Vous avez le pouvoir de lancer des sorts occultes en utilisant l’activité Lancer un sort, et vous avez accès aux Incantations matérielles, Incantations somatiques et Incantations verbales (voir Lancer des sorts à la page 195). En tant que barde, vous pouvez généralement jouer d’un instrument dans le cadre de vos Incantations matérielles et somatiques, vous n’avez donc généralement pas besoin de composants de sorts ou d’une main libre. Vous pouvez aussi, la plupart du temps, jouer d’un instrument pour vos Interactions verbales plutôt que de parler.

Chaque jour, vous pouvez lancer jusqu’à deux sorts de premier niveau. Le nombre de sorts que vous pouvez lancer chaque jour s’appelle les emplacements de sorts. Vous devez connaître les sorts pour les lancer, et vous les apprenez via le répertoire de sorts. Lorsque vous montez de niveau en tant que barde, votre nombre de sorts par jour et le plus haut niveau de sorts que vous pouvez lancer à partir de vos emplacements de sorts augmente, comme le montre le tableau de Sorts de barde par jour.

Sorts de barde par jour

Niveau 1 2 3 4 5 6 7 8 9
1 2
2 3
3 3 2
4 3 3
5 3 3 2
6 3 3 3
7 3 3 3 2
8 3 3 3 3
9 3 3 3 3 2
10 3 3 3 3 3
11 3 3 3 3 3 2
12 3 3 3 3 3 3
13 3 3 3 3 3 3 2
14 3 3 3 3 3 3 3
15 3 3 3 3 3 3 3 2
16 3 3 3 3 3 3 3 3
17 3 3 3 3 3 3 3 3 2
18 3 3 3 3 3 3 3 3 3
19 3 3 3 3 3 3 3 3 3
20 3 3 3 3 3 3 3 3 3

Certains de vos sorts nécessitent d’effectuer un jet de sort pour déterminer leur efficacité ou imposent aux ennemis d’effectuer un test contre votre DD de sort. Comme votre caractéristique principale est le Charisme, vos jets de sorts et vos DD de sorts utilisent votre modificateur de Charisme.

Élever des sorts

Quand vous obtenez des emplacements de sorts de niveau 2 et plus, vous pouvez élever vos sorts de plus bas niveau vers des niveaux supérieurs. Vous devez les apprendre à ce niveau supérieur pour pouvoir le faire. Le capacité de classe d’élévation spontanée vous permet de choisir deux sorts que vous pouvez élever librement.

Sortilèges

Certains de vos sorts sont des sortilèges. Un sortilège est un type de sort spécial qui n’utilise pas d’emplacement de sort. Vous pouvez lancer les sortilèges à volonté, autant de fois par jour que vous le voulez. Un sortilège est toujours automatiquement élevé au plus haut niveau de sorts auquel vous avez accès en tant que barde. Par exemple, en tant que barde de niveau 1, le plus haut niveau de sorts auquel vous avez accès est le 1er ; vos sortilèges sont donc des sorts de niveau 1. En tant que barde de niveau 5, le plus haut niveau de sorts auquel vous avez accès est le 3e ; vos sortilèges sont donc alors de niveau 3.

Répertoire de sorts

Au niveau 1, vous apprenez 2 sorts occultes de niveau 1 de votre choix et 4 sortilèges occultes de votre choix. Vous les choisissez parmi les sorts de rareté commune qui se trouvent sur la liste de sorts occultes. Vous pouvez lancer n’importe quel sort de votre répertoire en utilisant un emplacement de sort du niveau adéquat.

Vous étoffez ce répertoire de sorts en gagnant des niveaux. Chaque fois que vous gagnez un emplacement de sorts dans le tableau Sorts de barde par jour, vous ajoutez un sort du même niveau à votre répertoire. Ainsi, quand vous atteignez le niveau 2, vous choisissez un autre sort de niveau 1 ; au niveau 3, vous choisissez 2 sorts de niveau 2 et, au niveau 4, un nouveau sort de niveau 2.

Même si vous les gagnez au même rythme, vos emplacements de sorts et les sorts de votre grimoire sont séparés. Si un don ou une autre capacité ajoute un sort à votre répertoire, vous n’obtenez pas forcément un nouvel emplacement de sort, et vice versa.

Changer les sorts de votre répertoire

Quand vous gagnez de nouveaux sorts dans votre répertoire, vous pourriez avoir envie de remplacer certains des sorts précédemment appris. Chaque fois que vous gagnez un niveau et que vous apprenez de nouveaux sorts, vous pouvez remplacer un de vos anciens sorts par un autre sort de même niveau. L’échange peut également cibler un sortilège. Vous pouvez également remplacer des sorts en vous réentraînant pendant votre temps libre.

Premières compositions

Les compositions sont un type spécial de sort qui vous oblige à utiliser la compétence Représentation dans le cadre de leur incantation. Au niveau 1, les bardes gagnent deux types de sorts de composition : les sortilèges de composition et les pouvoirs de composition (qui ont tous deux le trait de composition). Vous gagnez la composition Inspiration vaillante (voir page 233), qui stimule les attaques, les dégâts et la défense de vos alliés contre la peur. Elle s’ajoute aux sortilèges que vous choisissez dans la liste occulte. Les dons peuvent vous donner des sortilèges de compositions supplémentaires. Contrairement aux autres sortilèges, vous ne pouvez pas échanger plus tard des compositions obtenues par des bardes, à moins que vous ne remplaciez le don en question par un réentraînement (voir page 318).

Vous pouvez également lancer un pouvoir de composition appelée Contre-représentation (voir page 218) qui protège contre les effets auditifs et visuels. Vous avez une réserve de Points de magie que vous pouvez dépenser pour lancer ce sort. Votre nombre maximum de Points de magie est égal à votre modificateur de caractéristique principale (minimum 0). Vous récupérez tous vos Points de magie lors de vos préparations quotidiennes. Vous ne pouvez lancer Contre-représentation qu’en dépensant 1 Point de magie, pas en utilisant d’emplacement de sort. Ce pouvoir est automatiquement élevé au plus haut niveau de sort que vous pouvez lancer.

Certains dons de barde vous permettent d’apprendre plus de pouvoirs de composition, et de tels dons augmentent généralement votre réserve de Points de magie.

Muses

En tant que barde, vous avez une muse qui vous guide pour accomplir de grandes choses. Elle peut être une créature physique, une divinité, une philosophie ou quelque chose de plus nébuleux. Bien qu’il y ait presque autant de muses différentes que de bardes, les muses accordent un nombre limité de capacités différentes aux bardes en fonction de leur thème.

Savoir Votre muse vous pousse à découvrir les secrets cachés du multivers. Vous gagnez le don Savoir bardique et ajoutez Coup au but à votre répertoire de sorts.

Maestro Votre muse vous inspire vers des performances toujours plus élevées. Vous gagnez le don de Composition persistante et ajouter “Apaisement” votre répertoire de sorts.

Esprit universel Votre muse papillone entre toutes les compétences. Vous obtenez le don Représentation polyvalente et ajoutez convocation de monstres à votre répertoire de sorts.

Dons de compétence

Au niveau 2 et tous les 2 niveaux par la suite, vous gagnez un nouveau don de compétence, c’est-à-dire un don qui porte le trait compétence. Vous devez être entraîné (au moins) dans la compétence correspondante au don de compétence que vous choisissez.

Élévation spontanée

Vous apprenez à élever librement certains de vos sorts, même si vous ne connaissez que la version de base de ceux-ci. Pendant vos préparations quotidiennes, vous pouvez choisir deux sorts que vous connaissez. Vous pouvez lancer ces sorts en utilisant n’importe quel emplacement de sorts de niveau supérieur ou égal à celui du sort, ce qui élève ces sorts au niveau de l’emplacement utilisé, même si vous ne connaissez pas le sort en question au niveau choisi.

Dons généraux

Au niveau 3 et toutes les 4 niveaux par la suite, vous gagnez un don général.

Augmentation de compétence

Au niveau 3, et tous les deux niveaux ensuite, vous obtenez une augmentation de compétence. Vous pouvez utiliser celle-ci :

  • soit pour être entraîné dans une compétence dans laquelle vous n’étiez pas encore entraîné.
  • soit pour devenir un expert dans une compétence dans laquelle vous êtes déjà entraîné.
  • soit, si vous êtes au moins niveau 7, pour devenir un maître dans une compétence de signature, dans laquelle vous êtes déjà un expert.
  • soit, si vous êtes au moins niveau 15, pour devenir légendaire dans une compétence de signature, dans laquelle vous êtes déjà un maître.

Accroissement de caractéristique

Au niveau 5 et tous les 5 niveaux par la suite, vous pouvez accroître les valeurs de quatre caractéristiques différentes. Vous pouvez utiliser ces accroissements pour faire grimper vos valeurs au-delà de 18. Accroître une valeur de caractéristique l’augmente de 1 si elle vaut ou dépasse 18, ou de 2 si elle est inférieure à 18.

Dons d’ascendance

En plus du don d’ascendance avec lequel vous avez commencé, vous gagnez un don d’ascendance au niveau 5 et tous les 4 niveaux par la suite.

Lanceur de sorts expert

Votre degré de formation pour les jets de sorts, DD de sorts et jets d’attaque pour les sorts occultes devient Expert.

Maître lanceur de sorts

Votre degré de formation pour les jets de sorts, DD de sorts et jets d’attaque pour les sorts occultes devient Maître.

Lanceur de sorts légendaire

Votre degré de formation pour les jets de sorts, DD de sorts et jets d’attaque pour les sorts occultes devient Légendaire.

Dons de barde

Au niveau 2, vous gagnez un don de classe de barde. Vous en gagnez un autre aux niveaux 4, 6, 8, 10, 14, 18 et 20.

Dons de classe

Dons de classe (barde)

Nom Niveau Traits Résumé
Composition persistante 1 barde pouvoir de composition : composition persistante
Représentation polyvalente 1 barde utilisation de Représentation à la place des compétences sociales
Savoir bardique 1 barde entraîné au Savoir Bardique
Inspiration talentueuse 2 barde sortilège de composition : inspiration talentueuse (bonus tests de compétences)
Prérequis Composition persistante
Savant ésotérique 2 barde livre de sorts occultes ; 1 sort/jour considéré dans le répertoire ou élevé
Prérequis Représentation polyvalente
Souvenir du maître du savoir 2 barde pouvoir : souvenir du maître du savoir (bonus pour se Rappeler de quelque chose)
Prérequis Savoir Bardique
Expansion des sortilèges 4 barde, magicien, prêtre, sorcier 2 nouveaux sortilèges connus
Incantation imperturbable 4 barde, druide, magicien, prêtre, sorcier sorts pertubés par des réactions si vous encaissez niv*2 dégâts
Rythme ternaire 4 barde sortilège de composition : rythme ternaire (Vitesse accrue)
Harmoniser 6 barde, métamagie pouvoir : harmoniser
Prérequis Composition persistante
Hymne funeste 6 barde sortilège de composition : hymne funeste (effraie les ennemis)
Élévation supplémentaire 8 barde +2 sorts pour l’élévation spontanée
Inspiration héroïque 8 barde pouvoir : inspiration héroïque
Prérequis Composition persistante
Prouesse mentale 8 barde maître en jds Volonté ; les réussites des jds de Volonté sont critiques
Prérequis Expert dans les jets de sauvegarde de Volonté, Savoir bardique
Sort mélodieux 8 barde, métamagie sort lancé comme une représentation, tentative de lancer un sort discrètement
Talents éclectiques 8 barde tests de compétences même si pas entraîné/expert
Prérequis Représentation polyvalente, Maître en Occultisme
Composition originale 10 barde, métamagie actions d’Incantations verbales deviennent somatiques ou vice versa ; +1 action d’Incantation
Prérequis Représentation polyvalente
Maison aux murs imaginaires 10 barde sortilège de composition : Maison aux murs imaginaires
Allegro 14 barde sortilège de composition : allegro (accélération)
Ballade apaisante 14 barde pouvoir de composition : ballade apaisante
Forteresse mentale 14 barde légendaire en jds Volontés ; échecs critiques considérés comme échecs normaux ; échec > 1/2 dégâts
Prérequis Maître en jets de sauvegarde de Volonté ; Savoir bardique
Aria fatale 20 barde pouvoir de composition : Aria fatale
Symphonie de la muse 20 barde possibilité de plusieurs compositions en parallèle ou par tour ; cumul des effets
Prérequis Harmoniser

Source