Druide

En bref...

  • Caractéristique principale : Sag
  • Points de vie : 8 plus votre modificateur de Constitution
  • Perception : Ent
  • Jets de sauvegarde
    • Réflexes : Ent
    • Vigueur : Exp
    • Volonté : Exp
  • Compétences
    • Entraîné dans (3 + modificateur d'Intelligence) compétences
    • Compétences de signature : Artisanat, Nature, Survie, une compétence déterminée par l'ordre
  • Armes : Ent pour toutes les armes simples et le cimeterre
  • Armures : Ent pour les armures légères et intermédiaires non métalliques; Ent pour les boucliers légers et lourds non métalliques
  • Sorts : Ent pour les jets, les DD et les jets d'attaque des sorts primaires

Le pouvoir de la nature est impossible à résister. En quelques minutes, il peut entraîner la ruine de la plus forte forteresse, ramenant les plus grandes édifices à un tas de débris, les brûlant jusqu’à ce qu’il n’en reste que des cendres, les enterrant sous une avalanche de neige ou les noyant sous les vagues. Elle peut fournir ses bienfaits inépuisables et une splendeur à couper le souffle à ceux qui la respectent et une mort angoissante à ceux qui la prennent trop à la légère. Vous êtes l’un de ceux qui entendent l’appel de la nature. Vous craignez la majesté de son pouvoir et vous vous mettez à son service.

Jouer un druide

Les joueurs qui incarnent un personnage druide pourraient adopter les approches suivantes :

  • Au combat, vous faites appel aux forces de la nature pour vaincre vos ennemis et protéger vos alliés. Vous pouver lancer des sorts de magie primaire pour convoquer des animaux mortels afin qu’ils combattent à vos côtés, pour améliorer vos résistances ou celles de vos amis ou pour soigner leurs blessures. En fonction de votre lien avec la nature, vous pouvez également faire appel à de puissants sorts élémentaire, ou vous transformer en une bête terrifiante afin de combattre à coups de dents et de griffes.
  • Pendant les rencontres sociales,vous représentez l’équilibre, l’approche raisonnée des problèmes, en recherchant les meilleures solutions pour le monde naturel, qui permettent aux créatures qui y vivent d’être en paix et en harmonie. Vous proposez souvent des compromis qui permettent à chaque côté d’y trouver son compte, même s’il ne peut pas avoir tout ce qu’il désire.
  • Dans les phases d’explorations, vos compétences sont inestimables. Vous pouvez pister les ennemis, vous diriger dans la nature sauvage, ou utiliser vos sorts pour détecter des auras magiques autour de vous. Vous pouvez même demander aux animaux de soutenir votre groupe dans votre trajets avec leurs sens et leurs capacités de reconnaissance exceptionnels.
  • Pendant votre temps libre, vous pouvez fabriquer des objets magiques ou des potions. Par ailleurs, votre lien avec la nature peut vous amener à évoluer dans une région sauvage, à vous lier d’amitié avec ses créatures et à guérir les blessures causées par la civilisation. Vous pourriez même essayer d’enseigner aux gens des techniques durables qui leur permettent de vivre des ressources de la terre sans nuire à l’équilibre naturel.

Le rôle du druide

Les druides sont l’incarnation vivante de la nature, agissant comme son agent; vous protégez les endroits sauvages et vous défendez leurs intérêts dans des contrées plus civilisées.

Si vous êtes un druide, alors, très probablement…

  • Vous avec un profond respect pour le pouvoir de la nature.
  • Vous êtes constamment impressionné par le monde naturel, désireux de le partager avec les autres, mais prudent face à leur influence.
  • Vous traitez les plantes et les animaux comme des alliés dans votre quête, en travaillant avec eux pour atteindre vos objectifs.

Quant aux autres…

  • Ils vous considèrent comme un représentant de la nature et peuvent même supposer que vous pouvez le contrôler.
  • Ils vous voient comme un reclus qui évite la société et les villes, préférant vivre dans la nature.
  • Ils vous traitent comme un mystique, semblable à un prêtre, mais ne répondant qu’aux forces de la nature.

Capacités de classe

Voici quelques termes spécifiques utilisés dans les descriptions des capacités et des dons du druide.

Ordre Les traits Ordre des animaux, Ordre de la feuille, Ordre des tempêtes et Ordre sauvage indiquent des dons associés à un ordre druidique spécifique. Bien que vous n’ayez pas besoin d’appartenir à l’ordre correspondant pour prendre un don avec un trait d’ordre, vous obtenez souvent un avantage supplémentaire lorsque vous prenez un don qui correspond à votre ordre.

Métamagie Les dons avec le trait métamagie vous permettent de modifier les propriétés de vos sorts. Ces dons sont déclenchés quand vous lancez un sort, et vous demande généralement de dépenser une action de jet de sort supplémentaire pour altérer les effets du sort. Vous ne pouvez pas utiliser les dons de métamagie si ajouter une action au sort vous demande plus d’actions qu’il ne vous en reste pour ce tour. Parce que les dons de métamagie ont généralement le même déclencheur, vous ne pouvez habituellement n’en utiliser qu’un seul par sort.

Vous gagnez les capacités suivantes en tant que druide.

Progression du druide

Niveau Capacités de classe
1 Anathème, background, don d’ascendance, empathie sauvage, formations initiales, incantation primaire, langage druidique, ordre druidique
2 Don de druide, don de compétence
3 Augmentation de compétence, don général, sorts de niveau 2
4 Don de druide, don de compétence
5 Accroissement de caractéristique, augmentation de compétence, don d’ascendance, sorts de niveau 3
6 Don de druide, don de compétence
7 Augmentation de compétence, don général, sorts de niveau 4
8 Don de druide, don de compétence
9 Augmentation de compétence, don d’ascendance, sorts de niveau 5
10 Accroissement de caractéristique, don de druide, don de compétence
11 Augmentation de compétence, don général, sorts de niveau 6
12 Don de compétence, lanceur de sorts expert
13 Augmentation de compétence, don d’ascendance, sorts de niveau 7
14 Don de druide, don de compétence
15 Accroissement de caractéristique, augmentation de compétence, don général, sorts de niveau 8
16 Don de compétence, maître lanceur de sorts
17 Augmentation de compétence, don d’ascendance, sorts de niveau 9
18 Don de druide, don de compétence
19 Augmentation de compétence, don général, lanceur de sorts légendaire
20 Accroissement de caractéristique, don de druide, don de compétence

Incantation primaire

Vous avez le pouvoir de lancer des sorts primaires en utilisant l’activité Lancer un sort, et vous avez accès aux Incantations matérielles, Incantations somatiques et Incantations verbales (voir Lancer des sorts à la page 195). En tant que druide, vous pouvez généralement utiliser un objet de focalisation primaire (comme du houx et du gui) dans le cadre de vos Incantations matérielles et somatiques, vous n’avez donc généralement pas besoin de composants de sorts ou d’une autre main libre.

Au niveau 1, vous pouvez préparer deux sorts de niveau 1 et quatre sortilèges chaque matin, choisis dans la liste de sorts primaires (voir page 201), ou parmi d’autres sorts primaires auxquels vous avez accès. Les sorts préparés sont disponibles jusqu’à ce que vous les lanciez ou jusqu’à ce que vous prépariez à nouveau vos sorts. Le nombre de sorts que vous pouvez préparer s’appelle vos emplacements de sorts.

Lorsque vous montez de niveau en tant que druide, votre nombre de sorts par jour et le plus haut niveau de sorts que vous pouvez lancer à partir de vos emplacements de sorts augmente, comme le montre le tableau de Sorts de druide par jour.

Sorts de druide par jour

Niveau 1 2 3 4 5 6 7 8 9
1 2
2 3
3 3 2
4 3 3
5 3 3 2
6 3 3 3
7 3 3 3 2
8 3 3 3 3
9 3 3 3 3 2
10 3 3 3 3 3
11 3 3 3 3 3 2
12 3 3 3 3 3 3
13 3 3 3 3 3 3 2
14 3 3 3 3 3 3 3
15 3 3 3 3 3 3 3 2
16 3 3 3 3 3 3 3 3
17 3 3 3 3 3 3 3 3 2
18 3 3 3 3 3 3 3 3 3
19 3 3 3 3 3 3 3 3 3
20 3 3 3 3 3 3 3 3 3

Certains de vos sorts nécessitent d’effectuer un jet de sort pour déterminer leur efficacité ou imposent aux ennemis d’effectuer un test contre votre DD de sort. Comme votre caractéristique principale est la Sagesse, vos jets de sorts et vos DD de sorts utilisent votre modificateur de Sagesse.

Élever des sorts

Quand vous obtenez des emplacements de sorts de niveau 2 et plus, vous pouvez élever vos sorts de plus bas niveau vers des niveaux supérieurs pour les renforcer. Le niveau du sort augmente pour correspondre au niveau de l’emplacement de sort du sort élevé. Beaucoup de sorts ont des améliorations spécifiques lorsqu’ils sont élevés à certains niveaux (voir page 192).

Sortilèges

Certains de vos sorts sont des sortilèges. Un sortilège est un type de sort spécial qui n’utilise pas d’emplacement de sort. Vous pouvez lancer les sortilèges à volonté, autant de fois par jour que vous le voulez. Un sortilège est toujours automatiquement élevé au plus haut niveau de sorts auquel vous avez accès en tant que druide. Par exemple, en tant que druide de niveau 1, le plus haut niveau de sorts auquel vous avez accès est le 1er ; vos sortilèges sont donc des sorts de niveau 1. En tant que druide de niveau 5, le plus haut niveau de sorts auquel vous avez accès est le 3e ; vos sortilèges sont donc alors de niveau 3.

Anathème

En tant que gardiens de l’ordre naturel, les druides trouvent des affronts à l’anathème de la nature. Si vous effectuez suffisamment d’actes qui sont anathèmes pour la nature, vous perdez vos capacités magiques qui proviennent de la classe du druide, y compris votre capacité de lancer des sorts primaires et les avantages de votre ordre. Ces capacités ne peut être retrouvées que si vous démontrez votre repentance en effectuant un rituel (voir page 275). Les actes suivants sont anathèmes pour tous les druides:

  • Utiliser des armures métalliques ou des boucliers.
  • Détruire les lieux naturels.
  • Enseigner la langue druidique aux non-druides. Chaque ordre druidique comporte également des actes anathèmes supplémentaires.

Ordre druidique

En devenant un druide, vous vous alignez avec un ordre druidique, qui vous accorde un don de classe, un pouvoir d’ordre (voir ci-dessous) et une compétence de signature supplémentaire liée à votre ordre. Vous pouvez toujours prendre des dons de classe liés à d’autres ordres lorsque vous progressez, mais vous bénéficiez d’avantages supplémentaires lorsque vous utilisez des capacités liées à l’ordre que vous avez choisi.

Vous obtenez une réserve de Points de magie. Votre nombre maximum de Points de magie est égal à votre modificateur de caractéristique principale. Vous récupérez tous vos Points de magie lorsque vous préparez vos sorts, lors de vos préparations quotidiennes.

Vous obtenez également un sort spécial lié à votre ordre, appelé pouvoir d’ordre. Vous lancez ce pouvoir d’ordre en dépensant 1 Point de magie, pas en utilisant des emplacements de sorts. Votre pouvoir d’ordre est automatiquement élevé au plus haut niveau de sort que vous pouvez lancer. Certains dons de druide vous accordent plus de pouvoirs d’ordre et augmentent votre nombre de Points de magie.

Les ordres druidiques sont les suivants.

Odre animal

Vous avez un lien fort avec les animaux du monde et vous êtes allié à un compagnon animal. Compétence Vous êtes entraîné dans la compétence Athlétisme et elle devient une compétence de signature pour vous. Don Vous obtenez le don de druide Compagnon animal. Pouvoir d’ordre Vous pouvez lancer guérison d’un animal en dépensant 1 Point de magie. Anathème Commettre une cruauté gratuite envers des animaux ou tuer des animaux sans raison est un anathème à votre ordre. (Cela ne vous empêche pas de vous défendre contre des animaux ou de les tuer proprement pour vous nourrir).

Ordre de la feuille

Vous vénérez les plantes et la générosité de la nature, vous agissez comme jardinier et gardien de la nature, enseignez des techniques durables et aidez la nature à repousser dans des régions qui ont été frappées par une catastrophe ou ou l’expansion négligente des hommes. Compétence Vous êtes entraîné dans la compétence Diplomacie et elle devient une compétence de signature pour vous. Don Vous obtenez le don de druide Familier leshy. Pouvoir d’ordre Vous pouvez lancer baie nourricière en dépensant 1 Point de magie. Anathème Commettre une cruauté gratuite envers les plantes ou tuer inutilement des plantes est un anathème pour votre ordre. (Cela ne vous empêche pas de vous défendre contre les plantes ou de les récolter si nécessaire pour survivre).

Ordre des tempêtes

Vous portez en vous la fureur de la nature, la canalisant pour produire des effets terrifiants et chevauchant vents et tempêtes. Compétence Vous êtes entraîné dans la compétence Acrobatie et elle devient une compétence de signature pour vous.
Don Vous obtenez le don de druide Né des tempêtes. Pouvoir d’ordre Vous pouvez lancer puissance de la tempête en dépensant 1 Point de magie.
Anathème Créer des conditions météorologiques non naturelles qui pourraient être dommageables pour l’environnement local (par exemple en utilisant le rituel de niveau 9 contrôle du climat) est un anathème pour votre ordre.

Ordre sauvage

L’appel sauvage et incontrôlable du monde naturel coule dans vos veines, vous donnant la possibilité de changer de forme pour prendre la forme féroce d’une créature sauvage. Compétence Vous êtes entraîné dans la compétence Intimidation et elle devient une compétence de signature pour vous.
Don Vous obtenez le don de druide Transformation sauvage. Pouvoir d’ordre Vous pouvez lancer griffes sauvages en dépensant 1 Point de magie.
Anathème Devenir pleinement domestiqué par les tentations de la civilisation est anathème à votre ordre. (Cela ne vous empêche pas d’acheter et d’utiliser des produits transformés ou de séjourner dans une ville pour une aventure, mais vous ne pouvez jamais vous fier à ces commodités ou vous y installer de façon permanente).

Langage druidique

Vous connaissez le langage druidique, un langage secret qui n’est connu que des druides, en plus des langues que vous connaissez de par votre ascendance. Le langage druidique a son propre alphabet. Si vous communiquer par le langage des signes plutôt que par le langage oral, vous connaissez la version druidique du langage des signes. Apprendre le langage druidique à un non-druide est un anathème.

Empathie sauvage

Vous avez une connexion avec les créatures naturelles qui vous permet de communiquer avec eux de façon rudimentaire. Vous pouvez essayer la Diplomacie pour Amadouer un animal et pour leur Formuler des requêtes simples.

Dons de compétence

Au niveau 2 et tous les 2 niveaux par la suite, vous gagnez un nouveau don de compétence, c’est-à-dire un don qui porte le trait compétence. Vous devez être entraîné (au moins) dans la compétence correspondante au don de compétence que vous choisissez.

Dons généraux

Au niveau 3 et toutes les 4 niveaux par la suite, vous gagnez un don général.

Augmentation de compétence

Au niveau 3, et tous les deux niveaux ensuite, vous obtenez une augmentation de compétence. Vous pouvez utiliser celle-ci :

  • soit pour être entraîné dans une compétence dans laquelle vous n’étiez pas encore entraîné.
  • soit pour devenir un expert dans une compétence dans laquelle vous êtes déjà entraîné.
  • soit, si vous êtes au moins niveau 7, pour devenir un maître dans une compétence de signature, dans laquelle vous êtes déjà un expert.
  • soit, si vous êtes au moins niveau 15, pour devenir légendaire dans une compétence de signature, dans laquelle vous êtes déjà un maître.

Accroissement de caractéristique

Au niveau 5 et tous les 5 niveaux par la suite, vous pouvez accroître les valeurs de quatre caractéristiques différentes. Vous pouvez utiliser ces accroissements pour faire grimper vos valeurs au-delà de 18. Accroître une valeur de caractéristique l’augmente de 1 si elle vaut ou dépasse 18, ou de 2 si elle est inférieure à 18.

Dons d’ascendance

En plus du don d’ascendance avec lequel vous avez commencé, vous gagnez un don d’ascendance au niveau 5 et tous les 4 niveaux par la suite.

Lanceur de sorts expert

Votre degré de formation pour les jets de sorts, DD de sorts et jets d’attaque pour les sorts occultes devient Expert.

Maître lanceur de sorts

Votre degré de formation pour les jets de sorts, DD de sorts et jets d’attaque pour les sorts occultes devient Maître.

Lanceur de sorts légendaire

Votre degré de formation pour les jets de sorts, DD de sorts et jets d’attaque pour les sorts occultes devient Légendaire.

Dons de druide

Aux niveaux 2, 4, 6, 8, 10, 14, 18 et 20, vous obtenez un don de classe druide.

Dons de classe

Dons de classe (druide)

Nom Niveau Traits Résumé
Compagnon animal 1 druide, ordre des animaux, rôdeur Gain d’un compagnon animal
Familier leshy 1 druide, ordre de la feuille Gain d’un familier (esprit de la nature) / ordre : +1 pouvoir
Né des tempêtes 1 druide, ordre des tempêtes Réduction des pénalités attaque / Perception dues aux conditions météorologiques
Sort élargi 1 druide, métamagie, sorcier Zone d’effet agrandie d’1 à 2 cases
Sort éloigné 1 druide, magicien, métamagie, prêtre, sorcier Portée du sort augmentée de 6 cases
Transformation sauvage 1 druide, ordre sauvage réserve de Transformation sauvage utilisée pour changer de forme
Appel de la nature 2 druide convocation d’alliés naturels contre 1 ou 2 Points de magie ; +2 Points de magie
Découpe sauvage 2 druide Dégâts augmentés avec des Frappes tranchantes
Résistance au poison (druide) 2 druide +1 jds contre le poison et résistance au poison = niv/2
Compagnon adulte (druide) 4 druide, ordre des animaux Le compagnon animal grandit et gagne des capacités
Déplacement naturel dans la forêt 4 druide, ordre de la feuille Ignorer les terrains difficiles dûs aux plantes ; bonus / (ordre : immunisé) contre les effet d’enchevêtrement
Incantation imperturbable 4 barde, druide, magicien, prêtre, sorcier sorts pertubés par des réactions si vous encaissez niv*2 dégâts
Mille visages 4 druide Sort transformation humanoïde pour 1 Point de magie ; +1 réserve Points de magie
Transformation animale 4 druide, ordre sauvage lancer forme animale sur la réserve de Transformation sauvage
Prérequis Transformation sauvage
Châtiment des tempêtes 6 druide, ordre des tempêtes Puissance de la tempête en réaction à une attaque au corps à corps / ordre : repousse et d12 de dégâts.
Prérequis né des tempêtes
Empathie verte 6 druide, ordre de la feuille communication rudimentaire avec les plantes / ordre : +2 Formuler une requête
Transformation insectoïde 6 druide, ordre sauvage lancer forme insectoïde sur la réserve de Transformation sauvage
Prérequis Transformation sauvage
Appel du vent 8 druide, ordre des tempêtes bouclier du tonnerre et vol des vents violents pour des Points de magie / ordre : +2 réserve de Points de magie
Prérequis Né des tempêtes
Compagnon incroyable (druide) 8 druide, ordre des animaux Le compagnon animal devient agile ou sauvage
Prérequis Compagnon adulte
Transformation aérienne 8 druide, ordre sauvage lancer forme aérienne sur la réserve de Transformation sauvage
Prérequis Transformation animale ou insectoïde, Transformation sauvage
Transformation féroce 8 druide, ordre sauvage lancer forme dinosaurienne sur la réserve de Transformation sauvage
Prérequis Transformation sauvage, Transformation animale
Conjurations primaires 10 druide Imprégnation des allié convoqués avec des pouvoirs élémentaires
Prérequis Appel de la nature
Contrôle de la forme 10 druide, métamagie élévation un niveau plus bas pour une durée de transformation plus longue
Prérequis Transformation sauvage
Côte à côte 10 druide, ordre des animaux, rôdeur avec le compagnon : prise en tenaille quelque soit la position autour de la creature
Prérequis Compagnon animal
Métamorphose curative 10 druide, métamagie guérison 1d6 / niveau du sort à la cible
Sens de la nature 10 détection, divination, druide détection de la magie orientée plantes et animaux
Transformation élémentaire 10 druide, ordre sauvage lancer forme élémentaire sur la réserve de Transformation sauvage
Prérequis Transformation sauvage
Compagnon spécialisé 14 druide, ordre des animaux gain d’une spécialisation pour le compagnon animal / ordre : possibilité de le faire plusieurs fois
Prérequis Compagnon incroyable
Green tongue 14 druide, ordre de la feuille communication avec les plantes permanent / ordre : plantes non-créatures amicales
Prérequis Empathie verte
Transformation draconique 14 druide, ordre sauvage lancer forme draconique sur la réserve de Transformation sauvage
Prérequis Transformation sauvage, Transformation aérienne
Invoquer un désastre 18 druide, ordre des tempêtes Divers sorts contre des Points de magie / ordre : +2 réserve de Points de magie
Prérequis Appel du vent
Métamorphose verdoyante 18 druide, ordre de la feuille métamorphose en plante
Conduit des lignes telluriques 20 druide, métamagie Sort incanté sans dépenser d’emplacement de sort
Métamorphe véritable 20 druide, ordre sauvage lancer changement de forme sur la réserve de Transformation sauvage
Prérequis Transformation sauvage, Transformation draconique
Puissance du hiérophante 20 druide +1 emplacement et +2 sorts niveau 10
Prérequis Légendaire dans la compétence Nature

Source