Rôdeur

En bref...

  • Caractéristique principale : For ou Dex
  • Points de vie : 10 plus votre modificateur de Constitution
  • Perception : Exp
  • Jets de sauvegarde
    • Réflexes : Exp
    • Vigueur : Exp
    • Volonté : Exp
  • Compétences
    • Entraîné dans (6 + modificateur d'Intelligence) compétences
    • Compétences de signature : Acrobaties, Artisanat, Athlétisme, Discrétion, Nature, Survie
  • Armes : Ent pour toutes les armes simples et les armes de guerre
  • Armures : Ent pour les armures légères et les armures intermédiaires

Pour certains rôdeurs, la civilisation est si corrompue qu’elle épuise l’âme de manière inversement proportionnelle à la protection bénéfique que lui offre la nature sauvage. Pour d’autres, la nature à besoin d’être protégée des mains cupides des gens civilisés qui veulent dosmestiquer sa beauté et piller ses trésors. Vous pouvez être un champion de l’un de ces objectifs ou naviguer entre les deux. Vous pouvez être un éclaireur, un pisteur ou un chasseur de figitifs ou de créatures, restant à la marge de la civilisation ou explorant la nature sauvage. Vivant de et par la terre, vous êtes doués pour repérer et mettre à bas une proie propice ou un ennemi juré.

Jouer un rôdeur

Les joueurs qui incarnent un personnage rôdeur pourraient adopter les approches suivantes :

  • Au combat, vous ciblez et éliminé votre adversaire choisi soit à l’aide d’un arc ou d’armes de corps-à-corps tout en assistant vos alliés grâce à vos compétences.
  • Pendant les rencontres sociales, vous gardez un oeil sur les problèmes potentiels, rectant constamment en alerte face danger, même s’il ne s’est pas manifesté.
  • Dans les phases d’explorations, vous guidez vos alliés à travers les étendues auvages.
  • Pendant votre temps libre, vous pouvez fabriquer des armes ou des pièges pour améliorer vos chances de survie.

Le rôle du rôdeur

Les rôdeurs sont souvent perçus comme des solitaires vivant à l’écart de la société.

Si vous êtes un rôdeur, alors, très probablement…

  • vous aimez le frisson que vous procure la chasse.
  • vous respectez la puissance brute de la nature et comprenez comment profiter au mieux de sa générosité.
  • vous devancez votre groupe, reconnaissant les dangers avant que le combat ne commence.

Quant aux autres…

  • Ils s’attendent à ce que vous soyez silencieux et taciturne.
  • Ils pensent qu’il y a quelque chose de dangereux et de sauvage en vous.
  • Ils comptent sur vous pour les protéger des dangers naturels ou de l’envahissement de la civilisation.

Capacités de classe

Vous gagnez les capacités suivantes en tant que rôdeur.

Progression du rôdeur

Niveau Capacités de classe
1 Background, don d’ascendance, formations initiales, Chasser sa proie, Don de rôdeur
2 Don de rôdeur, don de compétence
3 Augmentation de compétence, don général, expertise des armes
4 Don de rôdeur, don de compétence
5 Accroissement de caractéristique, augmentation de compétence, don d’ascendance, Déplacement sans trace
6 Don de rôdeur, don de compétence
7 Augmentation de compétence, don général, Evasion
8 Don de rôdeur, don de compétence
9 Augmentation de compétence, don d’ascendance, Avantage naturel
10 Accroissement de caractéristique, Don de rôdeur, don de compétence
11 Augmentation de compétence, don général, Déplacement dans la nature
12 Don de rôdeur, don de compétence
13 Augmentation de compétence, don d’ascendance, Maîtrise des armes
14 Don de rôdeur, don de compétence
15 Accroissement de caractéristique, augmentation de compétence, don général, Evasion améliorée
16 Don de rôdeur, don de compétence
17 Augmentation de compétence, don d’ascendance, [Maître chasseur][maître-chasseur]
18 Don de rôdeur, don de compétence
19 Augmentation de compétence, don général, Proie rapide
20 Accroissement de caractéristique, Don de rôdeur, don de compétence

Chasser sa proie

Vous gagnez l’action Chasser sa proie qui vous donne un avantage sur un adversaire.

Chasser sa proie

rôdeur

Conditions Vous pouvez voir ou entendre la cible


Vous désignez une unique créature distante d’au plus 30 mètres comme votre proie et vous concentrez vos attaque sur elle. Lorsque vous chassez cette créature, vous gagnez un bénéfice dû à la concentration de vos attaques. Tant que toutes vos attaques d’un round sont ciblées contre votre proie, la pénalité d’attaques multiples que vous subissez sur la seconde attaque est de -4 (-3 avec une arme agile) au lieu de -5 et de -8 (-6 avec une arme agile) au lieu de -10 sur toute attaque supplémentaire du round. Vous ignorez également la pénalité d’attaque à distance contre une créature située dans votre second incrément de portée. Vous gagnez également un bonus de circonstance de +2 aux tests de Perception lorsque vous Recherchez votre proie et un bonus de circontance de +2 aux tests de Survie lorsque vous Pistez votre proie.

Vous ne pouvez avoir qu’une seule proie désignée à la fois. Si vous utilisez l’action Chasser sa proie contre une créature alors que vous avez déjà une proie, la première créature désignée cesse d’être votre proie et est remplacée par la nouvelle créature désignée. Dans tous les cas, cette désignation dure jusqu’à votre prochaine préparation (cf. p.332).

Dons de compétence

Au niveau 2 et tous les 2 niveaux par la suite, vous gagnez un nouveau don de compétence, c’est-à-dire un don qui porte le trait compétence. Vous devez être entraîné (au moins) dans la compétence correspondante au don de compétence que vous choisissez.

Dons généraux

Au niveau 3 et toutes les 4 niveaux par la suite, vous gagnez un don général.

Augmentation de compétence

Au niveau 3, et tous les deux niveaux ensuite, vous obtenez une augmentation de compétence. Vous pouvez utiliser celle-ci :

  • soit pour être entraîné dans une compétence dans laquelle vous n’étiez pas encore entraîné.
  • soit pour devenir un expert dans une compétence dans laquelle vous êtes déjà entraîné.
  • soit, si vous êtes au moins niveau 7, pour devenir un maître dans une compétence de signature, dans laquelle vous êtes déjà un expert.
  • soit, si vous êtes au moins niveau 15, pour devenir légendaire dans une compétence de signature, dans laquelle vous êtes déjà un maître.

Expertise des armes

Choisissez un unique groupe d’armes. Votre degré de formation passe à Exp pour les armes simples et les armes de guerre de ce groupe. Vous avez accès au effets de spécialisation critique de toutes les armes simples et de toutes les armes de guerre de ce groupe.

Accroissement de caractéristique

Au niveau 5 et tous les 5 niveaux par la suite, vous pouvez accroître les valeurs de quatre caractéristiques différentes. Vous pouvez utiliser ces accroissements pour faire grimper vos valeurs au-delà de 18. Accroître une valeur de caractéristique l’augmente de 1 si elle vaut ou dépasse 18, ou de 2 si elle est inférieure à 18.

Déplacement sans trace

Lorsdque vous vous déplacez au milieu de terrains naturels, vous êtes difficile à pister. Vous bénéficiez toujours de l’action Couvrir ses traces lorsque vous êtes sur ce type de terrain sans devoir vous déplacer à la moitié de votre vitesse.

Dons d’ascendance

En plus du don d’ascendance avec lequel vous avez commencé, vous gagnez un don d’ascendance au niveau 5 et tous les 4 niveaux par la suite.

Evasion

Vos sens et vos réflexes sont auiguisés comme un rasoir, vous permettant de vous écarter du danger. Votre degré de formation aux jets de Réflexes et à la Perception passe à Maître. Lorsque vous résussissez un jet de Réflexes, traitez le résultat comme une réussite critique à la place.

Avantage naturel

Vous considérez vos ennemis situés dans des zones de terrain naturel difficile (ou dans des zones de terrain difficile suite à l’effet d’une trappe) comme pris au dépourvu.

Déplacement dans la nature

Vous pouvez ignorer les effets non magiques des zones de terrain difficile et réduire les effets non magiques des zones de terrain très difficile en les considérant comme des zones de terrain difficile. Les effets magiques des zones de terrain difficile et des zones de terrain très difficile vous affectent normalement.

Maîtrise des armes

Votre degré de formation pour les armes simples et les armes de guerre du groupe d’armes que vous avez choisi passe à Maître et votre degré de formation pour toutes les autres armes simples et armes de guerre passe à Expert. Vous avez accès aux effets de spécialisation critique de toutes les armes simples et de toutes les armes de guerre.

Evasion améliorée

Votre degré de formation aux jets de sauvegarde de Réflexes et à la Perception passe à Légendaire. Lorsque vous effectuez un échec critique à un jet de sauvegarde de Réflexes, considérez le résultat comme un échec simple. Lorsque vous effectuez un échec simple à un jet de sauvegarde de Réflexes contre un effet qui inflige des dégâts, vous ne subissez que la moitié des dégâts.

Maître chasseur

Votre maîtrise des armes avec un ciblage compétent pour réaliser une série d’attaques précises. Si votre degré de formation dans l’arme que vous utilisez est Maître, et tant que toutes vos attaques d’un round sont ciblées contre votre proie, la pénalité d’attaques multiples que vous subissez sur la seconde attaque est de -3 (-2 avec une arme agile) au lieu de -5 et de -6 (-4 avec une arme agile) au lieu de -10 sur toute attaque supplémentaire du round.

Si votre degré de formations dans l’arme à distance que vous utilisez est Maître, vous pouvez ignorer la pénalité d’attaque à distance contre votre proie située dans votre second et votre troisième incrément de portée.

Si votre degré de formation en Perception est Maître, vous gagnez un bonus de circonstance de +4 aux tests de Perception lorsque vous Recherchez votre proie et si votre degré de formation en Survie est Maître, vous gagnez un bonus de circontance de +4 aux tests de Survie lorsque vous Pistez votre proie.

Chasse rapide

Vous pouvez utiliser l’action Chasser sa proie en une action libre déclenchée avant que vous ne fassiez votre première Attaque à chaque round.

Dons de rôdeur

Au niveau 1 et à chaque niveau pair ensuite, vous obtenez un don de classe de magicien.

Dons de classe

Dons de classe (rôdeur)

Nom Niveau Traits Résumé
Arbalétrier émérite 1 rôdeur Augmente les dégâts à l’arbalète contre la proie du rôdeur
Chasseur de monstres 1 rôdeur Bonus à l’attaque contre une proie identifiée avec Se rappeler d’une connaissance
Compagnon animal 1 druide, ordre des animaux, rôdeur Gain d’un compagnon animal
Double découpe 1 rôdeur Attaque à deux armes
Arme en main 2 rôdeur Dégainer une arme et frapper dans le même mouvement.
Protecteur contre les monstres 2 rôdeur Améliore les jets de sauvegarde contre une créature identifiée.
Prérequis Chasseur de monstres
Tir furtif 2 rôdeur Attaque à distance contre une cible qui ne vous a pas vu.
Visée privilégiée 2 concentration, rôdeur Ignore le camouflage, la protection ou l’abri pour une attaque à distance
Alerte de l'éclaireur 4 rôdeur Donne un bonus à l’Initiative aux alliés
Expertise des pièges 4 rôdeur Donne 3 formules de pièges
Prérequis Degré de formation Expert en Artisanat ; don Fabrication de pièges
Lien avec le compagnon 4 rôdeur Le compagnon animal bénéficie des bonus de Proie du chasseur
Prérequis Compagnon animal
Parade à deux armes 4 rôdeur Donne un bonus à la CA lorsque l’on utilise deux armes pour se défendre.
Rechargement en course 4 rôdeur Rechargement d’une arme à distance pendant un déplacement
Compagnon animal adulte (rôdeur) 6 rôdeur Le compagnon animal devient adulte
Prérequis Compagnon animal adulte
Empathie sauvage 6 rôdeur communication rudimentaire avec les animaux
Frappe d'escarmouche 6 attaque, déplacement, rôdeur Combine les actions de Frappe et de Pas de déplacement
Pisteur rapide 6 rôdeur Suivre des traces à vitesse de déplacement normale
Prérequis Exp en Survie ; Pisteur expérimenté
Bénédiction du protecteur 8 rôdeur Un allié bénéficie des bonus de Proie du chasseur
Compagnon chasseur 8 rôdeur Accélère le mouvement du compagnon quand il se rapproche de la proie du chasseur.
Prérequis Compagnon adulte
Dénicheur de danger 8 rôdeur Bonus pour trouver les pièges et dangers et y résister.
Trappes rapides 8 rôdeur Réduit le temps de fabrication des trappes.
Prérequis Degré de formation Expert en Artisanat ; don Expertise des trappes
Camouflage 10 rôdeur
Prérequis Degré de formation Maître en Discrétion
Côte à côte 10 druide, ordre des animaux, rôdeur avec le compagnon : prise en tenaille quelque soit la position autour de la creature
Prérequis Compagnon animal
Maître chasseur de monstres 10 rôdeur Utiliser la compétence Nature pour identifier les créatures.
Prérequis Degré de formation Maître en Nature ; don Chasseur de monstres
Riposte à deux armes 10 rôdeur Donne un bonus à la CA lorsque l’on utilise deux armes pour se défendre.
Compagnon incroyable (rôdeur) 12 rôdeur Le compagnon animal devient agile ou sauvage.
Prérequis Compagnon animal adulte
Double proie 12 rôdeur Ajoute une seconde Proie du chasseur
Tir distrayant 12 rôdeur Prend au dépourvu une créature gravement touchée par une attaque à distance.
Compagnon discret 14 rôdeur Le compagnon animal bénéficie du don Camouflage
Prérequis Camouflage
Compagnon spécialisé 14 rôdeur Gain d’une spécialisation pour le compagnon animal
Prérequis Compagnon animal, Compagnon adulte, Compagnon incroyable
Conseil du protecteur 14 rôdeur les alliés réussissent automatiquement la Recherche de la proie du chasseur
Proie partagée 14 rôdeur Partage une Proie du chasseur avec un allié.
Prérequis Double proie ; Bénédiction du protecteur
Sens de l'invisible 14 rôdeur Détection des créatures non détectées
Tir distrayant amélioré 16 rôdeur Prend au dépourvu une créature touchée par une attaque à distance.
Trappe improvisée 16 rôdeur Fabrique une trappe sans les matériaux nécessaires
Prérequis dons Fabrication de pièges et Expertise des pièges
Trappes puissantes 16 rôdeur Améliore le DD de vos trappes
Prérequis Degré de formation Maître en Artisanat ; dons Fabrication de pièges et Expertise des pièges
Salve impossible 18 rôdeur Tire une salve de projectiles sur plusieurs créatures situés à proximité les uns des autres.
Chasseur de l'ombre 20 rôdeur Le rôdeur est camouflé pour toutes les créatures excepté pour ses proies.
Prérequis Camouflage
Triple menace 20 rôdeur
Prérequis Double proie, Proie partagée, Bénédiction du protecteur

Source