Sorcier

En bref...

  • Caractéristique principale : Cha
  • Points de vie : 6 plus votre modificateur de Constitution
  • Perception : Ent
  • Jets de sauvegarde
    • Réflexes : Ent
    • Vigueur : Ent
    • Volonté : Exp
  • Compétences
    • Entraîné dans (5 + modificateur d'Intelligence) compétences
    • Compétences de signature : Artisanat, d'autres selon votre lignage
  • Armes : Ent pour toutes les armes simples
  • Armures : Ent seulement à la défense sans armure
  • Sorts : Ent aux jets de sorts et DD des sorts arcaniques, divins, occultes ou primaire ainsi qu'aux jets d'attaque de la même tradition, déterminée en fonction de votre lignage

Vous n’avez pas choisi de devenir un lanceur de sorts… vous êtes né lanceur dans sorts. La magie coule dans vos veines, peut-être parce que le divin a touché un de vos ancêtres, parce qu’un aïeul a communié avec une créature sauvage, or parce qu’un puissant rituel occulte a modifié votre lignage. Dans tous les cas, l’introspection et l’étude vous permettent de raffiner vos talents magiques innés et de développer constamment de nouveaux pouvoirs de plus en plus puissants. Mais les forces qui coulent dans vos veines font également planer un danger au-dessus de votre tête : à chaque instant, vous devez choisir entre vous élever et devenir maître de vos sorts ou vous laisser détruire par votre magie.

Jouer un sorcier

Les joueurs qui incarnent un personnage sorcier pourraient adopter les approches suivantes :

  • Au combat, vous utilisez vos sorts pour abattre vos ennemis en les blessant, en influençant leurs pensées ou en handicapant leurs mouvements. Vous êtes sans doute trop fragile pour combattre au corps à corps, mais votre lignage pourrait vous rendre capable de tenir le coup dans une rixe. Même si vous disposez de pouvoirs magiques puissants, vous devrez parfois vous contenter d’utiliser vos sortilèges plus faciles afin d’économiser vos meilleurs sorts, ou parce que vous êtes tombés à court de magie plus puissante.
  • Pendant les rencontres sociales, votre charisme naturel fait qu’il vous est aisé d’interagir avec les gens.
  • Dans les phases d’explorations, vous pouvez détecter la magie qui pourrait se trouver autour de vous, trouver des trésors ou mettre en garde votre groupe contre les pièges magiques. Quand vous rencontrez des mystères ou des problèmes relatifs à votre lignage, vous pouvez vous atteler à la tâche de les résoudre.
  • Pendant votre temps libre, vous pourriez fabriquer des objets magiques ou écrire des parchemins magiques. Votre lignage pourrait vous pousser à tenter d’en savoir plus sur vos ancêtres ou à vous associer avec des gens et des créatures qui partagent votre particularité.

Le rôle d’un sorcier

Les joueurs pourraient considérer les suggestions qui suivent pour leur personnage sorcier.

Si vous êtes un sorcier, alors, très probablement…

  • vous possédez un caractère indépendant et, que vous acceptiez ou rejetiez votre héritage magique, vous désirez vous distinguer en tant que lanceur de sorts et individuel à part entière ;
  • votre lignage vous inspire un mélange de fascination et de peur, allant de l’acceptation totale au rejet violent ;
  • vous comptiez sur les objets magiques tels que les parchemins et les baguettes pour élargir votre panoplie de sorts relativement limitée.

Quant aux autres…

  • ils s’émerveillent devant votre capacité pour créer de la magie à partir de rien et considèrent vos capacités avec un mélange à part égale de méfiance et d’admiration ;
  • ils considèrent que vous êtes moins courageux que les magiciens studieux, les prêtres dévoués et les autres lanceurs de sorts, car la magie vous vient naturellement ;
  • ils supposent que vous êtes aussi chaotique et imprévisible que la magie que vous utilisez, même si votre personnalité prouve le contraire.

Capacités de classe

Voici un terme spécifique utilisé dans les descriptions des capacités et des dons du sorcier.

Métamagie Les dons avec le trait métamagie vous permettent de modifier les propriétés de vos sorts. Ces dons sont déclenchés quand vous lancez un sort, et vous demande généralement de dépenser une action de jet de sort supplémentaire pour altérer les effets du sort. Vous ne pouvez pas utiliser les dons de métamagie si ajouter une action au sort vous demande plus d’actions qu’il ne vous en reste pour ce tour. Parce que les dons de métamagie ont généralement le même déclencheur, vous ne pouvez habituellement n’en utiliser qu’un seul par sort.

Vous gagnez les capacités suivantes en tant que sorcier.

Progression du sorcier

Niveau Capacités de classe
1 Background, don d’ascendance, formations initiales, lignage, pouvoir de lignage, répertoire de sorts, sorts de niveau 1
2 Don de compétence, don de sorcier
3 Augmentation de compétence, don général, élévation spontanée, sorts de niveau 2
4 Don de compétence, don de sorcier
5 Accroissement de caractéristique, augmentation de compétence, don d’ascendance, sorts de niveau 3
6 Don de compétence, pouvoir de lignage avancé (augmentation des Points de magie)
7 Augmentation de compétence, don général, sorts de niveau 4
8 Don de compétence, don de sorcier
9 Augmentation de compétence, don d’ascendance, sorts de niveau 5
10 Accroissement de caractéristique, don de compétence, pouvoir de lignage supérieur
11 Augmentation de compétence, don général, sorts de niveau 6
12 Don de compétence, lanceur de sorts expert
13 Augmentation de compétence, don d’ascendance, sorts de niveau 7
14 Don de compétence, don de sorcier
15 Accroissement de caractéristique, augmentation de compétence, don général, sorts de niveau 8
16 Don de compétence, maître lanceur de sorts
17 Augmentation de compétence, don d’ascendance, sorts de niveau 9
18 Don de compétence, don de sorcier
19 Augmentation de compétence, don général, lanceur de sorts légendaire
20 Accroissement de caractéristique, don de compétence, don de sorcier

Lignage

Vous choisissez l’un des lignages afin de représenter l’ascendance magique qui vous donne vos talents magiques. Ce choix détermine le type de sorts que vous pouvez lancer, la liste de sorts dans laquelle vous choisissez vos sorts, les sorts supplémentaires que vous apprenez et les compétences de signature supplémentaires que vous gagnez. Vous obtenez également des Points de magie et des pouvoirs spéciaux dépendant de votre lignage.

Les lignages présentés dans ce livre sont les suivants.

  • Aberrant : une influence étrange et indescriptible vous donne des sorts occultes.
  • Angélique : une grâce sacrée vous accorde des sorts divins.
  • Démonique : une corruption maléfique vous donne des sorts divins.
  • Draconique : le sang des dragons vous permet d’accéder à des sorts arcaniques.
  • Féerique : l’influence des fées ou d’autres créatures provenant du Royaumes des Fées vous donne des sorts primaires.
  • Impérial : une ancienne puissance vous accorde des sorts arcaniques.

Voir aussi plus loin pour une description plus détaillée des pouvoirs.

Sorts de sorcier

Vous savez lancer des sorts en utilisant l’activité Lancer un sort et vous pouvez utiliser les actions d’Incantation matérielle, Incantation somatique et Incantation verbale. Comme vous êtes un sorcier, vous pouvez généralement remplacer les actions d’Incantation matérielle par des actions d’Incantation somatique, de sorte que vous n’avez pas besoin de composantes de sorts.

Chaque jour, vous pouvez lancer jusqu’à 2 sorts de niveau 1 plus un sort de niveau 1 supplémentaire grâce au pouvoir de votre lignage. Pour chaque sort que vous pouvez lancer au cours d’une journée, on dit que vous disposez d’un emplacement de sort. Vous devez connaître un sort pour pouvoir le lancer, et vous apprenez le sorts grâce à votre capacité de classe de répertoire de sorts. En gagnant des niveaux en tant que sorcier, votre nombre de sorts par jour et le niveau le plus élevé de sorts auquel vous ayez accès augmentent, comme indiqué sur la table ci-dessous.

Sorts de sorcier par jour

Niveau 1 2 3 4 5 6 7 8 9
1 2
2 3
3 3 2
4 3 3
5 3 3 2
6 3 3 3
7 3 3 3 2
8 3 3 3 3
9 3 3 3 3 2
10 3 3 3 3 3
11 3 3 3 3 3 2
12 3 3 3 3 3 3
13 3 3 3 3 3 3 2
14 3 3 3 3 3 3 3
15 3 3 3 3 3 3 3 2
16 3 3 3 3 3 3 3 3
17 3 3 3 3 3 3 3 3 2
18 3 3 3 3 3 3 3 3 3
19 3 3 3 3 3 3 3 3 3
20 3 3 3 3 3 3 3 3 3

(*) En plus des emplacements de sorts indiqués dans ce tableau, votre lignage vous accorde un emplacement de sorts supplémentaire pour chaque niveau de sorts auquel vous avez accès.

Certains de vos sorts nécessitent d’effectuer un jet de sort pour déterminer leur efficacité ou imposent aux ennemis d’effectuer un test contre votre DD de sort. Comme votre caractéristique principale est le Charisme, vos jets de sorts et vos DD de sorts utilisent votre modificateur de Charisme.

Élever des sorts

Quand vous obtenez des emplacements de sorts de niveau 2 et plus, vous pouvez élever vos sorts de plus bas niveau vers des niveaux supérieurs. Vous devez les apprendre à ce niveau supérieur pour pouvoir le faire. Le capacité de classe d’élévation spontanée vous permet de choisir deux sorts que vous pouvez élever librement.

Sortilèges

Certains de vos sorts sont des sortilèges. Un sortilège est un type de sort spécial qui n’utilise pas d’emplacement de sort. Vous pouvez lancer les sortilèges à volonté, autant de fois par jour que vous le voulez. Un sortilège est toujours automatiquement élevé au plus haut niveau de sorts auquel vous avez accès en tant que sorcier. Par exemple, en tant que sorcier de niveau 1, le plus haut niveau de sorts auquel vous avez accès est le 1er ; vos sortilèges sont donc des sorts de niveau 1. En tant que sorcier de niveau 5, le plus haut niveau de sorts auquel vous avez accès est le 3e ; vos sortilèges sont donc alors de niveau 3.

Répertoire de sorts

Au niveau 1, vous apprenez 2 sorts de niveau 1 de votre choix et 4 sortilèges de votre choix, ainsi qu’un sort et un sortilège supplémentaires grâce à votre lignage. Vous les choisissez parmi les sorts de rareté commune qui se trouvent sur la liste de sorts à laquelle vous avez accès. Vous pouvez lancer n’importe quel sort de votre répertoire en utilisant un emplacement de sort du niveau adéquat.

Vous étoffez ce répertoire de sorts en gagnant des niveaux. Chaque fois que vous gagnez un emplacement de sorts dans le tableau Sorts de sorcier par jour, vous ajoutez un sort du même niveau à votre répertoire. Ainsi, quand vous atteignez le niveau 2, vous choisissez un autre sort de niveau 1 ; au niveau 3, vous choisissez 2 sorts de niveau 2 et, au niveau 4, un nouveau sort de niveau 2. Chaque fois que vous gagnez des sorts d’un nouveau niveau, votre lignage vous donne également à la fois un nouveau sort et un nouvel emplacement de sort de ce niveau. Comme les autres emplacements de sorts, vous pouvez utiliser cet emplacement bonus pour lancer n’importe quel sort, pas juste ceux que votre lignage vous donne.

Même si vous les gagnez au même rythme, vos emplacements de sorts et les sorts de votre grimoire sont séparés. Si un don ou une autre capacité ajoute un sort à votre répertoire, vous n’obtenez pas forcément un nouvel emplacement de sort, et vice versa.

Changer les sorts de votre répertoire

Quand vous gagnez de nouveaux sorts dans votre répertoire, vous pourriez avoir envie de remplacer certains des sorts précédemment appris. Chaque fois que vous gagnez un niveau et que vous apprenez de nouveaux sorts, vous pouvez remplacer un de vos anciens sorts par un autre sort de même niveau. L’échange peut également cibler un sortilège. Vous pouvez également remplacer des sorts en vous réentraînant pendant votre temps libre.

Dons de compétence

Au niveau 2 et tous les 2 niveaux par la suite, vous gagnez un nouveau don de compétence, c’est-à-dire un don qui porte le trait compétence. Vous devez être entraîné (au moins) dans la compétence correspondante au don de compétence que vous choisissez.

Dons généraux

Au niveau 3 et toutes les 4 niveaux par la suite, vous gagnez un don général.

Augmentation de compétence

Au niveau 3, et tous les deux niveaux ensuite, vous obtenez une augmentation de compétence. Vous pouvez utiliser celle-ci :

  • soit pour être entraîné dans une compétence dans laquelle vous n’étiez pas encore entraîné.
  • soit pour devenir un expert dans une compétence dans laquelle vous êtes déjà entraîné.
  • soit, si vous êtes au moins niveau 7, pour devenir un maître dans une compétence de signature, dans laquelle vous êtes déjà un expert.
  • soit, si vous êtes au moins niveau 15, pour devenir légendaire dans une compétence de signature, dans laquelle vous êtes déjà un maître.

Élévation spontanée

Vous apprenez à élever librement certains de vos sorts, même si vous ne connaissez que la version de base de ceux-ci. Pendant vos préparations quotidiennes, vous pouvez choisir deux sorts que vous connaissez. Vous pouvez lancer ces sorts en utilisant n’importe quel emplacement de sorts de niveau supérieur ou égal à celui du sort, ce qui élève ces sorts au niveau de l’emplacement utilisé, même si vous ne connaissez pas le sort en question au niveau choisi.

Accroissement de caractéristique

Au niveau 5 et tous les 5 niveaux par la suite, vous pouvez accroître les valeurs de quatre caractéristiques différentes. Vous pouvez utiliser ces accroissements pour faire grimper vos valeurs au-delà de 18. Accroître une valeur de caractéristique l’augmente de 1 si elle vaut ou dépasse 18, ou de 2 si elle est inférieure à 18.

Dons d’ascendance

En plus du don d’ascendance avec lequel vous avez commencé, vous gagnez un don d’ascendance au niveau 5 et tous les 4 niveaux par la suite.

Lanceur de sorts expert

Votre degré de formation pour les jets de sorts, DD de sorts et jets d’attaque pour les sorts de la tradition associée à votre lignage devient Expert.

Maître lanceur de sorts

Votre degré de formation pour les jets de sorts, DD de sorts et jets d’attaque pour les sorts de la tradition associée à votre lignage devient Maître.

Lanceur de sorts légendaire

Votre degré de formation pour les jets de sorts, DD de sorts et jets d’attaque pour les sorts de la tradition associée à votre lignage devient Légendaire.

Les lignages

Vos pouvoirs magiques proviennent de votre lignage. Choisissez un lignage qui sera la source de vos talents. Ce lignage a une influence majeure sur vos capacités car il détermine entre autres la liste de vos sorts et le type de sorts que vous lancez.

Votre lignage vous octroie également des pouvoirs de lignage, qui sont des sorts spéciaux réservés aux sorciers de votre lignage, et une réserve de Points de magie que vous pouvez utiliser pour lancer ces pouvoirs. Vous ne pouvez lancer les pouvoirs de lignage qu’en dépensant des Points de magie, pas en utilisant vos emplacements de sort. Comme les sortilèges, les pouvoirs de lignage sont automatiquement élevés jusqu’au plus haut niveau de sort auquel vous avez accès.

Au niveau 1, votre nombre maximal de Points de magie est égal au modificateur de votre caractéristique principale. Quand vous gagnez des pouvoirs de lignage avancés ou supérieurs, vous gagnez également des Points de magie supplémentaires, comme indiqué dans la description des lignages. Vous récupérez tous vos Points de magie pendant vos préparations quotidiennes.

Lire une description de lignage

Chaque description de lignage comporte les informations suivantes.

Liste de sorts Vous utilisez la tradition magique indiquée et sa liste de sorts.

Compétences de signature du lignage Vous ajoutez les compétences indiquées ici à vos compétences de signature.

Sorts octroyés Vous apprenez automatiquement les sorts cités ici. Au niveau 1, vous gagnez un sortilège et un sort. Vous apprenez les autres sorts de la liste dès que vous êtes capable de lancer des sorts de sorcier de ce niveau. Chaque fois que vous gagnez un sort grâce à votre lignage, vous gagnez également un emplacement de sort de ce niveau, que vous pouvez utiliser pour lancer n’importe quel sort de sorcier (pas uniquement ceux octroyés par votre lignage). Par exemple, en devenant sorcier de niveau 3, vous apprenez le sort de lignage de niveau 2 et gagnez un nouvel emplacement de sort de niveau 2 que vous pouvez utiliser pour lancer n’importe quel sort de sorcier que vous connaissez.

Pouvoirs de lignage Vous gagnez ces pouvoirs automatiquement : le premier pouvoir au niveau 1, le pouvoir avancé au niveau 6 et le pouvoir supérieur au niveau 10. Les pouvoirs initiaux coûtent toujours 1 Point de magie ; le coût des autres pouvoirs est cité entre parenthèses. Quand vous gagnez un pouvoir avancé ou supérieur, augmentez votre réserve de Points de magie du nombre de points que le pouvoir coûte à lancer. Comme indiqué plus haut, un pouvoir de lignage peut être lancé uniquement en utilisant des Points de magie, pas des emplacements de sorts.

Ceux qui sont bénis et ceux qui sont damnés

De nombreux lignages sont liés à certains types de créatures, et la réputation de ces créatures pourraient teinter la manière dont les gens vous considèrent. Avoir du sang de démon pourrait inciter la peur ; à l’inverse, les gens des fois bienveillantes pourraient supposer que votre sang angélique fait de vous un allié. Ces idées préconçues ne reposent sur rien de très concret : vous pourriez très bien accomplir des actes bons avec du sang de démon. Le fait que vous possédez un lignage lié à des créatures d’un certain alignement n’a aucun effet sur votre propre alignement, à moins que vous ne le désiriez. Ce que vous faites de votre magie et d’où elle vient sont deux choses bien distinctes. Ceci dit, de nombreux sorciers partent à la recherche des créatures et des organisations associées avec leur lignage, ce qui peut les exposer à leur influence.

Le lignage aberrant

Une voix provenant d’au-delà des étoiles ou des profondeurs de la terre vous parle. Ancienne et indescriptible, cette influence étrange s’impose à votre esprit et vous accorde des pouvoirs. Qui peut dire si ces dons s’accompagnent d’un prix à payer ?

Liste de sorts occulte

Compétences de signature Acrobaties, Discrétion, Intimidation, Occultisme

Sorts octroyés Sortilège : hébétement, 1 : douleur fantôme, 2 : agrandissement, 3 : lecture de l’esprit, 4 : confusion, 5 : tentacules noirs, 6 : débilité, 7 : distorsion de l’esprit, 8 : esprit impénétrable, 9 : changement de forme

Pouvoirs de lignage Pouvoir initial : membres tentaculaires; Pouvoir avancé : murmures aberrants (2) ; Pouvoir supérieur : anatomie étrange (2)

Le lignage angélique

L’un de vos ancêtres était un ange provenant de l’un des royaumes célestes, ou l’un de vos ancêtres a peut-être fait preuve d’une telle dévotion que sa descendance a été bénie suite à une intervention divine.

Liste de sorts divin

Compétences de signature Diplomatie, Intimidation, Médecine, Religion

Sorts octroyés Sortilège : lumière, 1 : bénédiction, 2 : restauration, 3 : lumière brûlante, 4 : colère divine, 5 : colonne de flammes, 6 : barrière de lames, 7 : décret divin, 8 : aura divine, 9 : prémonition

Pouvoirs de lignage Pouvoir initial : aura angélique; Pouvoir avancé : ailes angéliques (2) ; Pouvoir supérieur : marque céleste (2)

Le lignage démonique

Les démons des Abysses corrompent tout ce qu’ils touchent, et l’un de vos ancêtres a été la victime de cette corruption. De sombres pensées encombrent votre esprit, incitant un désir de destruction. Cette envie peut être domptée si vous choisissez de vous y opposer, mais la beauté de pêché ne cessera jamais de vous tenter.

Liste de sorts divin

Compétences de signature Athlétisme, Intimidation, Religion, Tromperie

Sorts octroyés Sortilège : détection de la magie, 1 : peur, 2 : résistance à une énergie, 3 : ralentissement, 4 : colère divine, 5 : bannissement, 6 : désintégration, 7 : décret divin, 8 : mot de pouvoir étourdissant, 9 : nuée de météores

Pouvoirs de lignage Pouvoir initial : mâchoires du dévoreur; Pouvoir avancé : marécage de la paresse (2) ; Pouvoir supérieur : colère abyssale (2)

Le lignage draconique

Le sang des dragons coule dans vos veines. Ces bêtes sont à la fois effrayantes en combat et talentueuses en magie, et vous vous inscrivez dans cette tradition.

Type de dragon Au niveau 1, vous choisissez le type de dragon qui a influencé votre lignage. Cette décision modifiera la manière dont certains pouvoirs de lignage fonctionneront. Vous ne pouvez pas changer votre type de dragon plus tard. Les dragons métalliques d’alignement Bon et les types de dégâts correspondants sont : airain (feu), argent (froid), bronze (électricité), cuivre (acide) et or (feu). Les dragons chromatiques d’alignement Mauvais et les types de dégâts correspondants sont : blanc (froid), bleu (électricité), noir (acide), rouge (feu) et vert (poison).

Liste de sorts arcanique

Compétences de signature Acrobaties, Arcanes, Athlétisme, Intimidation

Sorts octroyés Sortilège : détection de la magie, 1 : peur, 2 : résistance à une énergie, 3 : discours captivant, 4 : vol, 5 : mur chromatique, 6 : forme draconique, 7 : doigt de mort, 8 : mot de pouvoir étourdissant, 9 : nuée de météores

Pouvoirs de lignage Pouvoir initial : griffes du dragon; Pouvoir avancé : souffle du dragon (2) ; Pouvoir supérieur : ailes du dragon (2)

Le lignage féerique

Depuis une rencontre amoureuse dans une clairière à la belle étoile ou une exposition à la magie des fées, les enchantements du Monde des Fées se sont immiscés dans votre lignage. Vous êtes parfois aussi capricieux et émotif que les fées.

Liste de sorts primaire

Compétences de signature Arcanes, Diplomatie, Nature, Tromperie

Sorts octroyés Sortilège : son fantomatique, 1 : charme,; 2 : rire irrésistible, 3 : discours captivant, 4 : liberté de mouvement, 5 : passe-muraille, 6 : double illusoire, 7 : régénération, 8 : danse irrésistible, 9 : tempête vengeresse

Pouvoirs de lignage Pouvoir initial : poussière de fée; Pouvoir avancé : disparition féerique (2) ; Pouvoir supérieur : notion ridicule (2)

Le lignage impérial

Les anciens mortels maîtrisaient les traditions magiques et l’un de vos distants ancêtres se trouvait parmi eux. Cet héritage est peut-être resté en sommeil pendant plusieurs générations mais il se manifeste pleinement en vous.

Liste de sorts arcanique

Compétences de signature Arcanes, Diplomatie, Intimidation, Société

Sorts octroyés Sortilège : détection de la magie, 1 : peur, 2 : invisibilité, 3 : dissipation de la magie, 4 : porte dimensionnelle, 5 : oeil magique, 6 : téléportation, 7 : rayons prismatiques, 8 : mot de pouvoir étourdissant, 9 : sphère prismatique

Pouvoirs de lignage Pouvoir initial : pouvoir des anciens; Pouvoir avancé : raccourci du métamagicien (2) ; Pouvoir supérieur : contre-mesures arcaniques (2)

Dons de sorcier

Au niveau 2, vous gagnez un don de classe de sorcier. Vous en gagnez un autre aux niveaux 4, 8, 14, 18 et 20.

Dons de classe

Dons de classe (sorcier)

Nom Niveau Traits Résumé
Contresort 1 abjuration, magicien, sorcier Dissipation d’un sort avec le même sort
Familier 1 magicien, sorcier Gain d’un familier
Sorcellerie dangereuse 1 sorcier Bonus dégâts de sort = niveau de sorts
Sort élargi 1 druide, métamagie, sorcier Zone d’effet agrandie d’1 à 2 cases
Sort éloigné 1 druide, magicien, métamagie, prêtre, sorcier Portée du sort augmentée de 6 cases
Attaquant magique 4 magicien, sorcier Zone d’effet agrandie d’1 à 2 cases
Concentration résiliente 4 sorcier Se concentrer pour offrir des résistances aux alliés
Concentration vicieuse 4 sorcier Se concentrer pour infliger plus de dégâts aux cibles
Évolution arcanique 4 arcanique, sorcier Nouvelle compétence entraînée; préparation d’un sort depuis un parchemin
Prérequis Lignage qui octroie des sorts arcaniques
Évolution divine 4 divine, sorcier Gain d’une canalisation d’energie (comme prêtre)
Prérequis Lignage qui octroie des sorts divins
Évolution occulte 4 occulte, sorcier Nouvelle compétence entraînée; préparation d’un sort mental occulte
Prérequis Lignage qui octroie des sorts occultes
Évolution primaire 4 primaire, sorcier Gain de convocation d’alliés naturels 1/jour
Prérequis Lignage qui octroie des sorts primaires
Expansion des sortilèges 4 barde, magicien, prêtre, sorcier 2 nouveaux sortilèges connus
Familier amélioré 4 magicien, sorcier 4 options de familier/maître par jour
Prérequis Familier
Incantation imperturbable 4 barde, druide, magicien, prêtre, sorcier sorts pertubés par des réactions si vous encaissez niv*2 dégâts
Sort discret 4 magicien, métamagie, sorcier Tentative de lancer un sort discrètement
Incantation accélérée 8 magicien, sorcier -1 action d’incantation du sort
Magie du sang 8 nécromancie, sorcier Donner des Points de vie temporaire quand on subit un saignement
Résistance du lignage 8 sorcier +1 jds contre les sorts et les effets magiques
Sort perce-résistances 8 métamagie, sorcier Le sort ignore 10 points de résistance
Concentration sans effort 14 magicien, sorcier Effets instantané de Concentration
Dissipation rapide 14 sorcier Sort contré renvoyé au lanceur de sort
Prérequis dissipation de la magie se trouve dans votre répertoire de sorts
Réflexion de sort 14 magicien, sorcier Sort contré renvoyé au lanceur de sort
Prérequis Contresort
Sens magique 14 arcanique, détection, divination, magicien, sorcier détection de la magie sur commande
Maîtrise métamagique 20 magicien, sorcier Incantation somatique plus nécessaire pour les dons métamagiques
Puissance de l'archimage 20 sorcier +1 emplacement et +2 sorts niveau 10
Prérequis Légendaire dans la compétence appropriée (Arcanes pour un lanceur de sorts arcaniques, Nature pour un lanceur de sorts primaires, Occultisme pour un lanceur de sorts occultes, Religion pour un lanceur de sorts divins)
Sort inépuisable 20 métamagie, sorcier Sort incanté sans dépenser d’emplacement de sort

Source