Tromper un objet magique

Tromper un objet magique don 1

compétence, général, manipulation

Prérequis Entraîné en Arcanes, Nature, Occultisme ou Religion


Vous examinez un objet magique que vous ne pourriez normalement pas utiliser en vue de le tromper et de l’activer temporairement. Par exemple, un guerrier ne pourrait normalement pas utiliser un parchemin, un bâton ou une baguette.

Effectuez un test dont le DD correspond au niveau de l’objet (généralement un DD de difficulté faible mais le MJ pourrait ajuster cette valeur) et utilisant la compétence qui correspond à la tradition de l’objet magique : Arcanes pour un sort de la liste arcanique, Nature pour un sort de la liste primaire, Occultisme pour un sort de la liste occulte ou Religion pour un sort de la liste divine.

Vous devez avoir identifié l’objet magique (ou l’avoir fait identifier par quelqu’un d’autre) afin de pouvoir l’activer via cette méthode. Si vous activez un objet magique qui nécessite un jet de sort ou un DD de sort et que vous n’avez pas la capacité de lancer des sorts du type correspondant (comme arcanique ou divin), votre degré de formation est non entraîné et vous pouvez utiliser la valeur de votre caractéristique la plus élevée parmi Intelligence, Sagesse et Charisme. Si vous êtes un maître dans la compétence associée à cette tradition magique, on considère que votre degré de formation est entraîné (au lieu de non entraîné). Si la tradition du sort dépend de la classe du lanceur de sorts ou lui impose d’avoir le sort en question dans sa liste de sorts, vous choisissez la classe que vous tentez d’émuler.

Réussite Vous pouvez dépenser des actions pour activer l’objet comme si vous pouviez l’utiliser normalement, pour autant que vous le fassiez avant la fin de votre tour.

Échec Vous ne pouvez pas utiliser l’objet pendant le reste de votre tour mais vous pouvez essayer à nouveau dès le tour suivant.

Échec critique Vous ne pouvez pas utiliser l’objet et vous ne pouvez pas essayer à nouveau de l’utiliser avant vos prochaines préparations quotidiennes.


Source