Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?

Pathfinder est un jeu de rôle, une histoire interactive au cours de laquelle un des joueurs, le Maître du jeu (MJ), plante le décor et présente les défis alors que chacun des autres joueurs, appelés personnage joueur (PJ), incarnent un aventurier maniant épée et magie qui tente de vaincre ces défis. Bon nombre de ces défis prennent la forme de monstres, de pièges sournois et de complots ourdis par des adversaires, mais Pathfinder offre suffisamment de profondeur de jeu pour permettre d’autres formes de défis tels que des ruses politiques, des énigmes, des drames interpersonnels etc.

Le jeu se pratique généralement avec un groupe de 4 à 7 joueurs, dont l’un d’eux sert de Maître du jeu. Le MJ prépare, présente et anime le monde de jeu et son histoire, place les défis et joue les adversaires, les alliés et les observateurs neutres. En répondant aux situations en fonction des personnalités et capacités de leurs personnages, les joueurs contribuent à créer une histoire au fil des scènes qui s’enchaînent. Des lancers de dés, combinés avec des caractéristiques numériques associées à chaque intervenant, ajoutent un élément de hasard et permettent de déterminer si les personnages réussissent les actions qu’ils tentent ou s’ils échouent.

Vous pouvez voir un jeu de rôle comme une sorte de théâtre : les joueurs sont les acteurs et le MJ est le metteur en scène. Et vous pouvez choisir d’y jouer une aventure préfabriquée ou une aventure de votre propre cru.

Le rythme de jeu

Chaque fois que le groupe se rassemble pour jouer à Pathfinder, on parle de session de jeu. Une partie complète de Pathfinder peut se limiter à une seule session, ce qu’on appelle généralement un “one-shot”, ou s’étendre sur de nombreuses sessions pour former une “campagne” qui dure plusieurs mois, voire plusieurs années.

Une partie de Pathfinder peut se poursuivre sans limite pour autant que le MJ ait une histoire en cours qu’il a envie de continuer à explorer et à faire progresser avec ses joueurs. Plus vous jouez à Pathfinder et plus vos personnages vaincront de viles créatures, échapperont à des pièges insidieux et accompliront des quêtes héroïques. Ce faisant, ils accumuleront des Points d’expérience, généralement notés XP (ou PE ou PX). Quand un personnage atteint 1000 XP, il gagne un niveau. Plus votre personnage est de haut niveau et plus les défis auxquels il devra faire face seront importants !

Les joueurs

Avant le début de la partie, les joueurs inventent généralement les historiques et personnalités de leurs propres personnages. Il est possible de jouer plusieurs personnages en même temps mais il est généralement plus amusant de n’avoir qu’un seul personnage par joueur, de sorte que les joueurs puissent vraiment rentrer dans leur rôle.

Les joueurs utilisent les règles du jeu pour construire les aspects numériques de leurs personnages, qui déterminent leurs capacités, leurs forces et leurs faiblesses. Des instructions détaillées sur la manière de créer un personnage se trouvent dans la section Créer un personnage.

Pendant le jeu, les joueurs décrivent les actions que leurs personnages entreprennent. Certains joueurs apprécient tout particulièrement le fait de jouer les événements de la partie comme s’ils étaient leurs personnages (le roleplay) alors que d’autres décrivent les actions de leurs personnages comme s’ils narraient une histoire. Utilisez la méthode qui vous convient le mieux !

À Pathfinder, de nombreuses situations de jeu sont gérées au moyen de règles indiquant comment les résoudre. Les sections suivantes présentent par exemple des informations sur les modes de jeu, sur la manière d’effectuer des actions quand un combat se lance et plus encore. Toutes les règles dont un joueur a besoin pour pouvoir jouer à Pathfinder se trouvent dans ce livre. Gardez cependant à l’esprit qu’il s’agit d’un playtest et que les règles finales de la 2e édition de Pathfinder seront publiées en août 2019 une fois que tous les retours d’expérience auront été collectés et intégrés.

Le Maître du jeu

Pendant que les autres joueurs créent leurs personnages pour une partie de Pathfinder, le Maître du jeu est responsable de l’histoire et du monde. Le Maître du jeu est également un joueur mais, pour plus de facilité, on l’appelle, dans ce livre et les autres livres de règles, MJ ou Maître du jeu. Les autres joueurs sont tout simplement appellés “joueurs”. Le MJ doit détailler les situations qu’il veut faire vivre aux personnages joueurs dans le cadre de l’aventure, considérer comment les actions des personnages joueurs pourraient modifier ses plans et comprendre les règles et les valeurs numériques des défis qu’ils rencontreront en chemin.

Le jeu est pour tout le monde

Que vous soyiez joueur ou MJ, participer à un jeu de rôle implique une sorte de contrat social implicite : tous ceux qui sont rassemblés autour de la table de jeu cherchent à s’amuser et la table est un espace sûr pour tout le monde. Tout le monde a le droit de jouer et d’apprécier Pathfinder, sans distinction d’âge, de genre, de race, de religion, d’orientation sexuelle ou de toute autre question d’identité ou d’expérience de vie. Pathfinder est pour tout le monde et les parties de Pathfinder devraient être des moments aussi sûrs, inclusifs et amusants que possible.

Du côté des joueurs

En tant que joueur, il en va de votre responsabilité de faire en sorte de ne pas créer (ou aggraver) un environnement qui met les autres joueurs mal à l’aise ou leur donne l’impression de ne pas être les bienvenus, tout particulièrement si ces joueurs font partie de minorités ou de communautés marginalisées qui n’ont pas toujours été bien accueillies ou représentées parmi les joueurs. Ainsi, c’est important de réfléchir au concept de votre personnage et à votre style de roleplay et d’éviter toute approche qui pourrait blesser un autre joueur. Par exemple, un personnage dont le concept et les manières tournent autour de clichés racistes est plutôt offusquant et ne contribue pas à ce que tout le monde autour de la table puisse prendre du plaisir dans le jeu. Un style de roleplay où un personnage ou un joueur interrompt constamment les autres ou traite certains joueurs ou personnages avec condescendance est également inacceptable.

De plus, le respect reste de mise même quand vous incarnez un personnage dans un jeu imaginaire. Par exemple, il n’est jamais acceptable d’appeler une personne en utilisant un terme offensif ou insultant et mettre de telles paroles dans la bouche de votre personnage ne vaut pas mieux que de les prononcer vous-mêmes. Si le concept de votre personnage vous incite à agir de cette manière, c’est un indice du fait que le concept en question est blessant, et vous devriez le modifier. Il se peut parfois que vous ne vous rendiez pas compte immédiatement que le concept de votre personnage ou votre style de roleplay met un autre joueur mal à l’aise. Si un autre joueur vous en fait part, vous ne devriez pas contester ce qu’il peut considérer comme dérangeant ou pas, ni dire que ce que vous faites se pratique régulièrement entre joueurs ou dans les médias (et donc est acceptable). Au lieu de cela, vous devriez tout simplement arrêter et faire en sorte que le jeu soit une expérience amusante pour tout le monde. Après tout, c’est l’objectif principal du jeu !

Du côté du maître du jeu

En tant que MJ, vous devez vous assurer qu’aucun de vos joueurs ne viole le contrat social de la partie, tout particulièrement lorsque vous jouez dans un espace public. Soyez attentif aux comportements inappropriés, qu’ils soient volontaires ou pas, et faites fort attention au langage corporel. Si vous remarquez qu’un joueur se sent mal à l’aise, vous avez tout à fait le droit de mettre la partie en pause, de changer la direction que prend l’aventure, de discuter avec vos joueurs pendant ou après la session, ou de prendre toute autre action que vous jugez nécessaire afin de rendre l’expérience plus amusante pour tout le monde. Ceci dit, vous ne devriez jamais permettre aux joueurs dérangés par des identités ou des expériences différentes de perturber votre partie. Tous les joueurs sont les bienvenus autour de la table de jeu, quelles que soient leur identité et leur expérience de vie.

Outre cela, si un joueur vous dit que quelque chose dans la partie le dérange, qu’il s’agisse d’un contenu que vous avez présenté en tant que MJ ou des actions d’un autre joueur, écoutez-le et prenez des mesures pour vous assurer qu’ils puissent à nouveau prendre du plaisir dans le jeu. Si vous préparez une aventure écrite et que vous trouvez que la description d’un personnage ou d’une situation est inappropriée, vous avez tout à fait le droit de la modifier pour qu’elle convienne à vos joueurs. Vous assurer que le jeu est amusant pour tout le monde est la plus importante de vos tâches.


Source