Traits
Voici une liste des traits et de leurs effets en jeu. Certains traits sont associés à des règles alors que d’autres sont des indicateurs de la manière dont d’autres règles interagissent avec une capacité, un objet ou une créature. Les traits qui possèdent des règles complexes contiennent une référence menant vers leur description complète.
Nom | VO | Catégorie(s) | Résumé |
---|---|---|---|
Abjuration | Abjuration | école de magie | lié à l'école de magie abjuration |
Acide | Acide | effet | relatif à l'acide |
Activation | Activate | action | action pour Activer un objet |
Additif | Additive | catégorie de don | relatif à un additif pour objet alchimique |
Affaibli | Enfeebled | effet | relatif au Feu |
Agile | Agile | arme | -4/-8 comme pénalité d'attaques multiples au lieu de -5/-10 |
Air | Air | effet | relatif à l'Air |
Alchimique | Alchemical | équipement | lié à l'alchimie, Fabrication nécessite Artisanat alchimique |
Alchimiste | Alchemist | classe | relatif à la classe d'alchimiste |
Allonge | Reach | arme | arme permettant d'attaquer à 2 cases (ou à +1 case si allonge naturelle) |
Animal | Animal | créature | type de créature dont l'Intelligence est 3 ou moins |
Arcanique | Arcane | tradition magique | lié à un lanceur de sorts ou à la tradition arcanique |
Archétype | Archetype | catégorie de don | relatif à un archétype |
Attaché | Attached | arme | arme attachée à un équipement |
Attaque | Attack | action | attaque interagissant avec la pénalité d'attaques multiples |
Auditif | Auditory | effet | action qui utilise le son |
Baguette | Wand | équipement | baguette contenant un sort lançable un certain nombre de fois |
Barbare | Barbare | classe | relatif à la classe de barbare |
Barde | Bard | classe | relatif à la classe de barde |
Bâton | Staff | équipement | objet magique investi contenant des sorts lié à un thème donné |
Bien | Good | effet | relatifs/réservé aux créatures d'alignement Bon |
Blessure | Injury | effet | poison nécessitant une Frappe qui cause des blessures |
Bombe | Bomb | équipement | objet alchimique à lancer avec dégâts d'aspersion |
Bruyant | Noisy | équipement | +1 à la pénalité d'armure pour les tests de Discrétion |
Chance | Fortune | effet | effet modifiant positivement le résultat d'un jet de dé |
Chaos | Chaotic | effet | relatif au Chaos ou accessible seulement aux individus chaotiques |
Charge | Charge | arme | après avoir bougé de 2+ cases, bonus aux dégâts |
Colifichet | Trinket | équipement | objet à utilisation unique devant être attaché à un élement d'équipement |
Compétence | Skill | catégorie de don | don de compétence |
Composition | Composition | effet | sort spécial accessible aux bardes |
Concentration | Concentration | action | action nécessitant de la concentration et de la discipline |
Conjuration | Conjuration | école de magie | relatif à l'école de magie de conjuration |
Conjuré | Summoned | créature | créature avec 2 actions à la fin de l'incantation et lorsque vous vous concentrez sur le sort |
Consécration | Consecration | effet | effet qui améliore une zone, max 1 consécration/zone |
Contact | Contact | poison | poison fonctionnant par contact |
Coup large | Sweep | arme | +1 (circonstances) pour attaquer une cible différente de celle d'une attaque précédente |
Demi-elfe | Half-elf | ascendance | relatif/réservé aux demi-elfes |
Demi-orque | Half-Orc | ascendance | relatif/réservé aux demi-orques |
Désarmement | Disarm | arme | permet de Désarmer |
Détection | Detection | effet | effet tentant de détecter une personne/chose/aura |
Deux mains | Two-Hand | arme | peut être tenue à deux mains pour augmenter la taille des dés de dégâts |
Dévotion | Dedication | catégorie de don | don introductif à un archétype |
Dinosaure | Dinosaur | créature | reptile préhistorique |
Dispersion | Splash |
arme équipement |
arme infligeant des dégâts d'aspersion autour de la cible |
Divin | Divine | tradition magique | relatif à une divinité/un lanceur divin/la tradition magique divine |
Divination | Divination | école de magie | relatif à l'école de magie de divination |
Druide | Druid | classe | relatif à la classe de druide |
Eau | Water | effet | relatif à l'Eau |
Électricité | Electricity | effet | relatif à l'électricité |
Elfe | Elf |
arme ascendance |
relatif/réservé aux elfes |
Élixir | Elixir | équipement | objet alchimique qui soit être bu pour être activé |
Émotion | Emotion | effet | effet qui altère les émotions d'une créature |
Enchaînement | Press | action | action utilisable uniquement avec une pénalité d'attaques multiples |
Enchantement | Enchantment | école de magie | relatif à l'école de magie d'enchantement |
Encombrant | Clumsy | équipement | limite le modificateur de Dex applicable aux jets de Réflexes et autres |
Évocation | Evocation | école de magie | realtif à l'école de magie d'évocation |
Extradimentionnel | Extradimensional | effet | crée un espace extradiomentionnel |
Fatal | Fatal | arme | dés dégâts augmentés de catégorie en cas de critique |
Finesse | Finesse | arme | modificateur de For ou de Dex pour l'attaque |
Force | Force | effet | inflige des dégâts de force/crée des objets de force |
Fragile | Fragile | armure | brisée après un Coup |
Froid | Cold | effet | relatif au froid |
Général | General | catégorie de don | don accessible à tout personnage qui en satisfait les prérequis |
Gerrier | Fighter | classe | relatif à la classe de guerrier |
Gnome | Gnome |
arme ascendance |
relatifs/réservé aux gnomes |
Gobelin | Goblin |
arme ascendance créature |
relatif/réservé aux gobelins |
Guérison | Healing | effet | effet qui guérit des pv ou soigne des conditions débilitantes |
Halfling | Halfling |
arme ascendance |
relatif/réservé aux halflings |
Héritage | Heritage | catégorie de don | don d'ascendance à prendre au niveau 1, maximum 1 héritage |
Huile | Oil | équipement | objet magique liquide à enduire |
Humain | Human | ascendance | relatifs/restreint aux humains |
Humanoïde | Humanoid | créature | créature de forme similaire aux humains avec deux bras et deux jambes |
Illusion | Illusion | école de magie | relatif à l'école de magie d'illusion |
Incantation | Spellcasting | action | action de l'activité Lancer un sort |
Inertie | Forceful | arme | dégâts bonus = nombre de dés (2e attaque), ×2 (attaques suivantes) |
Infusion | Infused | équipement | objet alchimique temporaire que le créateur peut activer sans payer de PR |
Ingéré | Ingested | effet | poison activé quand il est ingéré |
Inhalé | Inhaled | effet | poison activé quand il est inhalé |
Investi | Invested | équipement | investir 1 PR est nécessaire pour activer les propriétés magiques de l'objet |
Jumelles | Twin | arme | armes qui s'utilisent par paires pour gagner un bonus aux dégâts |
Lancé | Thrown | arme | arme de lancer qui ajoute le modificateur de Force aux dégâts |
Langage | Lingual | effet | effet nécessitant que la cible comprenne le langage utilisé |
Litanie | Litany | sort | pouvoir de paladin |
Loi | Loyal | effet | relatif/réservé aux créatures d'alignement Loyal |
Lumière | Light | effet | effet opposé à ténèbres |
Magicien | Wizard | classe | relatif à la classe de magicien |
Magique | Magical | tradition magique | objet possédant une aura magique |
Main libre | Free-Hand | arme | arme qui laisse la main libre (mais ne peut pas s'utiliser en même temps que la main) |
Mal | Evil | effet | relatif au Mal, utilisable seulement par les créatures Mauvaises |
Maladie | Disease | effet | effet infligeant une ou plusieurs maladies |
Malchance | Misfortune | effet | effet modifiant négativement le résulat d'un lancer de dés |
Malédiction | Curse | effet | effet qui impose une affliction de très grande durée |
Manipulation | Manipulation | action | action de manipulation physique pouvant déclencher des réactions |
Mécanique | Mechanical | équipement | piège fabriqué |
Mental | Mental | effet | ne fonctionne pas sur les objets/créatures sans esprit |
Métamagie | Metamagic | catégorie de don | don modifiant l'effet d'un sort au prix d'une action supplémentaire |
Métamorphose | Polymorph | effet | effet qui transforme la cible en une nouvelle forme |
Mise à terre | Trip | arme | arme permettant de Mettre à terre |
Moine | Monk |
arme classe |
relatif à la classe de moine ou arme autorisée par certaines capacités de moine |
Mort | Death | effet | tue les vivants plus facilement |
Mort-vivant | Undead | créature | créature animée et guérie par l'énergie négative |
Mortel | Deadly | arme | dégâts augmentés en cas de coup critique |
Mouvement | Move | action | action comportant un déplacement et pouvant déclencher des réactions |
Multiclassage | Multiclass | catégorie de don | don d'un archétype de multiclassage |
Mutagène | Mutagen | équipement | élixirs alchimiques modifiant le physique/mental |
Nain | Dwarf |
arme ascendance |
relatif/réservé aux nains |
Nécromancie | Necromancy | école de magie | relatif à l'école de magie de nécromancie |
Négatif | Negative | effet | relative à l'énergie qui soigne les morts-vivants et blesse les vivants |
Non létal | Nonlethal | arme | cette arme porte par défaut des attaques non létales |
Occulte | Occult | tradition magique | relatif à un lanceur de sorts ou à la tradition occulte |
Ombres | Shadow | effet | manipule ou utilise les ombres / l'énergie du plan des Ombres |
Ordre de la feuille | Leaf order | catégorie de don | donne aux druides de cet ordre un avantage supplémentaire |
Ordre des animaux | Animal order | catégorie de don | donne aux druides de cet ordre un avantage supplémentaire |
Ordre des tempêtes | Storm order | catégorie de don | donne aux druides de cet ordre un avantage supplémentaire |
Ordre sauvage | Wild Order | catégorie de don | donne aux druides de cet ordre un avantage supplémentaire |
Orque | Orc |
arme ascendance |
relatif/réservé aux orques (et demi-orques) |
Ouverture | Open | action | utilisable seulement si vous n'avez pas encore attaqué ce tour-ci |
Paladin | Paladin | classe | capacité de la classe de paladin |
Parade | Parry | arme | autorise une action pour +1 (circonstances) à la CA jusqu'au début du prochain tour |
Parchemin | Scroll | équipement | sort écrit |
Peur | Fear | effet | relatif à un effet de peur |
Piège | Trap | équipement | danger ou objet visant à gêner les intrus |
Plante | Plant |
catégorie effet |
créature végétale ou effet manipulant/créant des plantes |
Poison | Poison |
effet équipement |
relatif à un poison |
Polyvalent | Versatile | arme | arme capable d'infliger des dégâts de types différents |
Positif | Positive | effet | relatif à l'énergie qui soigne les vivants et blesse les morts-vivants |
Possession | Possession | effet | effet permettant d'envahir le corps d'une autre créature |
Posture | Stance | action | action permettant d'adopter une posture |
Potion | Potion | équipement | liquide magique utilisé par une Activation physique |
Pousser | Shove | arme | arme permettant de Pousser |
Prédiction | Prediction | effet | détermine les événements dans un futur proche |
Prestige | Prestige | catégorie de don | archétype représentant le summum d'un domaine d'expertise |
Prêtre | Cleric | classe | relatif à la classe de prêtre |
Primaire | Primal | tradition magique | relatif à un lanceur de sorts primaires ou à la tradition magique primaire |
Propulsé | Propulsive | arme | ajoute la moitié du modificateur de Force aux dégâts |
Puissance | Potent | équipement | investi, augmente une caractéristique à 18/de +2 |
Rage | Rage | catégorie de don | capacité utilisable seulement en rage |
Révélation | Revelation | effet | effet permettant de voir les choses comme elles sont vraiment |
Revers | Backswing | arme | +1 à l'attaque après un échec au cours du même tour |
Rôdeur | Ranger | classe | relatif à la classe de rôdeur |
Roublard | Rogue | classe | relatif à la classe de roublard |
Sans arme | Unarmed | arme | attaque effectuée avec une partie du corps |
Sans esprit | Mindless | créature | créatures immunisées aux effets mentaux |
Sbire | Minion | créature | créature pouvant utiliser 2 actions (pas de réaction) par tour si commandée |
Scrutation | Scrying | effet | effet permettant de percevoir à distance |
Secret | Secret | action | nécessite un test secret |
Serment | Oath | catégorie de don | don de paladin ajoutant un édit au code, max 1 serment |
Son | Sonic | effet | effet qui utilise le son pour prendre place |
Sorcier | Sorcerer | classe | relatif à la classe de sorcier |
Sortilège | Cantrip | sort | sort lançable à volonté et automatiquement élevé |
Sournois | Backstabber | arme | +1 dégâts contre pris au dépourvu (+2 maître, +3 légendaire) |
Spécial | Special | équipement | matériau plus difficile à trouver/travailler que la normale |
Téléportation | Teleportation | effet | effet permettant de se déplacer instantanément |
Temps libre | Downtime | action | capacité utilisable uniquement en temps libre |
Ténèbres | Darkness | effet | effet opposé à lumière |
Terre | Earth | effet | relatif à la Terre |
Tir en cloche | Volley | arme | -2 aux attaques contre les cibles proches |
Totem | Totem | catégorie de don | utilisable seulement avec un totem spécifique |
Transformation | Morph | effet | modifie légèrement la forme d'une créature |
Transmutation | Transmutation | école de magie | relatif à l'école de magie de transmutation |
Trappe | Snare | équipement | piège de rôdeur |
Utilisation unique | Consumable | équipement | ne peut être activé qu'une seule fois |
Virulent | Virulent | effet | affliction plus résistante que la normale |
Visuel | Visual | effet | effet qui n'affecte que les créatures qui le voient |