Armures et boucliers

L’armure améliore vos défense, mais certaines armures intérmédiaires ou lourdes peuvent réduire votre mouvement. Si vous souhaitez augmenter votre défense au-delà de la protection que vous offre votre armure, vous pouvez utiliser un bouclier. Une armure vous protège toujours lorsqu’elle est revêtue, mais vous devez utiliser l’action Lever un bouclier pour qu’il améliore votre CA pour ce round.

Classe d’armure

Votre Classe d’Armure (CA) mesure comment vous pouvez vous défendre contre les attaques. Votre Classe d’Armure de Contact (CAC) vous protège contre les attaques qui nécessitent un contact. Votre CA est égale à 10 plus votre modificateur de Dextérité (jusqu’au maximum autorisé par votre armure) plus votre degré de maîtrise dans l’armure ou le bouclier que vous utilisez plus le bonus d’objet à la CA de votre armure. Si vous utilisez une armure et un bouclier, appliquez votre degré de formation le plus faible des deux. Si vous ne portez pas d’armure, appliquez à la place votre degré de formation en défense sans armure.

Votre CAC utilise le même calcul à l’exception que vous utilisez le bonus d’armure à la CAC (au lieu du bonus d’armure à la CA)

Certains sorts, objets magiques et capacités fournissent à votre personnage un bonus ou une pénalité à la CA. Ils s’appliquent également à la CAC à moins que ce ne soit précisé.

Statistiques des armures

Le tableau ci-dessous contient la liste de toutes les armures qui peuvent être achetées (ainsi que les statistiques pour ceux qui ne portent pas d’armure), regroupées selon le type d’armure. Les descriptions des statistiques (noms des colonnes du tableau) sont situées en dessous.

Armures

Sans armure Prix Bonus à la CA Bonus à la CAC Bonus Max Dextérité Pénalité aux compétences Pénalité à la vitesse Encombrement Traits
Pas d’armure - +0 +0 - - - - -
Armure légère Prix Bonus à la CA Bonus à la CAC Bonus Max Dextérité Pénalité aux compétences Pénalité à la vitesse Encombrement Traits
Armure matelassée 2 pa +1 +0 +5 - - L fragile
Armure de cuir 15 pa +1 +0 +6 - - 1 -
Armure de cuir cloutée 30 pa +2 +0 5 -1 - 1 -
Chemise de mailles 45 pa +2 +1 5 -1 - 2 bruyant
Armure intermédiaire Prix Bonus à la CA Bonus à la CAC Bonus Max Dextérité Pénalité aux compétences Pénalité à la vitesse Encombrement Traits
Armure de peau 20 pa +3 +0 +4 -3 - 2 -
Armure d’écailles 35 pa +3 +1 +4 -2 -1 case 2 -
Cotte de mailles 60 pa +4 +1 +3 -3 -1 case 2 bruyant
Plastron 80 pa +4 +2 +3 -4 -1 case 2 encombrant
Armure lourde Prix Bonus à la CA Bonus à la CAC Bonus Max Dextérité Pénalité aux compétences Pénalité à la vitesse Encombrement Traits
Clibanion 125 pa +5 +2 +2 -3 -2 cases 3 encombrant
Armure de demi-plaques 175 pa +5 +2 +2 -4 -2 cases 3 -
Armure de plaques complètes (niveau 2) 300 pa +6 +2 +1 -5 -2 cases 4 bruyant
Bouclier Prix Bonus à la CA Bonus à la CAC Bonus Max Dextérité Pénalité aux compétences Pénalité à la vitesse Encombrement Traits
Rondache en bois 5 pa +1* +1* - -1 - L -
Rondache en acier 10 pa +1* +1* - -1 - L -
Ecu en bois 10 pa +2* +2* - -1 - 1 -
Ecu en acier 20 pa +2* +2* - -1 - 1 -

(*) Obtenir le bonus de circonstance du bouclier à la CA et la CAC nécessite d’utiliser l’action Lever un bouclier. La pénalité aux test d’un bouclier s’applique toujours lorsque vous portez un bouclier, qu’il soit Levé pour gagner son bonus à la CA et à la CAC ou non.

Bonus à la CA et Bonus à la CAC

Ces chiffres indiquent les bonus d’objet que vous ajoutez à votre CA et à votre CAC respectivement.

Bonus maximal de Dextérité

Ce nombre est la valeur maximale que votre modificateur de Dextérité applique à votre CA et à votre CAC selon l’armure que vous portez.

Par exemple, si vous avez un modificateur de Dextérité de +4 et que vous portez une armure de demi-plaques, la valeur que votre modificateur de Dextérité applique à votre CA et à votre CAC est limité à +2.

Pénalités d’armure aux compétences

Vous subissez cette pénalité non typée à tous les tests de compétences basés sur la Force, la Dextérité et la Constitution, excepté ceux qui ont le trait attaque.

Une armure qui à une qualité meilleure que standard voit sa pénalité aux compétences diminuer comme décrit p.190.

Pénalité d’armure à la vitesse de déplacement

Lorsque vous portez une armure, votre vitesse de déplacement est réduite de la valeur indiquée (jusqu’à un minimum d’1 case). Cette pénalité s’applique de la même manière à tous les types de déplacement que vous pouvez effectuer (comme la vitesse d’escalade ou de nage ou sur terre).

Encombrement

Cette entrée considère que vous avez revêtu l’armure et que son poids est réparti sur l’ensemble de votre corps.

Une armure transportée a généralement un Encombrement supérieur de 1 (ou un Encombrement de 1 pour les armures L). Cet ajustement de l’Encombrement est augmenté ou réduit pour les armures de taille non standard (voir p.191).

Traits des armes

Les traits de chaque armure est indiqué dans cette colonne.

Les armures peuvent avoir les traits suivants :

  • bruyant La pénalité d’armure aux jets de compétences augmente de 1 pour les jets de Discrétion.
  • encombrant Le bonus maximal de Dextérité de l’armure s’applique également aux jets de sauvegarde de Réflexes et à tous les jets de compétences et de capacités basés sur la Dextérité qui n’ont pas le trait attaque.
  • fragile Si une armure fragile subit un Coup, elle est automatiquement brisée.

Boucliers

Un bouclier nécessite l’utilisation de l’une de vos mains. Il accorde ses bonus à la CA et à la CAC seulement si vous utilisez l’action Lever un bouclier. Cette action donne le bonus du bouclier à la CA et à la CAC en tant que bonus de circonstance jusqu’au début de votre prochain tour.

La pénalité du bouclier aux compétences s’appliquent lorsque vous tenez le bouclier, qu’il soit Levé ou non.

Lorsque votre bouclier est Levé, vous pouvez utiliser la réaction Bloquer avec un bouclier pour réduire les dégâts que vous subissez d’une valeur égale à la dureté du bouclier (3 pour un bouclier en bois, 5 pour un bouclier en acier).

Attaquer avec un bouclier

Si vous attaquez avec un bouclier, considérez qu’il s’agit d’une attaque avec une arme improvisée (voir p.178). Cette attaque inflige les dégâts de rondache ou d’écu (selon le type de bouclier) comme indiqué dans le tableau des armes de guerre de mêlée (voir p.180).

Si vous souhaitez utiliser efficacement votre bouclier pour attaquer, vous devez acheter une boule de bouclier ou une pointe de bouclier à attacher pour votre bouclier. Ces boucliers améliorés fonctionnent comme les autres armes et des runes peuvent même y être gravées.

Matériaux

La plupart des armures et des armes sont fabriquées à partir de matériaux ordinaires et communs comme le fer, le cuir, l’acier et le bois.

Certains matériaux spéciaux possèdent des propriétés surnaturelles inhérentes, comme le fer froid qui inflige des dégâts aux fées, ou l’argent qui inflige des dégâts aux loups-garous et aux autres lycanthropes. Ces matériaux sont décrits p.354.


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