Sorts préparés, spontanés, innés, pouvoirs et sortilèges

Préparer des sorts

Si vous êtes un lanceur de sorts préparés, vous devez passer du temps à un moment donné chaque jour pour préparer vos sorts pour cette journée. Au début de vos préparations quotidiennes, vous choisissez un certain nombre de sorts de différents niveaux, ce nombre étant déterminé par votre niveau dans une classe de lanceur de sorts. Vous pouvez utiliser ces sorts à tout moment jusqu’à ce qu’ils aient été lancés ou que vous prépariez des sorts à nouveau. Chaque sort préparé est dépensé après avoir été lancé, de sorte que, si vous désirez pouvoir lancer un sort spécifique plus d’une fois dans la journée, vous devez préparer ce sort plusieurs fois. Les sorts possédant le trait sortilège font exception à cette règle : une fois que vous avez préparé un tel sort, vous pouvez le lancer autant de fois que vous le désirez jusqu’au moment où vous préparez à nouveau vos sorts. Voir Sortilèges.

Élever des sorts préparés

Vous pouvez préparer un sort dans un niveau de sort plus élevé que son niveau de sort normal. C’est ce qu’on appelle élever un sort. Si vous le faites, le niveau du sort augmente et devient le niveau de l’emplacement de sort utilisé. Cela peut être utile car certains effets, comme la dissipation, dépendent du niveau du sort.

De nombreux sorts offrent des avantages supplémentaires quand ils sont élevés, comme des dégâts accrus. Ces avantages supplémentaires sont décrits dans une section dédiée à la fin du bloc descriptif du sort. Dans certains cas, on cite les niveaux auxquels le sort doit être élevé pour obtenir ces avantages supplémentaires. Pour chacun de ces niveaux, on spécifie quels aspects du sort changent en reprenant les effets de toutes les élévations de plus bas niveau : il vous suffit donc de lire la description correspondant au le niveau de sort que vous utilisez, inutile de tenir compte des descriptions précédentes.

Dans certains cas, les sections relatives au fait d’élever un sort indiquent un nombre après un symbole +, ce qui signifie qu’élever le sort en question ajoute des avantages qui se cumulent au fil des niveaux. Le sort gagne ces avantages chaque fois qu’il est élevé du nombre de niveaux indiqués au-dessus de son niveau minimal. Par exemple, boule de feu indique “Élevé (+1) Les dégâts augmentent de 2d6.” Comme boule de feu inflige 6d6 points de dégâts au niveau 3, une boule de feu de niveau 4 infligerait 8d6 points de dégâts, une boule de feu de niveau 5 infligerait 10d6 points de dégâts et ainsi de suite.

Incantation spontanée

Si vous êtes un lanceur de sorts spontané, vous n’avez pas besoin de préparer des sorts dans vos emplacements de sorts. Au lieu de cela, vous choisissez pour quel sort utiliser un emplacement de sort au moment où vous décidez de le lancer. Le coût de cette liberté et de cette spontanéité est que vous ne connaissez qu’un nombre limité de sorts, nombre déterminé par votre classe. Quand vous effectuez vos préparations quotidiennes, tous vos emplacements de sorts sont renouvelés.

Élever des sorts spontanés

Si vous êtes un lanceur de sorts spontané, vous pouvez élever des sorts de manière semblable à ce que les lanceurs de sorts préparés font. Cependant, vous devez connaître le sort élevé au niveau exact où vous voulez le lancer. Vous pouvez choisir d’apprendre un sort à plus d’un niveau, afin de pouvoir le lancer avec plus de variété. Par exemple, si vous connaissez boule de feu en tant que sort de niveau 3 et en tant que sort de niveau 5, vous pourriez le lancer en tant que sort de niveau 3 ou en tant que sort de niveau 5 mais pas en tant que sort de niveau 4.

De nombreuses classes de lanceurs de sorts spontanés offrent la capacité de lancer un nombre limité de sorts en version élevée même si vous ne connaissez le sort qu’à un seul niveau. C’est par exemple le cas de la capacité de classe d’élévation spontanée.

Sorts innés

Il existe une troisième manière de lancer des sorts, qui ne nécessite pas que vous possédiez des niveaux dans une classe de lanceur de sorts. Les sorts innés viennent naturellement à votre personnage. Il peut les lancer grâce à son ascendance ou à un objet magique plutôt que grâce à sa classe. La capacité qui vous donne un sort inné vous indique à quel fréquence vous pouvez le lancer (généralement une fois par jour) et à quelle tradition le sort appartient (arcanique, divin, occulte ou primaire). Sauf mention contraire, les sortilèges innés peuvent être lancés à volonté et sont automatiquement élevés comme c’est le cas pour tous les autres sortilèges (voir Sortilèges plus loin). Comme pour les sorts spontanés, le nombre de lancements possibles de sorts innés revient à son maximum lors de vos préparations quotidiennes.

Vous êtes toujours entraîné dans le lancement de vos sorts innés, même si vous n’avez par ailleurs aucun degré de formation dans les sorts. Si vous êtes expert ou mieux en jets de sorts, utilisez ce degré de formation pour vos sorts innés également. Vous utilisez votre modificateur de Charisme en tant que modificateur de caractéristique pour le lancement de sorts innés, à moins qu’une règle n’indique le contraire. Vous pouvez utiliser les actions d’incantation nécessaires au lancement de vos sorts innés même si vous n’avez normalement pas accès à ces actions pour lancer d’autres sorts. Posséder un sort inné signifie que vous pouvez le lancer même s’il ne s’agit pas d’un niveau de sort auquel vous avez normalement accès. C’est tout particulièrement courant avec les monstres, qui pourraient être capables de lancer des sorts innés bien plus puissants que ce à quoi un lanceur de sorts de même niveau aurait accès.

Vous ne pouvez pas élever les sorts innés mais certaines capacités qui octroient des sorts innés pourraient vous donner le sort à un niveau plus élevé que son niveau minimal ou modifier le niveau auquel vous lancez le sort dans certaines circonstances. Un sortilège inné s’élève automatiquement quand vous gagnez des niveaux : son niveau de sort est la moitié de votre niveau arrondie vers le haut.

Sortilèges

Un sortilège est un type particulier de sorts que vous pouvez maîtriser bien mieux que les autres sorts. Un sort avec le trait sortilège n’utilise pas d’emplacement de sorts : vous pouvez lancer un sortilège à volonté, autant de fois que vous le désirez chaque jour.

Vous ne pouvez pas préparer un sortilège dans un emplacement de sort. Un sortilège est toujours automatiquement élevé au plus haut niveau de sort auquel vous avez accès. Cela fait des sortilèges des sorts de niveau 1 si vous pouvez lancer des sorts de niveau 1, des sorts de niveau 2 si vous pouvez lancer des sorts de niveau 2, et ainsi de suite. Si vous obtenez la capacité de lancer un sortilège mais n’êtes pas un lanceur de sorts, vos sortilèges sont automatiquement élevés jusqu’à la moitié de votre niveau arrondie vers le haut.

Pouvoirs

Les pouvoirs sont un type spécial de sorts que vous pouvez apprendre uniquement grâce à des capacités de classe spéciales plutôt qu’en les choisissant dans une liste de sorts. Vous ne pouvez pas préparer un pouvoir dans un emplacement de sorts. La plupart des personnages qui gagnent des pouvoirs grâce à une capacité de sorts les lancent en utilisant des Points de magie. Le nombre de Points de magie que vous recevez dépend de votre classe mais il s’agit généralement d’un nombre égal au modificateur d’une caractéristique donnée quand vous accédez à votre premier pouvoir et ce nombre augmente lorsque vous gagnez de nouveaux pouvoirs. Vous pouvez lancer un pouvoir autant de fois que vous le désirez pour autant que vous disposiez de suffisamment de Points de magie.

Vous n’avez qu’une seule réserve de Points de magie, même si vous obtenez des pouvoirs et des Points de magie de plusieurs sources différentes. Vous pouvez utiliser ces Points de magie pour n’importe lequel de vos pouvoirs, quelle qu’en soit l’origine. Pour calculer le nombre de Points de magie dont vous disposez, comparez les quantités offertes par chacune des sources et utilisez la plus grande quantité (ce qui correspond généralement au modificateur de caractéristique le plus grand) puis ajoutez les Points de magie supplémentaires que vous gagnez grâce aux dons ou autres.

Lanceurs de sorts avec des pouvoirs

Si vous êtes un lanceur de sorts, vos pouvoirs appartiennent à la même tradition magique que la classe qui vous donne ces pouvoirs. Ainsi, les pouvoirs d’un magicien sont arcaniques, ceux d’un prêtre sont divins et ceux d’un sorcier appartiennent à la tradition correspondant à son lignage.

Comme les sortilèges, les pouvoirs utilisent automatiquement le plus haut niveau de sorts auquel vous avez accès grâce à la classe qui vous donne ces pouvoirs. Contrairement aux sortilèges, un pouvoir possède un niveau minimal. Si votre classe ne vous permet pas de lancer des sorts de ce niveau, vous ne pouvez pas non plus lancer de pouvoirs de ce niveau, même si votre classe vous permet théoriquement d’accèder à ce pouvoir.

Non lanceurs de sorts avec des pouvoirs

Si vous obtenez des pouvoirs grâce à une classe qui n’octroie pas la capacité de lancer des sorts (par exemple si vous êtes un moine avec le don Frappe ki), le plus haut niveau de pouvoir que vous puissiez lancer est la moitié de votre niveau arrondie vers le haut. La capacité qui vous donne des pouvoirs vous indique également le degré de formation pour vos jets de sorts et DD de sorts ainsi que la tradition de vos pouvoirs (arcanique, divin, occulte ou primaire). Même si la capacité de lancer de pouvoirs ne fait pas de vous un lanceur de sorts, vous devenez capables d’utiliser l’activité Lancer un sort ainsi que toutes les actions d’incantation nécessaires pour lancer vos pouvoirs (voir Lancer un sort), mais seulement lorsque vous lancez ces pouvoirs.


Source