Format de description des sorts

Les sorts utilisent le format suivant. Les indications n’apparaissent que si elles sont pertinentes, ainsi tous les sorts n’ont pas forcément chacune des indications présentées ci-dessous. Dans l’en-tête, les sortilèges portent l’indication “sortilège” au lieu de “sort” suivi d’un niveau, et les pouvoirs sont étiquetés en tant que “pouvoir” suivi de leur niveau minimum.

Nom du sort Sort [niveau]

Traits

Incantation Les actions d’incantation nécessaires au lancement du sort sont citées ici. Pour les sorts qui peuvent être lancés en un round, on précise la liste de leurs actions. Pour ceux qui peuvent être lancés en une action libre ou une réaction, on le précise ici (plutôt que de citer une liste d’actions). Pour Les sorts qui prennent plus longtemps à incanter, on indique la durée nécessaire, comme par exemple “1 minute”. Avec ces temps plus longs, on précise aussi les types d’actions d’incantation requises entre parenthèses (car vous ne pouvez pas lancer ces sorts si vous n’êtes pas capable d’accomplir les types d’actions spécifiés).

Si l’incantation possède un Déclencheur ou un Prérequis, cette information est également renseignée ici.

Coût Si le sort requiert de l’argent ou une autre ressource pour pouvoir être lancé, on l’indique ici.

Portée, Zone et Cibles Cette indication reprend la portée du sort, la zone qu’il recouvre et les cibles qu’il peut affecter si cela est pertinent. Si aucune de ces informations n’est présence, le sort n’affecte que le lanceur de sort.

Durée Les sorts possédant une durée prennent fin au bout de la période de temps indiquée. Les sorts qui ne comportent pas de durée prennent effet instantanément et tout ce qui est créé par eux persiste après le sort.


La section après la ligne décrit les effets du sort. Cette section pourrait comporter des informations sur ce qu’il se produit dans le cas des différents degrés de réussite.

Élevé (niveau) Si le sort peut être élevé, les effets de son élévation apparaissent ici à la fin de son bloc descriptif.

Lire des listes de sorts

Les listes de sorts présentent les quatre traditions magiques (sans reprendre les pouvoirs qui, eux, sont octroyés par des capacités de classe et n’appartiennent à aucune tradition en particulier).

L’annotation É indique que le sort a un effet plus fort lorsqu’il est élevé.

Les annotations PC et R précisent que le sort est d’une rareté peu commune ou qu’il est rare. Vous ne pouvez pas choisir un sort peu commun ou rare à moins que votre classe ou le MJ ne vous y donne accès.


Source