Les ascendances

L’héritage reçu par votre personnage détermine à quel peuple il appartient, parmi tous ceux qui habitent le monde de jeu, qu’il s’agisse des humains caractérisés par leur diversité, des elfes aux idées bien arrêtées mais dynamiques, des nains traditionnalistes pour qui la famille a une énorme importance ou d’un des nombreux autres groupes qui y vivent. Cet héritage, ainsi que ses expériences de jeunesse, peuvent être des éléments clefs de son identité qui ont très probablement influencé la manière dont il considère le monde et dont il y trouve sa place.

Les ascendances de personnage joueur présentées ici sont les nains, les elfes, les gnomes, le gobelins, les halflings et les humains (y compris les groupes de demi-humains que sont les demi-elfes et les demi-orques).

Votre personnage possède également un background qui représente son entraînement ou l’environnement dans lequel il a passé sa jeunesse. Il pourrait s’agir d’une période de temps pendant laquelle il a travaillé en tant qu’acrobate, tavernier ou paysan ou encore de son éducation en tant que noble, nomade ou érudit. Le background de votre personnage lui accorde des accroissements de caractéristiques ainsi que d’autres avantages tels qu’un don et une formation dans une compétence de Savoir.

Un personnage possède une ascendance et un background, tous les deux choisis lors de sa création. Une fois choisis, votre ascendance et votre background ne peuvent plus être changés.

Voir aussi la liste des ascendances.

Comment lire une description d’ascendance ?

Chaque description d’ascendance commence par un aperçu général de celle-ci expliquant sa culture et sa place dans le monde. Viennent ensuite des éléments de règles dont vous aurez besoin pour construire un personnage de cette ascendance, comme par exemple les accroissements et diminution de caractéristiques, les Points de vie, la taille, la Vitesse, les langages et d’autres particularités spécifiques à l’ascendance. Chaque ascendance possède également un groupe de dons d’ascendance que vous pouvez choisir lorsque votre personnage gagne des niveaux.

Aperçu

Chaque description commence par un bref aperçu de l’ascendance et de sa place dans le Monde de jeu. Cet aperçu est suivi d’une section qui présente les caractéristiques physiques générales des membres de l’ascendance et quelques informations sur leur culture. Cette section vous donne également une idée de l’histoire de cette ascendance dans le Monde de jeu, ce qui peut expliquer partiellement certains types de personnalités ou points de vue souvent rencontrés au sein de l’ascendance en question. Bien sûr, vous pouvez toujours jouer un personnage dont la personnalité et les motivations ne correspondent pas à l’attitude typique d’un membre de son ascendance.

Règles

Cette section reprend tous les détails mécaniques dont vous aurez besoin pour jouer un personnage de l’ascendance en question.

Points de vie

Il s’agit du nombre de Points de vie que votre personnage gagne grâce à son ascendance au niveau 1. Quand vous déterminez vos Points de vie de départ, vous ajoutez à ce nombre votre modificateur de Constitution et les Points de vie donnés par votre classe. Pour plus d’informations à ce sujet, voir la section Créer un personnage.

Taille

Il s’agit de la taille physique des members de votre ascendance. La plupart des ascendances sont de taille Moyenne, ce qui correspond grosso modo à la taille et au poids d’un adulte humain. Certaines ascendances sont de taille Petite, ce qui correspond à une taille et à un poids qui sont à peu près divisés par deux par rapport à une créature de taille Moyenne. Voir p313

Vitesse

Il s’agit du nombre de cases (de 1,50 mètre) qu’un membre de l’ascendance de votre personnage peut parcourir chaque fois qu’il utlise une action de Déplacement. Bon nombre d’ascendances ont une Vitesse de 5 cases, mais certaines sont plus lentes ou plus rapides.

Accroissements de caractéristiques

Il s’agit des caractéristiques auxquelles vous appliquez des accroissements lors de la création d’un personnage de cette ascendance. La plupart des ascendances offrent des accroissements de caractéristiques pour deux caractéristiques données plus un troisième que vous pouvez appliquer à n’importe quelle autre caractéristique de votre choix. Voir Valeurs des caractéristiques.

Diminution de caractéristique

Il s’agit de la caractéristique à laquelle vous appliquez une diminution lorsque vous créez un personnage de cette ascendance. La plupart des ascendances (à l’exception des humains) imposent une diminution de caractéristique. Voir Valeurs des caractéristiques.

Langages et langages en bonus

Il s’agit des langages que les membres de l’ascendance de votre personnage parlent au niveau 1, ainsi que de la liste des langues supplémentaires fréquemment parlées au sein de l’ascendance. Si votre personnage a une Intelligence de 14 ou plus au niveau 1, vous pouvez choisir une de ces langues supplémentaires, que votre personnage pourra parler en plus des langues de son ascendance. En plus de cela, votre personnage pourrait aussi utiliser le langage des signes. Plus d’informations sur les langues, y compris le langage des signes, dans Les langages.

Traits

Il s’agit des indicateurs mécaniques, appelés traits, qui s’appliquent à tous les membres de votre ascendance. Les traits que votre personnage gagne grâce à son ascendance ne lui confèrent généralement aucun avantage technique mais ils sont importants pour pouvoir déterminer comment certains sorts, effets et autres éléments du jeu interagissent avec votre personnage. Voir la liste des traits.

Qualités spéciales

Cette section présente les capacités, spécificités, sens et autres qualités spéciales que les membres de votre ascendance possèdent. Certaines ascendances n’ont aucune qualité spéciale ; dans ce cas-là, cette section est omise.

Note sur les demi-elfes et demi-orques

Pour jouer un demi-elfe ou un demi-orque, vous devez construire votre personnage comme un humain puis, au niveau 1, choisir le don d’ascendance Demi-elfe ou Demi-orque. Ce don d’ascendance vous donne accès aux dons des elfes et des demi-elfes, ou des orques et des demi-orques, en plus des dons d’ascendance pour les humains.

Dons d’ascendance

Cette section présente les dons d’ascendance, qui vous permettent de personnaliser votre personnage. Vous gagnez le premier don d’ascendance au niveau 1, puis d’autres aux niveaux 5, 9, 13 et 17, comme indiqué sur les tables de progression dans chacune des descriptions des classes.

Certains dons sont marqués de symboles indiquant comment vous pouvez les utiliser pendant le jeu. Les règles concernant les actions, activités, actions libres et réactions peuvent être trouvées sur les pages Actions et activités et Réactions et actions libres.

Les dons d’ascendance portent un nombre sur la même ligne que leur nom. Ce nombre indique le niveau minimal que votre personnage doit avoir atteint pour pouvoir choisir le don en question. Dans la plupart des cas, les dons d’ascendance portent la mention “Don 1”, ce qui signifie que votre personnage peut les choisir au niveau 1 ou à n’importe quel autre niveau vous donnant accès à un don d’ascendance. Certains dons d’ascendance précisent également des prérequis ; il s’agit de conditions supplémentaires que votre personnage doit remplir pour pouvoir choisir le don en question.

Tous les dons d’ascendance possèdent un trait qui indique à quelle ascendance ils se rapportent.

Dons d’héritage

Les dons d’ascendance qui portent le trait “héritage” sont des dons que votre personnage ne peut choisir qu’au niveau 1. Contrairement aux autres dons, il ne peut pas se réentraîner pour remplacer un don d’héritage choisi au niveau 1 ni en apprendre un nouveau plus tard. Votre personnage ne peut jamais avoir plus d’un seul don d’héritage.

Aventuriers

Cette section de la description d’une ascendance suggère quelques backgrounds et classes qui sont populaires au sein des membres de l’ascendance. Ce sont les tendances culturelles et les talents innés de l’ascendance qui expliquent ces choix mais ils ne sont en rien limitatifs : tous les membres d’une ascendance donnée ne suivent pas forcément ces normes. En fin de comptes, vous devriez créer votre personnage sur base d’un concept qui vous intéresse.


Source