Les récompenses

Au fil de leurs aventures, les personnages s’améliorent graduellement ; c’est une partie importante de Pathfinder. C’est principalement en gagnant de l’expérience et en collectant des trésors que les personnages deviennent plus puissants. Ils utilisent l’expérience pour gagner des niveaux.

L’expérience

Lorsqu’ils mènent des aventurent, les personnages gagnent des Points d’expérience (XP, PX ou PE). Ces Points récompensent le fait l’atteindre des objectifs, de mener à bien des rencontres sociales, de combattre des monstres, d’explorer de nouveaux endroits ainsi que toutes les autres formes d’accomplissements. C’est vous qui déterminez les moments où les personnages gagnent de l’expérience, mais les conseils suivants peuvent vous aider à savoir quand l’expérience est distribuée dans une campagne standard.

Au rythme normal de progression, quand un personnage atteint 1000 XP ou plus, il gagne un niveau. Il réduit alors son nombre de Points d’expérience de 1000 et commence sa progression vers le niveau suivant.

Les récompenses en XP

Les Points d’expérience récompensent les combats et les rencontres sociales. Les personnages peuvent également gagner des XP en explorant, en trouvant des zones secrètes ou en découvrant l’emplacement du repaire d’un ennemi. Si les PJ affrontent une opposition directe, comme c’est le cas dans un combat ou dans un conflit social, la récompense en XP dépend du niveau du défi qu’ils surmontent. Utilisez les règles pour créer des rencontres qui se trouvent dans le [Bestiaire] pour déterminer ces valeurs.

Pour les événements qui octroient de l’expérience mais n’ont pas d’opposition directe, comme cartographier un donjon, surmonter un obstacle difficile faisant partie de l’environnement ou mettre sur pied une organisation, vous devrez décider du nombre de Points d’expérience accordé. Déterminez si l’accomplissement était mineur, modéré ou majeur et utilisez le tableau ci-dessous pour leur accorder le nombre approprié de Points d’expérience. Les accomplissements majeurs sont généralement le point culminant des efforts fournis par les personnages au cours de plusieurs sessions de jeu.

Accomplissement Récompense en XP
Mineur 10
Modéré 30
Majeur 80

Comme indiqué plus haut, c’est à vous de décider combien de Points d’expérience donner. En règle générale, au cours d’une session standard, vous récompenserez jusqu’à 5 ou 6 accomplissements mineurs, 2 ou 3 accomplissements modérés et au plus 1 accomplissement majeur.

Tous les Points d’expérience gagnés le sont par tous les membres du groupe. Par exemple, si le groupe gagne un combat valant 100 XP, chacun des personnages reçoit 100 XP, même si le roublard du groupe se trouvait ailleurs, tout occupé qu’il était à piller une salle aux trésors pendant le combat. S’il a mis la main sur une splendide gemme dont vous décidez qu’elle vaut 30 XP, tous les membres du groupe reçoivent également ces Points d’expérience.

Taille des groupes

Les règles de progression supposent que le groupe est constitué de 4 personnages. Les règles des rencontres (voir le [Bestiaire]) indiquent quelles modifications appliquer pour des groupes de taille différente. Vous n’aurez généralement pas besoin d’effectuer de nombreux changements à cause de la taille du groupe en-dehors des combats. Faites cependant attention si vous prévoyez plusieurs manières d’obtenir des XP basés sur les accomplissement quand vous avez un grand groupe : plusieurs personnes pourraient en effet travailler à obtenir plusieurs accomplissements en même temps, ce qui mènerait vers un apport important de Points d’expérience.

Vitesses de progression

En modifiant la quantité de Points d’expérience qu’il faut pour gagner un niveau, vous pouvez facilement changer la rapidité avec laquelle les personnages deviennent plus puissants. Pour une progression rapide, 800 XP pourraient suffire pour gagner un niveau. Pour une progression lente, ils pourraient avoir besoin de 1200 XP. La progression rapide fonctionne bien quand vous savez que vous ne jouerez pas une campagne très longue et que vous voulez accomplir le plus de choses possibles rapidement ; la progression lente convient mieux aux campagnes plus difficiles où toute amélioration nécessite d’amples efforts.

Vous pouvez même modifier les XP d’une aventure à l’autre pour avoir des tons de jeu différents. Pendant un meurtre à élucider dans les rues dans la ville ou pendant un voyage à travers des terres sauvages hantées, vous pourriez utiliser une progression lente. Puis, au cours de l’aventure qui suit, utiliser une progression standard ou rapide pour l’exploration d’un petit donjon peuplé par des génies avec de nombreux combats.

Équité dans le groupe

Il est vivement recommandé que vous fassiez en sorte que tous les personnages du groupe possèdent le même total de Points d’expérience. Cela permet beaucoup plus facilement de déterminer les défis qui sont appropriés pour vos joueurs. S’ils ont des niveaux d’XP différents, vous pourriez avoir des personnages plus faibles qui meurent plus facilement et dont les joueurs se sentent moins utiles, ce qui peut rendre le jeu moins amusant pour eux.

Si vous ne gardez pas tout le groupe au même niveau, vous devez choisir un niveau moyen pour déterminer la difficulté des rencontres. Choisissez le niveau qui selon vous représente le mieux les capacités du groupe d’un point de vue global. Il s’agit généralement du niveau le plus élevé si seuls un ou deux personnages est à la traîne, mais cela pourrait être une moyenne si tout le monde est à un niveau différent ou s’il y a un grand écart entre le niveau le plus élevé et le plus bas.

Les membres du groupe qui sont plus bas que le niveau moyen du groupe devraient gagner deux fois plus de Points d’expérience que les autres jusqu’à ce qu’ils atteignent le niveau moyen du groupe.

Passages de niveau en fonction de l’histoire

Si vous ne voulez pas avoir à gérer et distribuer des Points d’expérience, ou si vous voulez une progression qui dépend uniquement des événements de l’histoire, vous pouvez ignorer les XP complètement et au lieu de cela indiquer quand le groupe passe de niveau. Généralement, les personnages devraient gagner un niveau toutes les trois à quatre sessions de jeu, juste après un événement principal approprié, comme la victoire sur un ennemi important ou l’accomplissement d’un objectif capital. S’il y a dans votre histoire un moment où vous faites élision d’une longue période de temps, vous pourriez décider de faire gagner des niveaux plus rapidement ou plusieurs fois de suite pour représenter ce qu’ils ont fait “en coulisse”.


Source