Les runes

Voir également la liste des runes

Certaines armes et armures magiques tirent leurs pouvoirs magiques des puissantes runes qui y sont incrustées. Ces runes permettent une grande personnalisation des objets.

Les runes doivent être physiquement incrustées dans les objets au cours d’un processus spécial pour pouvoir profiter de leurs effets. Il existe deux formes de runes : les runes de puissance et les runes de propriété. Une rune de puissance augmente l’efficacité d’une armure ou d’une arme en accroissant son potentiel de protection ou de destruction. Les runes de propriété, par contre, offrent des effets variés, généralement des pouvoirs qui sont constamment en effet lorsque l’armure est portée ou qui prennent effet chaque fois que l’arme est utilisée.

Une armure ou une arme de qualité experte ou mieux peut recevoir des runes. La qualité de l’armure ou de l’arme détermine la puissance maximale de sa rune de puissance et le nombre de runes de propriété qu’elle peut recevoir.

Qualité Puissance maximale Nombre maximal de propriétés
Standard aucune aucune
Expert +2 1
Maître +4 2
Légendaire +5 3

Si vous voulez ajouter une rune de puissance oui de propriété à un objet de qualité insuffisante, vous devez tout d’abord augmenter la qualité de l’objet en question. page 190

Un objet incrusté de runes est généralement nommé en fonction de son type, puis de sa qualité (si cette qualité est plus haute que la qualité minimale nécessaire à sa puissance), puis de la valeur de sa rune de puissance, puis enfin de ses propriétés. Par exemple : une épée longue +1, une cotte de mailles légendaire +4 de résistance au feu ou un kukri expert de Feu.

Les armes et amures magiques possèdent le même Encombrement et les mêmes caractéristiques générales que la version non magique de même qualité, sauf mention contraire.

Le niveau d’un objet incrusté de runes est égal au niveau le plus élevé entre celui de l’objet de base et celui des runes qu’il porte. Ainsi, une masse +1 (niveau 4) avec une rune de destruction des morts-vivants (niveau 5) serait un objet de niveau 5

Le processus d’incrustation

Incruster une rune dans un objet est un processus qui fonctionne comme l’activité Fabriquer un objet. Vous devez posséder la formule de la rune et l’objet dans lequel vous incrustez la rune doit rester en votre possession pendant tout le processus. La rune ne fait effet qu’une fois l’activité de Fabrication terminée. Vous incrustez une rune à la fois, et il est toujours possible d’ajouter de nouvelles runes ou remplacer des runes existantes plus tard.

Les formules des runes

Comme les objets, les runes possèdent des formules. Chaque rune de puissance et chaque rune de propriété a une formule différente. Son Prix est le même que celui de la formule d’un objet de son niveau et il peut être déterminé en utilisant la même formule que pour la formule d’un objet. page 188

Transférer des runes

Vous pouvez transférer des runes d’un objet vers un autre en utilisant l’activité Fabriquer un objet. Le DD du test d’Artisanat est déterminé par le niveau d’objet de la rune à transférer (ou le niveau le plus élevé dans le cas d’une interversion de runes). Le temps libre nécessaire pour réaliser le transfert est de 1 jour et vous pouvez poursuivre le travail sur plusieurs jours pour obtenir une réduction de coût, de la même manière que dans les règles habituelles pour l’Artisanat. Les runes transférées deviennent inertes dès que vous commencez l’activité et leurs avantages ne reprennent effet qu’une fois l’activité terminée.

Quand vous transférez des runes, vous pouvez déplacer une rune d’un objet vers un autre ou échanger deux runes de même type (puissance ou propriété) entre deux objets différents. Par exemple, vous pourriez transférer une rune de puissance d’arme +2 d’une épée à deux mains +2 vers une épée longue de qualité experte, ce qui produirait une épée longue +2 et une épée à deux mains non magique de qualité experte. Vous pourriez aussi échanger les runes de puissances d’arme d’une épée longue +1 et d’une épée à deux mains +2, ce qui donnerait une épée longue +2 et une épée à deux mains +1. Par contre, vous ne pourriez pas échanger la rune de puissance d’arme +1 d’une arme avec la rune de propriété de Feu d’une autre arme, car les deux runes ne sont pas du même type. Vous pouvez également transférer des runes vers ou depuis une pierre runique. lien

Si un objet peut avoir deux runes de propriété ou plus, vous choisissez quel emplacement vous remplissez quand vous y transférez une rune. Par exemple, un objet de qualité de maître peut accueillir deux runes de propriété. Si vous transférez une rune de Feu à partir d’une rapière +2 de Feu vers un marteau de guerre +3 de Froid, vous pourriez décider si vous voulez vous retrouver avec une rapière +2 et un marteau de guerre +3 de Feu et de Froid ou avec une rapière +2 de Froid et un marteau de guerre +3 de Feu.

Si vous tentez de transférer une rune vers un objet qui ne peut pas la recevoir, comme transférer une rune de puissance d’arme +3 vers une arme de qualité experte, vous obtenez automatiquement un échec critique sur votre test d’Artisanat.

Armes et armures spécifiques

À côté des armes et aux armures rehaussées par l’incrustation de runes, il existe des armes et des armures spécifiques (comme la peau de goule ou l’épée justicière) qui sont liés à un thème et à un objet spécifique et qui peuvent fonctionner de manière très différente des autres objets de même type. Les armes et armures magiques spécifiques ne peuvent pas recevoir de runes de propriété. Cependant, vous pouvez leur ajouter une rune de puissance ou modifier leur rune de puissance, et vous pouvez également améliorer leur qualité.

Les runes de puissance

Les runes de puissance sont les runes les plus courantes qu’un aventurier pourrait incruster sur une arme ou une armure. Une armure ou une arme ne peut recevoir qu’une seule rune de puissance mais incruster une rune de puissance plus forte peut améliorer une arme possédant déjà une rune vers une version plus puissante.

Une rune de puissance incrustée dans une armure augmente sa capacité de protection en renforçant par magie les matériaux de l’armure et en ajoutant des défenses magiques subtiles contre les attaques. Une rune de puissance incrustée dans une arme augmente à la fois la précision et la quantité de dégâts qu’une arme peut infliger.

Pénalité d’armure

En plus des bonus magiques appliqués à la CA, à la CAC et aux jets de sauvegardes, une armure magique est de qualité suffisamment élevée pour abaisser la pénalité d’armure imposée aux tests. Cette information apparaît dans les règles sur la qualité des objets et est répétée ici pour plus de facilité.

Qualité Réduction de la pénalité d’armure
Expert 1
Maître 2
Légendaire 3

Accroître la puissance

Vous voudrez souvent améliorer la puissance d’une arme ou d’une armure magique que vous possédez. Pour cela, il faut incruster une rune de puissance de plus haut niveau ce qui, dans certains cas, ne peut se faire qu’après avoir également amélioré la qualité de l’objet page 190. Les tables qui suivent résument les Prix de chaque étape, avec un nombre entre parenthèses indiquant le niveau de l’objet pour l’activité Fabriquer un objet.

Prix des améliorations d’armure

Armure de départ Armure améliorée Prix et activités
armure experte armure experte +1 25 po pour incruster une rune de puissance +1 pour armure légère ou intermédiaire (niveau 3)
ou 50 po pour incruster une rune de puissance +1 pour armure lourde (niveau 4)
armure experte +1 armure experte +2 300 po pour incruster une rune de puissance +2 pour armure (niveau 7)
armure experte +2 armure de maître +3 325 po pour améliorer la qualité d’une armure légère ou intermédiaire,
ou 310 po pour améliorer la qualité d’une armure lourde (niveau 7) ;
puis 730 po pour incruster une rune de puissance +3 pour armure (niveau 11)
armure de maître +2 armure de maître +3 730 po pour incruster une rune de puissance +3 pour armure (niveau 11)
armure de maître +3 armure de maître +4 5 100 po pour incruster une rune de puissance +4 pour armure (niveau 15)
armure de maître +4 armure légendaire +5 6 140 po pour améliorer la qualité (niveau 15) puis 27 360 po pour incruster une rune de puissance +5 pour armure (niveau 19)
armure légendaire +4 armure légendaire +5 27 360 po pour incruster une rune de puissance +5 pour armure (niveau 19)

Prix des améliorations d’arme

Arme de départ Armure améliorée Prix et activités
arme experte arme experte +1 65 po pour incruster une rune de puissance +1 pour arme (niveau 4)
arme experte +1 arme experte +2 400 po pour incruster une rune de puissance +2 pour arme (niveau 8)
arme experte +2 arme de maître +3 325 po pour améliorer la qualité (niveau 8) ; puis 1 175 po pour incruster une rune de puissance +3 pour arme (niveau 12)
arme de maître +2 arme de maître +3 1 175 po pour incruster une rune de puissance +3 pour arme (niveau 12)
arme de maître +3 arme de maître +4 8 000 po pour incruster une rune de puissance +4 pour arme (niveau 16)
arme de maître +4 arme légendaire +5 6 140 po pour améliorer la qualité (niveau 16) puis 53 860 po pour incruster une rune de puissance +5 pour arme (niveau 19)
arme légendaire +4 arme légendaire +5 53 860 po pour incruster une rune de puissance +5 pour arme (niveau 19)

Les runes de propriété

Les runes de propriété ajoutent des capacités spéciales aux armures ou aux armes. Si une armure ou une arme possède plusieurs runes de même type, seule la rune de plus haut niveau s’applique. Par exemple, une arme avec une rune de corrosion standard et une rune de corrosion supérieure n’applique que l’effet de la rune de corrosion supérieure.

La plupart des propriétés correspondent à des capacités constantes mais certaines ont des effets spéciaux qui doivent être activés. Ces dernières suivent les règles pour l’activation d’objets magiques.


Source