Qualité des objets

Sauf mention contraire, les armures, les armes et l’équipement sont considérés comme étant de qualité standard par défaut, des objets créés par un artisan qui est entraîné dans la compétence appropriée. Les objets standard ne donnent ni bonus ni pénalité aux attaques ou aux tests correspondants. Vous pourriez rencontrer des objets de piètre qualité de temps en temps et, au fil de vos aventures, vous pourriez trouver, fabriquer ou acheter des objets de bien meilleure qualité.

Objets de piètre qualité

Les objets de piètre qualité sont des objets improvisés ou de fabrication douteuse qui ne sont généralement pas disponibles à la vente, à part dans les communautés les plus désespérées, et généralement à la moitié du Prix d’un objet standard. Il est impossible de revendre des objets de piètre qualité. Les attaques et les tests relatifs à un objet de piètre qualité subissent une pénalité d’objet de -2. Cette pénalité s’applique également aux DD de tous les tests qu’un objet de piètre qualité influence (comme la CA pour des armures de piètre qualité). Une armure de piètre qualité empire également la pénalité de test de l’armure de 2. Si un objet de piètre qualité subit suffisamment de dégâts pour gagner un Coup, il est automatiquement brisé.

Objets de qualité experte, de maître et légendaire

Les objets de qualité experte, de maître et légendaire sont de qualité supérieure et ne peuvent être fabriqués que par des personnages possédant le degré de formation correspondant en Artisanat. Les armures et les armes de qualité experte sont des objets de niveau 2, à l’exception des armures lourdes qui sont de niveau 3. Les armures et les armes de qualité de maître sont des objets de niveau 7, et les armures et armes de qualité légendaire sont des objets de niveau 15.

Bonus d’objet

Les armes et les objets qui améliorent les compétences qui sont de qualité experte, de maître ou légendaire ajoutent le bonus indiqué aux jets d’attaque avec l’arme ou aux tests de compétence (voir la table ci-dessous). Les armures de qualité supérieure réduisent la pénalité de test d’une quantité égale au bonus d’objet (ainsi, une armure de peau de qualité de maître imposerait une pénalité de test de -1 au lieu du -3 standard). Comme pour les autres bonus d’objet, vous n’appliquez que le bonus d’objet le plus haut entre celui correspondant à la qualité de l’objet et à celui provenant de sa magie.

Qualité des objets

Qualité Bonus d’objet Prix (arme) Prix (armure légère/intermédiaire) Prix (armure lourde) Prix (bouclier) Solidité de l’objet Solidité de la construction
Expert +1 350 pa 350 pa 500 pa 300 pa +1 +2
Maître +2 3 600 pa 3 600 pa 3 600 pa 3 000 pa +3 +6
Légendaire +3 65 000 pa 65 000 pa 65 000 pa 6 000 pa +6 +12

Qualité des munitions

Les armes qui tirent des munitions transmettent leur bonus et leurs capacités à leurs munitions, de sorte qu’un jet d’attaque utilisant des munitions standard et un arc de qualité experte gagne un bonus d’objet de +1. Vous pouvez également acheter des munitions de qualité supérieure : 10 munitions coûtent le même Prix qu’une arme. Les munitions magiques possèdent des avantages spéciaux mais attaquer avec des munitions non magiques de qualité supérieure ne confère aucun bonus ou avantage spécial. Ainsi, on peut utiliser des munitions de qualité experte avec un arc standard mais cela n’offre aucun bonus au jet d’attaque.

Autres objets

La majorité des objets peuvent être achetés en version de qualité supérieure pour un Prix accru mais cela ne résulte en des avantages mécaniques que pour un petit nombre d’entre eux. Dans le cas de ceux qui offrent un avantage grâce à leur qualité supérieure, on précise le Prix et le bonus en question dans leur description. Une lanterne rehaussée de gemmes et finement sculptée, par exemple, n’éclaire pas mieux qu’une lanterne ordinaire, même si elle coûte 100 pa.

Amélioration de la qualité

Vous pouvez utiliser l’activité de temps libre de [Fabrication] pour améliorer la qualité d’un objet et l’augmenter jusqu’à votre degré de formation en Artisanat. Le Prix de cette activité vaut la différence de Prix entre les deux qualités. Améliorer une chemise de maille de qualité experte en qualité de maître, par exemple, utiliserait un Prix de 3 250 pa. Vous devez être un maître en Artisanat pour réaliser cette tâche et fournir 1 625 pa de matières premières pour pouvoir commencer le travail.

Les objets non magiques pourraient décroître en qualité au bout d’une grande période de négligence ou après avoir été utilisés très longtemps mais ils peuvent alors être ré-améliorés vers leur qualité de départ en suivant le même processus que ci-dessus.

Objets magiques et qualité

Les armes et les armures doivent être de qualité experte au moins pour pouvoir être enchantées. La qualité détermine le bonus maximal et le nombre de propriété que l’arme ou l’armure peut posséder. Voir les règles pour les objets magiques page 376.

Par défaut, on considère que les objets magiques possèdent la qualité minimale pour leur bonus et que le coût de la qualité est inclus dans le Prix de l’objet. Rarement, un objet sera de qualité supérieure à celle nécessaire pour le bonus indiqué, avec un Prix augmenté de la différence entre les qualités. Une épée longue légendaire +1, par exemple, coûterait 64 650 pa de plus qu’une épée longue +1 ordinaire (qui serait de qualité experte).

Qualité et solidité

Les constructions et les objets fabriqués à un niveau de qualité supérieure au niveau de qualité normal pour leur matière voient leur Solidité augmenter. La table plus haut cite l’accroissement de Solidité pour un objet de qualité plus élevée que le niveau standard. Les constructions, comme les murs et les portes, gagnent un bonus deux fois plus important en Solidité, comme l’indique la table.


Source