Points de vie et guérison

Toutes les créatures possèdent des Points de vie (pv ou PV). Votre valeur maximale de pv représente votre santé, votre motivation à accomplir des choses et votre élan héroïque lorsque vous êtes en pleine santé et bien reposé. Vos pv maximaux incluent les Points de vie gagnés au niveau 1 grâce à votre race et à votre classe, ceux que vous gagnez aux niveaux après le premier grâce à votre classe ainsi que ceux que vous obtenez grâce à d’autres sources (comme le don général Robustesse). Quand vous recevez des dégâts, vous réduisez vos Points de vie actuels d’un nombre égal au nombre de dégâts reçus.

Certains sorts et d’autres effets peuvent guérir les créatures vivantes ou les créatures mortes-vivantes. Quand vous êtes guéri, vous regagnez un nombre de Points de vie égal à la quantité de points de guérison obtenus, sans toutefois dépasser votre maximum de Points de vie.

La plupart des créatures, quand elles atteignent 0 Point de vie, meurent, à moins que l’attaque ne soit non létale, auquel cas elles sont mises KO pendant un bon moment (généralement 1 minute ou plus). Quand des créatures mortes-vivantes ou construites atteignent 0 Point de vie, elles sont détruites. Les personnages joueurs ne meurent pas automatiquement quand ils arrivent à 0 Points de vie. Au lieu de cela, ils sont mis KO. Les ennemis importants, les monstres puissants, les adversaires disposant de soigneurs ou de régénération et n’importe quel autre PNJ choisi par le MJ peuvent également suivre la même règle que les PJ.

Être mis KO

Quand vous êtes réduit à 0 Point de vie, vous êtes mis KO. Lorsque cela se produit, les effets suivants s’appliquent à vous.

  • Vous tombez inconscient (et gagnez la condition inconscient).
  • Vous déplacez immédiatement votre position d’initiative pour qu’elle soit juste avant la position actuelle de l’initiative. Par exemple, si vous avez été mis KO par une créature, votre prochain tour se produirait juste avant celui de la créature en question.
  • Si les dégâts provenaient d’une source létale, vous gagnez la condition mourant 1. Si l’effet qui vous a mis KO était une réussite critique pour l’attaquant ou le résultat d’un échec critique de votre part, vous gagnez la condition mourant 2. Si les dégâts provenaient d’une attaque ou d’un effet non létal, vous ne gagnez pas la condition mourant mais vous êtes tout de même inconscient et à 0 Point de vie.

Mourir

Si votre condition mourant atteint la valeur 4 ou plus, vous mourrez. Vous perdez la condition mourant dès que vous revenez à 1 Point de vie ou plus. Quand vous perdez la condition mourant, vous redevenez conscient mais vous êtes lent pendant 1 round. La valeur de votre condition lent est égale à celle de votre condition mourant au moment où vous avez été soigné (ainsi, si vous étiez mourant 2, vous êtes ralenti 2 pour 1 round).

Jets de récupération

Quand vous êtes mourant, au début de chacun de vos tours, vous effectuez un jet de Vigueur spécial ayant pour objectif de reprendre conscience et appelé jet (de sauvegarde) de récupération. Les effets de ce jet de sauvegarde sont les suivants.

  • Réussite La valeur de votre condition mourant diminue de 1.
  • Réussite critique La valeur de votre condition mourant diminue de 2.
  • Échec La valeur de votre condition mourant augmente de 1.
  • Échec critique La valeur de votre condition mourant augmente de 2.

Le MJ détermine le DD de votre jet de récupération lorsque vous êtes mis KO. Ce DD vaut le DD du sort ou de la capacité qui vous a mis hors combat plus la valeur actuelle de votre condition mourant.

Si les dégâts qui vous ont amené à 0 Point de vie proviennent d’une source qui ne possède pas de DD, comme un jet d’attaque, utilisez le DD de classe de l’attaquant. Même si un DD de classe inclut généralement le modificateur de la caractéristique principale pour la classe du personnage, le MJ pourrait parfois décider qu’un autre modificateur de caractéristique est plus approprié. Par exemple, le DD de classe d’un magicien utilise généralement l’Intelligence mais, s’il met quelqu’un KO avec son bâton, le DD pourrait utiliser sa Force ou sa Dextérité. Pour les monstres, les MJ utiliseront le DD de compétence correspondant à une difficulté élevée pour le niveau du monstre (voir Degrés de difficulté).

Utilisez toujours le DD de récupération déterminé au moment où vous avez été mis KO ; si le DD de l’attaquant change par la suite, le DD de votre jet de récupération, lui, n’est pas modifié rétroactivement.

Subir des dégâts en étant inconscient

Si vous subissez des dégâts alors que vous êtes déjà inconscient, appliquez les mêmes effets que si vous aviez été mis KO par ces dégâts mais ne déplacez pas votre position dans l’initiative. Si vous étiez déjà mourant et que le DD du jet de récupération pour ces nouveaux dégâts est plus élevé que votre DD de récupération actuel, vous utilsez désormais le DD le plus élevé.

Récupération héroïque

Vous pouvez dépenser 1 Point héroïque quand vous êtes mourant, afin de revenir à 1 Point de vie, que vous soyez à deux doigts de la mort ou pas. Les règles normales s’appliquent : en revenat à 1 Point de vie, vous perdez la condition mourant et devenez conscient et lent.

Inconscient

Quand vous êtes réduit à 0 Point de vie, vous tombez inconcient. Vous perdez toutes les actions et réactions qu’il vous reste et, tant que vous êtes inconscient, vous ne regagnez pas d’action ni de réaction au début de votre tour.

Si vous revenez à 1 Point de vie ou plus, vous redevenez conscient. Comme indiqué plus haut, si vous possédiez la condition mourant, vous êtes lent lors du premier tour qui suit le moment où vous avez regagné conscience. Si vous ne possédiez pas la condition mourant au moment où vous avez regagné conscience, vous n’êtes pas lent.

Quand vous êtes inconscient et à 0 Point de vie mais que vous n’êtes plus mourant, vous retournez à 1 Point de vie de manière naturelle et vous vous réveillez une fois que suffisamment de temps s’est écoulé. Le MJ détermine combien de temps vous restez inconscient ; il peut s’agir de 10 minutes ou de plusieurs heures.

Aux portes de la mort

Les conditions suivantes jouent un rôle crucial dans les règles relatives à la mort.

Mort

Vous n’êtes plus vivant. Vous ne pouvez pas agir ni être affecté par des sorts qui ciblent des créatures (à moins qu’ils ne ciblent spécifiquement des créatures mortes) et, pour la majorité des règles, vous êtes considérés comme un objet. Quand vous gagnez la condition mort, vous descendez à 0 Point de vie s’il vous restait des Points de vie et vous ne pouvez pas être ramené à plus de 0 Point de vie tant que vous restez mort.

Mourant

Vous saignez ou êtes, d’une manière ou d’une autre, à deux doigts de la mort. Mourant porte toujours une valeur et, si celle-ci atteint 4, vous mourrez. Si vous êtes mourant, vous devez effectuer un jet de récupération au début de chacun de vos tours pour déterminer si votre état s’améliore ou empire. Si vous avez 1 Point de vie ou plus, vous perdez la condition mourant.

Inconscient

Vous avez été mis KO. Vous ne pouvez pas agir. Vous subissez une pénalité de condition de -4 à la CA et gagnez les conditions aveuglé, assourdi et pris au dépourvu. Quand vous gagnez cette condition, vous tombez à terre et lâchez tous les objets que vous teniez ou manipuliez à moins que l’effet n’indique explicitement le contraire ou que le MJ détermine que vous vous trouvez dans une situation où cela ne se produirait pas. Si vous revenez à 1 Point de vie ou plus, vous redevenez conscient. Si vous étiez mourant au moment où vous avez regagné conscience, vous êtes lent pendant 1 round, avec une valeur égale à celle de votre condition mourant juste avant de revenir à 1 pv. Quand vous êtes inconscient, à 0 pv mais que vous n’êtes plus mourant, vous repassez à 1 Point de vie de manière naturelle et vous vous réveillez une fois que suffisamment de temps s’est écoulé. Le MJ détermine combien de temps vous restez inconscient ; il peut s’agir de 10 minutes ou de plusieurs heures.

Effets de mort et mort instantanée

Certains sorts et certaines capacités peuvent vous tuer instantanément ou vous rapprochez de la mort sans nécessairement réduire vos Points de vie. Ces capacités possèdent le trait mort et utilisent généralement de l’énergie négative, l’opposé de la vie.

Si vous êtes réduit à 0 Point de vie par un effet de mort, vous êtes instantanément tué sans avoir à attendre d’atteindre mourant 4. Certains effets peuvent indiquer qu’ils vous tuent sur-le-champ, ce qui signifie que vous gagnez la condition mort sans avoir à atteindre mourant 4. D’autres capacités vous infligent directement la condition mourant sans vous réduire à 0 Point de vie ni vous causer des dégâts.

Dégâts extrêmes

Vous mourrez sur-le-champ si vous subissez des dégâts égaux ou supérieurs au double de votre maximum de Points de vie.

Points de vie temporaires

Certains sorts ou capacités vous donnent des Points de vie temporaires. Comptabilisez-les séparément de vos autres Points de vie et, quand vous subissez des dégâts, réduisez tout d’abord vos Points de vie temporaires. La plupart des Points de vie temporaires persistent pendant une durée limitée. Vous ne pouvez pas récupérer des Points de vie temporaires grâce à la guérison mais vous pouvez en gagner plus grâce à certaines capacités. Vous ne pouvez bénéficier de Points de vie temporaires provenant que d’une seule source à la fois : si vous gagnez des Points de vie temporaires alors que vous en avez déjà certains, choisissez entre conserver le nombre de Points de vie temporaires dont vous disposez déjà avec leur durée ou les remplacer par les nouveaux Points de vie temporaires en utilisant la nouvelle durée.


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