Les langages

Les peuples du Monde de jeu parlent des dizaines de langues différentes, voire des centaines si on compte les dialectes et les patois locaux. Un personnage peut généralement s’en tirer en parlant le commun mais connaître d’autres langages est vital dans certaines régions. Être capable de parler d’autres langues peut vous aider à dialoguer plus efficacement, à espionner des ennemis ou tout simplement à réaliser de meilleures transactions commerciales. Les langues vous donnent également l’occasion de plonger votre personnage dans le contexte du monde de jeu et d’expliquer certains autres choix de personnage.

La description de l’ascendance de votre personnage indique les langages qu’il parle au niveau 1. S’il a une valeur d’Intelligence de 14 ou plus, il reçoit un langage supplémentaire qu’il peut choisir parmi la liste présentée dans la description de son ascendance ou parmi ceux qui sont courants dans la région où il habite ou dans l’ethnie à laquelle il appartient.

Les langages présentés dans cette section sont regroupés en fonction de la fréquence avec laquelle on les retrouve dans le Monde de jeu. Les plus courants sont connus dans la majorité des endroits, même par ceux dont il ne s’agit pas de la langue maternelle. Les moins courants ne sont généralement parlés que par ceux dont il s’agit de la langue maternelle ou par quelques érudits et quelques personnes qui s’intéressent plus particulièrement aux cultures en question.

Pathfinder inclut également le language druidique, un langage secret qui n’est pas accessible aux personnages à part aux druides, et que les druides ne peuvent pas apprendre à des non druides.

Votre personnage peut bien sûr apprendre d’autres langages au cours de sa carrière d’aventurier. Par exemple, le don multilingue donne deux nouveaux langages qui peuvent être choisis parmi ceux qui sont repris dans les langages courants ou peu courants ci-dessous. D’autres capacités et effets pourraient donner accès à des langages courants ou peu courants si leur description le précise.

Langages courants

Langage Parlé par
commun humains, nains, elfes, halflings et les autres ascendances courantes
commun des profondeurs drows, duergars, morlocks
draconique dragons, humanoïdes reptiliens
elfe elfes, demi-elfes
gnome gnomes
gobelin gobelins, gobelours, hobgobelins
halfling hallfings
jotun géants, ogres, trolls, ettins, cyclopes
nain nains
orque orques, demi-orques
sylvestre fées, centaures, créatures végétales

Langages peu courants

Langage Parlé par
abyssal démons
aklo derros, créatures des autres mondes, fées maléfiques
aquatique créatures aquatiques, créatures élémentaires de l’Eau
aérien créatures volantes, créatures élémentaires de l’Air
céleste anges
gnoll gnolls
igné créatures élémentaires du Feu
infernal diables
langue des ombres créatures du plan des Ombres
nécril goules, morts-vivants intelligents
terreux créatures élémentaires de la Terre

Langage secret

Langage Parlé par
druidique druides

La langue des signes

Votre personnage pourrait utiliser la langue des signes au lieu d’un langage parlé. C’est tout particulièrement courant dans le cas des personnages sourds, malentendants ou muets. Dans ce cas, votre personnage peut communiquer en utilisant la langue des signes associée avec le langage choisi (tout en sachant écrire et lire la forme écrite de ce langage).

Quand vous choisissez les langages de votre personnage, vous décidez s’il connaît la version signée de ces langues ou uniquement la version parlée. Si vous choisisez la version signée au lieu de la version parlée, votre personnage reçoit [Lecture sur les lèvres] en don bonus. Cependant, s’il est incapable de parler, ce don ne lui donne pas la faculté de le faire. Un personnage muet, sourd ou malentendant ne peut pas utiliser l’ouïe comme sens imprécis. Si un personnage perd ou regagne le sens de l’ouie au cours de ses aventures, il peut utiliser son temps libre pour réentraîner ses langages et opter pour les versions parlées au lieu des version signées (ou vice versa). Si vous jouez un personnage entendant qui connaît un ou plusieurs langages signés grâce à son historique (par exemple, un personnage entendant avec un parent sourd), vous pouvez recevoir [Langue des signes] en tant que don bonus si le MJ l’accepte.

Les langues des signes nécessitent généralement deux mains libres pour signifier des choses plus complexes que des concepts de base, ainsi que de l’attention et un contact visual direct de la part des personnes qui voudraient comprendre le message. Comme signer ne produit pas de bruit, ce sont des langages idéaux pour les infiltrations en mode “exploration”, mais l’attention requise les rend difficiles à comprendre en combat. Tout comme un personnage ne peut pas engager une conversation complexe tout en maniant l’épée, il ne peut pas non plus communiquer des informations nombreuses en utilisant la langue des signes en combat. Par contre, des concepts simples tels que désigner une cible, se moquer d’un ennemi ou demander à un allié de faire le guêt peuvent être transmis à l’aide de signes aussi facilement qu’ils pourraient l’être en parlant. L’utilisation de la langue des signes peut être difficile dans certaines situations, comme dans les zones à visibilité faible, tout comme il peut être difficile de communiquer verbalement dans les environnements bruyants.

Les langages dans le jeu

Apprendre un nouveau langage ouvre de nouvelles possibilités pour votre personnage, tout particulièrement si vous avez choisi un langage qui correspond à l’aventure (comme le commun des profondeurs avant de s’aventurer sous terre). Même si, dans la plupart des cas, il est relativement aisé de trouver un PNJ qui parle commun, le fait de connaître vous-même le langage local vous permet de comprendre ce que les PNJ se disent entre eux et de communiquer directement avec des PNJ autres que le traducteur. Votre groupe entier pourrait même apprendre un langage très peu connu juste pour pouvoir communiquer secrètement.


Source