Classes

Tout comme l’ascendance de votre personnage est un élément clef pour exprimer son identité et sa manière de voir le monde, sa classe représente l’entraînement qu’il a suivi et qu’il va poursuivre pendant sa carrière d’aventurier. Les groupes de joueurs préfèrent généralement créer des personnages dont les talents et les capacités se complètent d’un point de vue mécanique des règles. Avec cet objectif en tête, le choix de la classe de votre personnage est peut-être la décision la plus importante du processus de création.

Même s’il n’existe qu’une nombre limité de classes de personnage entre lesquelles vous pouvez choisir, le nombre de concepts de personnage auxquels ces règles vous permettent de donner la vie est illimité. Votre personnage est peut-être un alchimiste brillant mais distrait qui peut déclamer des formules alchimiques complexes mais qui ne parvient pas à retenir la date de naissance de son meilleur ami. Ou peut-être s’agit-il d’une épéiste musclée qui devient aussi immobile qu’une montagne quand elle tient son bouclier. Ou encore d’un sorcier nerveux qui ne cesse d’agiter les doigts et dont les mains rayonnent d’une lueur héritée d’un ancêtre angélique ?

Les choix que vous faites pour votre personnage à l’intérieur de sa classe, comme le choix d’une divinité pour un prêtre ou le choix d’une arme pour un guerrier, ou le choix du lignage d’un sorcier, donnent vie à ces concepts de personnage dans le contexte des règles.

Les descriptions qui suivent détaillent les 12 classes de base de Pathfinder et contiennent les informations dont vous avez besoin pour jouer un personnage de l’une de ces classes du niveau 1 au niveau 20. Une fois que vous avez choisi la classe de votre personnage, les règles du jeu proposent des archétypes optionnels qui vous permettent de personnaliser ses capacités, même si ces règles ne sont pas recommandées pour des débutants. De plus, le jeu inclut des archétypes de multiclassage qui vous permettent de gagner des capacités provenant d’autres classes que la vôtre.

Lire la description d’une classe

Chaque description de classe comporte des informations à propos des membres typiques de la classe ainsi que des suggestions sur la manière d’interpréter le rôle d’un personnage de cette classe et de jouer ces personnages dans les divers modes de jeu. Chaque classe donne à votre personnage un accroissement de caractéristique dans une caractéristique importante pour la classe, un certain nombre de Points de vie qu’il reçoit au niveau 1 et des formations dans diverses capacités et types d’équipement, des compétences de signature dans lesquelles il peut exceller, des capacités spéciales liées à la classe, et plus encore. La description de la classe de votre personnage regroupe aussi toutes les informations utiles lorsqu’il gagne des niveaux ; il s’agira donc d’une référence vitale tout au long de la campagne.

Les indications présentes dans chacune des descriptions sont détaillées ci-dessous.

Jouer un personnage de cette classe

Cette section suggère comment utiliser les capacités et les compétences offertes par la calsse dans les divers modes de jeu de Pathfinder. Vous n’êtes pas obligé de jouer votre personnage de cette manière, mais ce sont des conseils intéressants.

Le rôle d’un personnage de cette classe

Cette section propose des informations sur les intérêts et les tendances générales des membres typiques de la classe ainsi qu’un aperçu de la manière dont les autres habitants du monde de jeu voient ces personnages. Cela peut vous inspirer des idées quant à la manière dont vous déciderez des actions de votre personnage et définirez son caractère.

Caractéristique principale

C’est la valeur de caractéristique que vous utiliserez pour déterminer le Degré de difficulté (DD) associé avec les capacités ou dons de classe de votre personnage. Cette valeur est appelée le DD de classe. Si votre personnage est un lanceur de sorts, cette capacité principale est également utilisée pour calculer les DD des sorts et d’autres valeurs associées. La plupart des classes ont une caractéristique principale déterminée mais certaines pourraient vous demander de choisir parmi deux options.

De plus, quand vous choisissez la classe de votre personnage, il gagne un accroissement de caractéristique dans sa caractéristique principale.

Points de vie

Il s’agit du nombre de Points de vie que votre personnage gagne à chaque niveau grâce à sa classe. Pour déterminer les Points de vie de départ de votre personnage, additionnez les Points de vie reçus de son ascendance, son modificateur de Constitution et le nombre indiqué ici pour la classe.

Chaque fois que votre personnage gagne un niveau, il reçoit un nombre de Points de vie supplémentaires égal au nombre indiqué ici plus son modificateur de Constitution.

Formation

La description de la classe indique également le degré de formation de votre personnage pour divers aspects des règles. Le degré de formation de votre personnage détermine son modificateur lorsqu’il réalise un test lié à cet élément de règle. Les degrés de formation vont de non entraîné à légendaire et les modificateurs associés varient entre votre niveau de personnage moint 2 et votre niveau de personnage plus 3.

Chaque description de classe indique généralement le degré de formation en Perception, dans les jets de sauvegarde, pour l’utilisation des armes et pour le port des armures. Si un élément de règle n’est pas cité dans la description de votre personnage, son degré de formation dans cet élément de règle est considéré comme non entraîné, à moins qu’elle ne gagne une formation dans ce domaine grâce à une autre source. Toutes les classes sont entraînées au combat sans armure.

Cette partie de la description de la classe précise aussi le nombre de compétences dans lesquelles votre personnage est entraîné. Quand vous choisissez la classe de votre personnage, vous sélectionnez également un nombre de compétences égal au nombre renseigné ; votre personnage gagne le degré de formation entraîné dans ces coméptences. Si votre personnage possède une valeur d’Intelligence élevée, il est entraîné dans un nombre de compétence plus élevé.

Les classes qui lancent des sorts offrent également un degré de formation dans ces sorts, de la manière détaillée dans les descriptions de chacune de ces classes.

Compétences de signature

Cette section de la description cite les compétences avec lesquelles les membres de la classe de votre personnage ont généralement une affinité. Dans la plupart des cas, c’est une bonne idée de choisir ces compétences de signature comme celles dans lesquelles votre personnage est entraîné, mais rien ne vous oblige à le faire. À plus hauts niveaux, votre personnage pourra augmenter son degré de formation dans ces compétences jusqu’à maître ou légendaire. Il ne pourra généralement pas aller aussi haut dans le cas des compétences qui ne sont pas de signature.

Tableau de progression

Ce tableau résume les capacités, dons, augmentations de compétence, accroissements de caractéristiques et autres avantages que votre personnage reçoit quand il gagne des niveaux. La première colonne de la table indique le niveau et la seconde cite chacun des éléments que votre personnage reçoit quand il atteint le niveau en question. La liste correspondant au niveau 1 rappelle qu’il faut choisir votre ascendance et votre background.

Capacités de classe

Cette section reprend toutes les capacités qu’une classe offre à votre personnage. Parmi celles-ci, on retrouve les sections détaillées ci-dessous.

Dons de classe

Cette section spécifie les niveaux auxquels votre personnage gagne des dons de classe, qui sont des dons spéciaux que seuls les membres de sa classe ont accès. Les dons de classe sont disponibles dès le niveau 1 ou 2 en fonction des classes. Certains dons de classe spécifiques sont détaillés à la fin de la description de la classe.

Dons de compétence

Cette section spécifie les niveaux auxquels votre personnage gagne des dons de compétence, c’est-à-dire des dons portant le trait compétence. Voir la liste des dons généraux et dons de compétence. Au niveau 2 et tous les 2 niveaux par la suite, la plupart des classes offrent un don de compétence (les roublards les gagnent plus tôt et plus vite). Pour pouvoir prendre un don de compétence lié à une compétence donnée, votre personnage doit être au moins entraîné dans cette compétence.

Dons généraux

Cette section spécifie les niveaux auxquels votre personnage gagne des dons généraux. La plupart des classes offrent un don général au niveau 3 et tous les 4 niveaux par la suite. À ces niveaux-là, vous pouvez choisir un don général (ou un don de compétence étant donné que les dons de compétence sont des cas particuliers des dons généraux) pour lequel votre personnage remplit les prérequis. Voir la liste des dons généraux et dons de compétence.

Augmentation de compétence

Cette section spécifie les niveaux auxquels votre personnage peut augmenter son degré de formation dans une compétence. Au niveau 3 et tous les 2 niveaux par la suite, la plupart des classes offrent une augmentation de compétence (les roublards les gagnent plus tôt et plus souvent). Votre personnage peut utiliser cette augmentation de compétence pour devenir entraîné dans une compétence où il était non entraîné ou pour devenir expert dans une compétence où il était entraîné.

Si votre personnage est de niveau 7 ou plus, il peut utiliser cette augmentation de compétence pour devenir maître dans une compétence de signature où il était expert. S’il est de niveau 15 ou plus, il peut utiliser cette augmentation de compétence pour devenir légendaire dans une compétence de signature où il était déjà maître.

Accroissements de caractéristiques

Au niveau 5 et tous les 5 niveaux par la suite, votre personnage peut accroître les valeurs de quatre caractéristiques différentes, ce qui peut résulter en des valeurs de caractéristiques supérieures à 18. Vous augmentez la valeur de caractéristique de 1 si elle vaut déjà 18 ou plus ; ou de 2 si elle est inférieure à 18.

Dons d’ascendance

Cette section rappelle que vous gagnez un don d’ascendance aux niveaux 5, 9, 13 et 17. Voir la liste des dons d’ascendance.


Source