Construire une rencontre

Vos parties comportent des rencontres qui mettent en scène des créatures ; le plus souvent, il s’agit de rencontres de combat. Les conseils qui suivent vous aideront à construire des rencontres qui présenteront un défi de difficulté appropriée pour votre groupe.

Pour construire une rencontre, décidez tout d’abord de la manière dont elle s’inscrit dans l’aventure. Attribuez-lui un degré de difficulté en utilisant une des cinq possibilités présentées ci-dessous.

Les rencontres triviales sont si faciles que les personnages n’ont quasiment aucune chance de perdre. Ils ne devraient même pas avoir besoin de dépenser un nombre significatif de ressources à moins qu’ils ne choisissent de les gaspiller. Ces rencontres fonctionnent bien comme échauffements ou pour illustrer à quel point les personnages sont extraordinaires.

Les rencontres de faible difficulté présentent une légère difficulté et utilisent quelques-unes des ressources du groupe. Au cours d’une rencontre de faible difficulté, un personnage pourrait être réduit à 0 Point de vie si les joueurs décident d’économiser leurs ressources mais il faudrait sans doute un manque de chance ou une très mauvaise tactique pour que le groupe se retrouve en situation critique.

Les rencontres de difficulté haute constituent de véritables menaces pour les personnages mais il y a peu de chances qu’elles les écrasent complètement. Les personnages ont généralement besoin d’utiliser des tactiques solides et de gérer leurs ressources de manière avisée pour, qu’une fois la rencontre de difficulté élevée terminée, ils soient en position pour affronter d’autres rencontres sans devoir se reposer.

Les rencontres de difficulté très élevée sont les rencontres les plus difficiles que la majorité des groupes peuvent vaincre de manière régulière ; ce sont donc les plus appropriées dans le cas de rencontres majeures comme par exemple celle qui concerne l’ennemi principal de fin d’aventure. Un manque de chance, une mauvaise tactique ou un manque de ressources à cause des rencontres précédentes peuvent facilement faire tourner la situation au désavantage des joueurs dans le cas d’une telle rencontre, et un groupe avisé ferait bien de toujours conserver des options de fuite.

Les rencontres de difficulté extrême sont si dangereuses que les chances de réussite des personnages sont à peu près de 50%, voire moins s’ils manquent tout spécialement de ressources à cause des rencontres précédentes. Cela les rend trop difficiles pour la plupart des situations. Une rencontre de difficulté extrême pourrait convenir pour un groupe de personnages bien reposé qui peut utiliser toutes ses ressources, par exemple lors d’une rencontre de fin de campagne ou pour un groupe de joueurs vétérans avec une synergie de groupe très efficace.

Construire une rencontre

Une fois que vous avez choisi le degré de difficulté d’une rencontre, il est temps de la construire. Vous disposez d’un budget exprimé en XP dépendant de la difficulté choisie (voir le tableau ci-dessous) et chaque créature coûte une certaine quantité d’XP. De nombreuses rencontres ne correspondent pas pile poil au budget mais elles devraient s’en rapprocher. Le budget en XP est construit sur l’hypothèse d’un groupe de 4 aventuriers. Si votre groupe est plus grand ou plus petit, utilisez les conseils de la section Groupes de joueurs de taille différente.

Quand le groupe vainc une rencontre, et pour autant que celle-ci ne soit pas triviale, chaque personnage reçoit une quantité d’XP égale au total d’XP des créatures de la rencontre. Les rencontres triviales ne procurent généralement pas de Points d’expérience mais vous pourriez décider de donner malgré tout une quantité d’XP correspondant à un accomplissement mineur ou modéré dans le cas d’une rencontre triviale qui est importante pour l’histoire.

Budget d’une rencontre

Difficulté Budget en XP Ajustement pas personnage
Triviale 40 ou moins 10 ou moins
Faible 60 15
Haute 80 20
Très élevée 120 30
Extrême 160 40

Choisir des créatures

À part dans des circonstances extrêmement particulières, vous choisirez pour votre rencontre des créatures qui ont au plus 4 niveaux de différence (en moins ou en plus) avec vos PJ. Chaque créature a un rôle à jouer dans la rencontre, un rôle dépendant de son niveau, qu’il s’agit de sbires mineurs ou d’un ennemi majeur qui puissant qu’il représente une menace pour vos personnages même quand il les affronte seul.

Une créature coûte un certain nombre d’XP à retrancher du budget de la rencontre, ce coût étant déterminé par la différence entre son niveau et le niveau du groupe (voir la table ci-dessous). Par exemple, si le groupe est de niveau 5, une créature de niveau 2 correspond au niveau “Niveau du groupe - 3”. Les créatures de niveau 0 sont plus faibles que la normale et comptent comme “Niveau du groupe - 2” pour un groupe de niveau 1, “Niveau du groupe - 3” pour un groupe de niveau 2 et “Niveau du groupe - 4” pour un groupe de niveau 3.

Coûts en XP et rôles des créatures

Niveau de la créature XP Rôle suggéré
Niveau du groupe - 4 10 sbire guère menaçant
Niveau du groupe - 3 15 sbire guère menaçant ou menaçant
Niveau du groupe - 2 20 sbire quelconque ou adversaire moyen
Niveau du groupe - 1 30 adversaire standard
Niveau du groupe 40 adversaire standard ou ennemi majeur guère menaçant
Niveau du groupe + 1 60 ennemi majeur guère menaçant ou menaçant
Niveau du groupe + 2 80 ennemi majeur hautement menaçant
Niveau du groupe + 3 120 ennemi majeur extrêmement menaçant
Niveau du groupe + 4 160 ennemi majeur extrêmement menaçant en solo

Groupes de joueurs de taille différente

Pour chaque personnage inclus dans le groupe au-delà du quatrième, ajoutez des créatures supplémentaires valant une quantité d’XP égale à l’ajustement par personnage du tableau ci-dessus. N’ajustez pas la valeur en XP que chacun des personnages gagne après avoir remporté la rencontre.

Si vous avez moins de 4 personnages, utilisez le même processus à l’envers : pour chaque personnage manquant, enlevez des créatures valant une quantité d’XP égale à l’ajustement par personnage du tableau, mais la valeur en XP que chacun des personnages gagne reste la même.

Il vaut mieux utiliser les accroissements ou diminutions d’XP correspondant à un nombre plus élevé ou moins élevé de personnages plutôt que de rendre un des ennemis plus ou moins fort. Les rencontres sont généralement plus satisfaisantes si le nombre de créatures est approximativement le même que le nombre de PJ.


Source