Mode "exploration"

Alors que les rencontres utilisent les rounds pour les combats et quelque chose de similaire au temps réel pour les rencontres sociales, l’exploration est plus libre. Le MJ détermine la vitesse à laquelle le temps passe pendant que vous pourriez chevaucher à travers des steppes désertes, voyager à bord d’un navire ou plonger dans les entrailles d’un donjon à la recherche de danger et de trésors. Pendant l’exploration, le danger n’est pas aussi clairement présent qu’en mode rencontre mais ce n’est pas pour autant qu’il n’y a aucun obstacle à surmonter.

L’exploration consiste principalement en des mouvements et du roleplay. Vous pourriez voyager d’une section de la ville à une autre, discuter avec quelques sages et experts dans un commerce ou dans une maison qui se trouve sur votre chemin, ou peut-être échanger quelques mots tendus avec des gardes oisifs quand vous traversez les portes de la ville. Au lieu de mesurer vos déplacements en cases de 1,50 mètre toutes les 6 secondes, vous les mesurez en mètres ou en kilomètres par minute, heure ou jour en utilisant votre Vitesse de voyage.

Vitesse de voyage

En fonction de la manière dont le MJ vent gérer vos déplacements, vous pourriez utiliser des mètres ou des kilomètres en fonction de la Vitesse de votre personnage pour le type de mouvement pertinent. Les conversions sont reprises dans le tableau ci-dessous.

Vitesse cases/min m/min km/h km/jour
2 20 30 2 16
3 30 45 3 24
4 40 60 4 32
5 50 75 5 40
6 60 90 6 48
7 70 105 7 56
8 80 120 8 64
10 100 150 10 80
12 120 180 12 96

Notes. Il s’agit de conversions approximatives pour tomber sur des valeurs faciles à utiliser. Pour des valeurs plus exactes, multipliez les km/h et km/jour par 9/10. Pour des valeurs plus proches de la version anglaise, multipliez les km/h et km/jour par 8/10.

Les distances de la table supposent que vous voyagez à bonne allure sans toutefois que ce soit trop fatigant ni dangereux et que le terrain traversé est relativement plat et dégagé. En cas de terrain difficile, les vitesses sont divisées par deux. En cas de terrain très difficile, les distances sont divisées par trois par rapport à la normale.

Tactiques d’exploration

Quand vous voyagez et explorez, indiquez au MJ ce que vous désirez faire de manière générale. Le MJ déterminer ensuite quelle tactique d’exploration s’applique et décrit le résultat. Il n’est pas nécessaire de rentrer dans les détails comme par exemple “J’utilise ma matraque en argent pour pousser la porte lentement de sorte que je puisse examiner les charnières à la recherche de pièges.” Au lieu de cela, “Je vérifie la présence de pièges dans la zone” peut suffire. Utilisez la liste des tactiques courantes ci-dessous comme source d’inspiration. Si vous avez d’autres idées, le MJ pourrait inclure vos créations en utilisant les tactiques ci-dessous comme exemples.

Certaines tactiques d’exploration sont fatigantes ; ces tactiques infligent la condition fatigué après avoir été utilisées pendant 10 minutes. Ces tactiques sont repérées par le mot “fatigant” entre parenthèses. Quand vous êtes fatigué, la seule tactique que vous pouvez utiliser est Avancer à vitesse normale. Si vous faites une pause suffisamment longue pour récupérer, vous pourriez ensuite continuer avec une autre tactique fatigante mais, à cause de cela, quand vous voyagez pendant une longue période, vous devrez de temps en temps utiliser d’autres tactiques, comme Avancer à vitesse normale pour ne pas vous épuiser.

Les tactiques d’exploration les plus courantes sont Détecter la magie, Marche forcée, Fouiller et Être discret.

Avancer à vitesse normale

Vous vous déplacez à votre Vitesse de voyage.

Avancer sur ses gardes

Vous vous déplacez à la moitié de votre Vitesse de voyage avec votre arme au clair et votre bouclier levé. Si un combat se déclenche, vous gagnez les avantages de Lever son bouclier avant le début de votre premier tour.

Couvrir ses traces

Vous camouflez les traces laissées par le groupe pour ne pas être suivi. Vous lancez un jet de Survie pour déterminer si vos efforts portent des fruits. Couvrir les traces vous contraint à vous déplacer à la moitié de votre Vitesse de voyage, à moins que vous ne possédiez la capacité de le faire tout en vous déplaçant à votre Vitesse normale. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas progresser plus vite que le membre le plus lent du groupe.

Détecter la magie

Vous lancez détection de la magie tout en vous déplaçant à la moitié de votre Vitesse de voyage. Vous n’avez aucune chance de rater accidentellement une aura magique tant que votre Vitesse de voyage est inférieure à 90 mètres par minute mais le groupe pourrait pénétrer dans une aura magique avant que vous n’ayez eu le temps de la détecter si votre Vitesse de voyage dépasse 45 mètres par minute. Vous pouvez toujours vous déplacer à une vitesse inférieure à votre Vitesse de voyage tout en détectant la magie pour examiner la zone plus en détails. Contrairement à la majorité des tactiques de lancement de sorts en continu, Détecter la magie n’est pas une tactique fatigante.

Être discret

Vous effectuez un test de Discrétion tout en vous déplaçant à la moitié de votre Vitesse de voyage, à moins que vous ne possédiez une capacité qui vous permet de vous déplacer à votre Vitesse normale tout en restant discret. Si vous Êtes discret au début d’une rencontre, vous pouvez lancer un test de Discrétion au lieu d’un test de Perception comme jet d’initiative, à la fois pour déterminer votre ordre dans l’initiative et pour vérifier si les ennemis vous remarquent.

Examiner

Si vous voulez obtenir plus d’informations sur ce qui vous entoure, vous pouvez vous déplacer à la moitié de votre Vitesse de voyage tout en utilisant Se rappeler de quelque chose pour chercher des indices en examinant les choses que vous pouvez voir. Vous pouvez utiliser n’importe quelle compétence permettant l’action Se rappeler de quelque chose pour cette tactique, mais le MJ détermine si la compétence est pertinente ou pas.

Fouiller

Vous Recherchez méticuleusement des portes cachées, des dangers camouflés etc. dans la zone. Normalement, vous vous déplacez à la moitié de votre Vitesse et vous estimez au jugé quels emplacements doivent être examinés plus attentivement. Pour être certain d’avoir une chance de détecter tous les secrets et tous les dangers avant de les subir, vous devez vous déplacer à une Vitesse de voyage d’au plus 60 mètres par minute. Vous pouvez vous déplacer plus lentement que votre Vitesse de voyage normal s’il est important d’être très méticuleux.

Lancer un sort (fatigant)

Vous lancez sans cesse le même sort et avancez à la moitié de votre Vitesse de voyage. Généralement, ce sort est un sortilège que vous désirez maintenir actif constamment au cas où un combat se produirait.

Marche forcée (fatigant)

Vous vous épuisez en vous déplaçant au double de votre Vitesse de voyage.

Se concentrer sur un sort (fatigant)

Vous maintenez actif un sort qui demande de la concentration et vous déplacez à la moitié de votre Vitesse de voyage.

Suivre des traces

Vous Pistez des créatures en suivant leurs traces et en vous déplaçant à la moitié de votre Vitesse de voyage.

Tactiques sociales

Le mode “exploration” ne recouvre pas seulement les situations où vous vous voyagez dans des terres sauvages ou explorez un donjon : on peut également l’utiliser en ville lors d’une visite au marché ou d’un échange de paroles avec des nobles pendant la fête de la reine. Utilisez les idées suivantes comme sources d’inspiration pour décrire vos actions dans un cadre urbain ou social.

Commercer

Vous vous promenez dans un marché ou dans un magasin en cherchant des objets que vous pourriez avoir besoin d’acheter pour votre prochaine aventure.

Converser

Vous vous lancez dans une conversation vive avec d’autres personnages dans un endroit donné. Vous pouvez utiliser cette tactique quand vous prévoyez d’utiliser Tromperie pour Mentir ou Amadouer quelqu’un, ou encore Intimidation pour Contraindre, pas juste pour des papotages avec les autres personnages joueurs.

Socialiser

Vous profitez de la compagnie d’autres personnages et participez ensemble à une activité qui se déroule ; il peut s’agir d’un jeu de dé, d’une soirée à la taverne ou d’un échange d’histoires. Cette tactique est utile quand vous prévoyez d’utiliser Diplomatie pour Obtenir des informations ou vous intéresser à des rumeurs ou aux nouvelles concernant des événements récents.

Rester vigilant

Vous faites juste assez d’efforts pour être poli et pour participer aux événements en cours mais vous vous préoccupez surtout de repérer tout problème potentiel. Cette tactique est utilisée quand vous voulez utiliser Perception pour repérer des menaces ou des tromperies.

Voler (fatigant)

On pourrait penser que vous êtes simplement en train de vous promener mais, en fait, vous êtes occupés à repérer des proies faciles pour Voler un objet.

Repos et préparations quotidiennes

Pour fournir le meilleur de vous-même, vous devez passer suffisamment de temps à vous reposer et à vous préparer. Une fois toutes les périodes de 24 heures, vous pouvez prendre une période de repos (généralement 8 heures) puis ensuite vous préparer, ce qui prend généralement 1 heure. Après votre repos, vous regagnez un certain nombre de Points de vie égal à votre modificateur de Constitution (au moins 1) fois votre niveau. Quand vous vous préparez, vous regagnez les ressources que vous ne pouvez utiliser qu’un nombre limité de fois par jour. Par exemple, si vous êtes un lanceur de sorts, vous regagnez des emplacements de sorts et vous pouvez préparer de nouveaux sorts. Si vous avez des Points de magie, vous les récupérez. Les utilisations d’objets magiques reviennent également.

Vous ne pouvez procéder à vos préparations quotidiennes que si vous vous êtes reposé, et il vaut généralement mieux le faire juste après. Si vous ne vous reposez pas pendant au moins 6 heures dans une période de 24 heures, vous devenez fatigué (vous ne pouvez pas récupérer de cette condition avant de vous reposer).


Source