Points héroïques

Votre personnage gagne des Points héroïques pour accomplir de hauts-faits héroïques et peut les dépenser pour gagner d’autres avantages. Votre personnage commence chaque session de jeu avec 1 Point héroïque. Le MJ peut attribuer des Points héroïques quand un PJ accomplit d’autres actes héroïques ou quand un joueur fait quelque chose de spécial pour le groupe. Dans le cas des actions des actions des personnages, tout dépend de l’histoire. Le personnage doit accomplir un acte plus désintéressé ou plus risqué que la normale. Les joueurs gagnent des Points héroïques en prenant en charge une responsabilité supplémentaire, comme amener de la nourriture pour le groupe, prendre des notes ou maintenir à jour la carte d’un donjon.

Au cours de chaque session de jeu, le MJ ne devrait pas attribuer plus de 1 Point héroïque par PJ pour des actions dans le monde de jeu plus 1 Point héroïque par PJ pour des actions dans le monde réel. Ce nombre peut être plus élevé pour des sessions durant plus de 4 heures.

À tout moment, votre personnage peut avoir au plus 3 Points héroïques. Ces points ne peuvent pas être épargnés d’une session à l’autre ; à la fin de chaque session, votre personnage perd tous ses Points héroïques.

Dépenser des Points héroïques

Dépenser des Points héroïques ne nécessite pas de dépenser des actions, réactions ou actions libres.

  • Dépenser 1 Point héroïque vous permet d’éloigner la mort. Chaque fois que vous gagnez la condition mourant ou que votre condition mourant s’aggrave (voir Points de vie et guérison), vous pouvez dépenser 1 Point héroïque pour revenir à 1 Point de vie. Les règles normales s’appliquent : vous perdez la condition mourant, devenez conscienct et êtes lent pendant 1 round.

  • Dépenser 2 Points héroïques vous permet de relancer un d20. Vous devez utiliser le second résultat mais, s’il s’agit d’un échec, vous regagnez 1 des Points héroïques que vous avez dépensés. Vous ne pouvez pas dépenser des Points héroïques plus d’une fois pour un lancer donné. Il s’agit d’un effet de chance.

  • Dépenser 3 Points héroïques vous permet d’agir une fois de plus au cours d’une rencontre. Vous pouvez dépenser les Points héroïques au cours de votre tour pour augmenter votre nombre d’actions pour ce tour de 1. Pour bénéficier de cette action supplémentaire au moment où vous avez utilisé votre réaction pour le round, dépensez ces Points héroïques quand le déclencheur de cette réaction se produit. Vous ne pouvez pas dépenser des Points héroïques pour gagner une action supplémentaire si vous êtes incapable d’agir.

Décrire des hauts-faits héroïques

Comme les dépenses de Points héroïques correspondent à des hauts-faits héroïques ou à des tâches qui dépassent les attentes normales, quand vous dépensez un Point héroïque, vous devriez décrire aux autres joueurs l’action ou la tâche que votre personnage accomplit grâce à cela.

L’accomplissement de votre personnage pourrait être basé sur une leçon apprise au cours d’une aventure précédente, être motivée par la détermination et le désir de sauver quelqu’un d’autre dans la rencontre ou pourrait dépendre d’un objet qui est entré en votre possession suite à un exploit ou à une interaction sociale précédente. Si vous ne voulez pas décrire ce haut-fait ou que vous n’avez guère d’idée quant à la manière de le faire, demandez au MJ d’imaginer quelque chose pour vous. Il peut également s’agir d’un processus collaboratif. Le MJ pourrait vous rappeler un événement ancien dans la campagne, que vous avez peut-être oublié, puis vous demander de remplir les blancs pour expliquer pourquoi il vous revient à l’esprit précisément à ce moment-là.


Source