Réactions et actions libres

En réponse à certains événements, vous pouvez utiliser des réactions et des actions libres. Chaque réaction ou action libre cite un déclencheur qui doit se produire pour que vous puissiez réaliser l’action libre ou la réaction. Quand le déclencheur se produit, vous pouvez utiliser l’action libre ou la réaction pour autant que rien ne vous en empêche. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser l’action libre ou la réaction si vous ne le désirez pas. Les actions libres et réactions que tout le monde peut utiliser sont bien moins nombreuses que les actions de base. Votre classe, vos dons et vos objets magiques peuvent vous permettre d’utiliser des réactions et actions libres spécifiques.

Les réactions sont généralement déclenchées par d’autres créatures ou par des événements échappant à votre contrôle. Dans une rencontre, vous ne pouvez utiliser qu’une seule réaction entre le début d’un de vos tours et le début de votre tour suivant. En-dehors des rencontres, le système est plus flexible, la décision finale revenant au MJ.

Les actions libres sont généralement déclenchées par des actions que vous utilisez mais plusieurs d’entre elles se déclenchent au début ou à la fin d’un tour. Contrairement aux réactions, il n’y a pas de limite au nombre d’actions libres que vous pouvez utiliser. Toutefois, vous ne pouvez utiliser qu’une seule action libre pour un déclencheur donné.

Déclencheurs

Les déclencheurs indiqués dans les blocs descriptifs des réactions et des actions libres restreignent les moments où vous pouvez les utiliser. Vous ne pouvez utiliser qu’une seule action libre pour un déclencheur donné mais vous pouvez entreprendre à la fois une action libre et une réaction pour le même déclencheur. Si, d’une manière ou d’une autre, vous obtenez la capacité d’effectuer plus d’une réaction par round, vous seriez tout de même limité à 1 réaction par déclencheur. Si deux déclencheurs sont similaires mais pas identiques, le MJ détermine si vous pouvez utiliser plusieurs actions libres et réactions. Cette limite se calcule par créature : plusieurs créatures pourraient utiliser chacune une réaction ou action libre sur base d’un déclencheur donné.

Par exemple, n’importe qui peut Lâcher un objet avec une action libre et son déclencheur est plutôt flexible : “votre tour commence, ou votre tour se termine, ou vous commencez à utiliser une action”. Si vous aviez un objet dans chaque main, vous pourriez en Lâcher un au début de votre tour et l’autre quand vous commencez à utiliser une action, mais vous ne pourriez pas lâcher les deux quand vous commencez à utiliser une action parce qu’il s’agit du même déclencheur.

Perturbations

Diverses capacités et conditions, comme une Attaque d’opportunité, peuvent perturber une action, une réaction, une action libre ou une activité. Quand une action, réaction, action libre ou activité est perturbée, vous ne bénéficiez pas de ses effets, même si vous avez tout de même dépensé une ou plusieurs actions ou réactions et que vous en avez fourni le coût. Dans le cas d’une activité, vous perdez généralement toutes les actions dépensées pour l’activité jusqu’à la fin du tour actuel. Par exemple, une action de lancement de sort perturbée (voir page 196) implique que vous perdez toutes les actions d’incantation investies dans cette activité. Le MJ décide quels effets une perturbation peut avoir si ceux-ci ne se limitent pas à simplement annuler les effets qui se seraient normalement produits. Par exemple, un Bond perturbé à mi-chemin ne va généralement pas vous renvoyer à votre position de départ, et un transfert d’objet perturbé pourrait indiquer que l’objet tombe au sol.


Source