Perception

La Perception mesure votre capacité à remarquer des choses, à déceler ce qui est caché et à déterminer si quelque chose “cloche” dans une situation donnée. Cette valeur numérique est fréquemment utilisée pour obtenir l’initiative et ainsi déterminer qui agit en premier dans une rencontre, ainsi que pour l’action Recherche.

Votre modificateur de Perception dépend de votre Sagesse et de votre degré de formation en Perception, qui est déterminé par votre classe.

Modificateur de Perception = + modificateur de Sagesse + modificateur de formation en Perception + bonus de circonstances
+ bonus de condition
+ bonus d'objet
+ pénalité de circonstances
+ pénalité de condition
+ pénalité d'objet
+ pénalités non typées

Dans certaines circonstances, comme par exemple quand un individu tente de se faufiler sans que vous le remarquiez, le MJ pourrait effectuer un jet contre votre DD de Perception. Tout comme les DD de compétences, votre DD de Perception vaut 10 plus votre modificateur de Perception.

Lumière

La quantité de lumière présente peut modifier votre capacité à voir les choses. Il y a trois niveaux de luminosité : lumière vive, pénombre et ténèbres. Les règles sont généralement présentées en supposant que toutes les créatures se trouvent dans une lumière vive.

Lumière vive

Dans une zone de lumière vive, les créatures et les objets peuvent être vus clairement par tout individu avec une vision normale ou une meilleure vision. Certains types de créatures sont éblouies ou aveuglées par la lumière vive.

Pénombre

Les zones plongées dans l’ombre ou éclairées seulement par de faibles sources de lumière sont des zones de pénombre. Les créatures et les objets qui se trouvent dans la pénombre sont camouflés pour les créatures qui ne bénéficient pas de perception aveugle, vision aveugle, vision dans le noir ou vision nocturne.

Ténèbres

Une créature ou un objet plongé dans les ténèbres est considéré comme non détecté pour les créatures qui ne bénéficient pas de perception aveugle, vision aveugle ou vision dans le noir. Une créature dénuée de ces sens est aveuglée quand elle se trouve dans les ténèbres, mais il pourrait lui être possible de voir des zones illuminées situées au-delà des ténèbres. Si une créature peut voir l’intérieur d’une zone illuminée, elle peut cibler les créatures qui s’y trouvent mais elle les considère comme camouflées.

Sens

La manière dont une créature utilise Perception dépend de ses sens.

Sens précis et sens imprécis

Un personnage typique possède deux sens principaux : la vue et l’ouïe. La vue est un sens précis, c’est-à-dire un sens qui permet de percevoir le monde de manière détaillée. La seule manière de cibler une créature en évitant tout inconvénient est d’utiliser un sens précis. Vous pouvez généralement automatiquement voir une créature si vous utilisez un sens précis, à moins que la créature ne se cache ou ne soit dissimulée par l’environnement, auquel cas vous devez utiliser l’action Rechercher pour repérer la créature.

L’ouïe est un sens imprécis : il n’est pas suffisant pour obtenir tous les détails qu’un sens précis fournit. Vous pouvez généralement détecter une créature automatiquement avec un sens imprécis, à moins qu’elle n’utilise Discrétion ou se trouve dans un environnement qui perturbe ce sens, comme une salle bruyante dans le cas de l’ouïe. Dans ce cas-là, vous devez utiliser l’action Rechercher pour repérer la créature. Au mieux, un sens imprécis peut vous donner à la créature la condition détecté ; il ne peut pas la rendre vue.

Les règles de Pathfinder supposent que les créatures disposent d’un seul sens précis, la vue, et d’un seul sens imprécis, l’ouïe. Les autres sens, comme l’odorat, ne sont pas suffisants pour permettre à une créature d’en détecter une autre dans la plupart des conditions.

Cependant, certaines créatures possèdent des sens précis ou imprécis qui ne correspondent pas à cette hypothèse. Par exemple, un animal avec la capacité d’odorat peut utiliser ce sens en tant que sens imprécis. Une créature avec une mauvaise vue pourrait considérer ce sens comme un sens imprécis alors qu’une créature dotée d’écholocation ou d’une capacité similaire pourrait utiliser son ouïe comme un sens précis. Ces sens portent souvent un nom spécifique. Une mauvaise vue pourrait être appelée “vision imprécise” alors qu’un sens précis pourrait être présenté comme “écholocation”.

Sens spéciaux

Un humain pourrait éprouver des difficultés pour repérer des créatures dans la pénombre mais un elfe peut les voir sans aucun problème. Et, même si les elfes peuvent voir correctement sous un ciel nocturne étoilé, leur vue ne peut pas percer des ténèbres totales, alors que la vue d’un nain le peut.

Les sens spéciaux octroient une perception plus précise qui permet aux personnages d’ignorer ou de réduire les effets des conditions non détecté, détecté ou camouflé dans des situations où la vision normale ne suffit pas.

Perception aveugle

Perception aveugle est un sens imprécis qui permet à une créature de détecter les choses qu’elle ne peut pas voir dans un certain rayon. Chaque version de perception aveugle utilise un sens spécifique autre que la vue. Un dragon pourrait utiliser son odorat exceptionnel pour sentir l’odeur des intrus alors qu’un mort-vivant pourrait détecter l’énergie vitale d’une créature ou entendre ses battements de coeur. Face à une créature qui prend des précautions pour éviter d’être détectée visuellement, une créature dotée de perception aveugle considère les créatures détectées comme si elles étaient dissimulées et les créatures non détectées comme si elles étaient détectées. Ces règles s’appliquent seulement dans la portée de la perception aveugle de la créature.

Vision aveugle

Vision aveugle est un sens précis différent de la vue, comme l’écholocation, qu’une créature peut utiliser pour percevoir des détails tout comme un humain utilise sa vue, du moins jusqu’à une certaine distance. Comme pour perception aveugle, chaque vision aveugle est un sens non visuel spécifique. Contre une créature qui prend des précautions pour éviter d’être détectée, les créatures dotées de vision aveugle considèrent les créatures non vues comme si elles étaient camouflées et les créatures camouflées ou détectées comme si elles étaient vues. Ces règles s’appliquent seulement dans la portée de la vision aveugle de la créature.

Vision dans le noir

Une créature dotée de vision dans le noir peut voir parfaitement bien dans les ténèbres et dans la pénombre mais ce type de vision est en noir et blanc seulement. Certaines formes de ténèbres magiques, comme le sort de ténèbres de niveau 4, bloquent la vision dans le noir. Cependant, une créature avec vision dans le noir supérieure peut percer même ces formes de ténèbres magiques.

Vision nocturne

Une créature dotée de vision nocturne ne considère pas les objets et créatures situés dans une zone de pénombre comme camouflés.

Odorat

L’odorat consiste à détecter les créatures et les objets via leur odeur. Il s’agit d’un sens imprécis avec une portée limitée mais qui ne fonctionne que si la créature ou l’objet détecté possède une odeur (par exemple, les créatures intangibles ne possèdent généralement pas d’odeur). Si une créature possède une odeur forte ou se trouve dans la direction du vent, le MJ peut doubler ou même tripler la portée de la capacité d’odorat utilisée pour la détecter. Et, si la créature est à l’opposé, le MJ peut réduire la portée. En résumé, odorat est l’équivalent d’une perception aveugle via l’odorat.

Perception des vibrations

Perception des vibrations permet à une créature de ressentir les vibrations provoquées par les mouvements à travers une surface solide. Il s’agit d’un sens imprécis avec une limite de portée mais qui ne fonctionne que si la créature qui détecte et la cible sont toutes les deux sur ou dans la même surface et que la cible en question se déplace sur la surface ou par fouissement. En résumé, perception des vibrations est équivalent à vision aveugle via la détection de vibrations.

Détecter des créatures

Il y a 4 stades permettant de mesurer le degré de détection d’une créature : vu, camouflé, détecté et non détecté. Quand vous tentez de cibler une créature qui est difficile à voir ou à percevoir, divers désavantages s’appliquent. La plupart de ces règles s’appliquent également aux objets que vous tentez de détecter, pas seulement aux créatures.

Généralement, c’est le MJ qui sait quelles créatures ont été détectées par quelles autres car aucune d’entre elles ne possède des informations parfaites. Par exemple, vous pourriez penser qu’une créature se trouve encore au dernier endroit où vous l’avez repérée alors qu’en fait, elle est parvenue à se déplacer discrètement. Ou vous pourriez croire qu’une créature ne peut pas vous voir dans le noir alors qu’elle est dotée de vision dans le noir.

Vous pouvez essayer d’éviter d’être détecté en utilisant la compétence de Discrétion pour vous Cacher ou vous Déplacer furtivement ou en utilisant Tromperie pour Créer une diversion. plein de liens manquants

Vu

Dans la majorité des situations, vous pouvez voir les créatures sans difficulté et les cibler normalement mais diverses circonstances pourraient rendre cela plus difficile. Si vous ne pouvez pas voir les créatures, vous devrez tenir compte des restrictions qui suivent concernant leur ciblage. Consultez Détecter avec d’autres sens pour des conseils concernant les créatures qui n’utilisent pas la vue comme leur sens principal.

Camouflé

Une créature est camouflée pour vous si elle se trouve dans la brume, dans la pénombre ou au sein d’un autre élément qui limite la vision mais ne la bloque pas entièrement. Un effet ou type de terrain qui correspond à une zone de camouflage rend toutes les créatures en son sein camouflées.

Quand vous ciblez une créature qui est camouflée pour vous, avant de lancer les dés pour déterminer votre effet, vous devez effectuer un test pur de DD 5. Si ce test échoue, la cible n’est pas affectée. Parfois, le niveau de camouflage est si élevé que la créature est considérée comme juste détectée plutôt que camouflée.

Détecté

Une créature qui est détectée n’est qu’à peine perceptible. Vous savez quel emplacement la créature détectée occupe mais pas grand-chose de plus. Voici quelques exemples. La créature en question pourrait par exemple s’être déplacée derrière un abri et avoir utilisé avec succès l’action Se cacher. Ou vous auriez pu utiliser Rechercher pour déterminer, en vous basant uniquement sur votre ouïe, l’emplacement approximatif d’une créature que vous ne pouvez pas voir (parce que vous avez été aveuglé ou parce que la créature bénéficie des effets d’un sort d’invisibilité). Votre cible pourrait être au sein d’un épais brouillard ou derrière une chute d’eau, où vous pouvez détecter du mouvement mais sans déterminer sans emplacement exact.

Quand vous ciblez une créature que vous pouvez détecter, avant de lancer les dés pour déterminer votre effet, vous devez effectuer un test pur de DD 11. S’il échoue, la cible n’est pas affectée. Vous restez pris au dépourvu pour la créature, que vous soyez parvenu à la cibler ou pas.

Non détecté

Si une créature est non détectée, vous n’avez aucune idée de l’endroit où elle est. Vous ne savez pas quel espace elle occupe, vous êtes pris au dépourvu pour elle et vous ne pouvez pas facilement la cibler avec des attaques ou des sorts ou capacités ciblés. Utiliser l’action de Recherche peut vous aider à repérer une créature non détectée, généralement en la rendant détectée.

Cibler une créature non détectée est difficile. Cependant, si vous vous doutez qu’il y a une créature dans les parages, vous pouvez choisir une case et effectuer une attaque. Cela fonctionne comme le fait de cibler une créature détectée mais le test pur et le jet d’attaque sont lancés en secret par le MJ. Le MJ ne vous dit pas si vous avez raté à cause d’un échec au test pur, d’un jet d’attaque insuffisant ou parce que vous avez choisi une mauvaise case.

Par exemple, supposez qu’un magicien elfe ennemi devienne invisible puis se Déplace furtivement pour s’écarter de vous. Vous suspectez qu’avec sa Vitesse de 6 cases, il s’est sans doute éloigné de 3 cases en direction d’une porte ouverte. Vous vous déplacez et vous attaquez l’espace situé à 3 cases de l’endroit où le magicien a commencé son tour, dans la direction de la porte. Le MJ lance secrètement un jet d’attaque et un test pur mais il sait que vous aviez tort : l’elfe était en fait dans la case à côté. Le MJ vous indique que vous avez raté et vous choisissez d’effectuer votre attaque suivante sur la case d’à-côté, juste au cas où. Cette fois-ci, c’est le bon emplacement et le jet d’attaque et test pur secrets du MJ réussissent tous les deux, donc vous touchez le magicien !

Invisible

Une créature qui est invisible (grâce au sort d’invisibilité, à un anneau d’invisibilité, à un autre objet magique, effet de sort ou capacité spéciale) est automatiquement non détectée pour tout le monde.

Vous pouvez utiliser l’action Rechercher pour tenter de détecter une créature invisible, ce qui la rend détectée pour vous en cas de test de Perception réussi. Cela continue jusqu’à ce que la créature invisible utilise Se déplacer furtivement à nouveau pour redevenir non détectée. Si la créature devient invisible alors que vous la voyez, elle commence son tour détectée car vous savez où elle était quand elle est devenue invisible, mais elle pourrait Se déplacer furtivement après être devenue invisible pour devenir non détectée.

D’autres effets peuvent rendre une créature invisible détectée ou même camouflée. Par exemple, si vous suivez les traces de pas d’une créature invisible dans la neige, ces traces pourraient la rendre détectée, et lancer un filet sur la créature invisible la rendrait camouflée tant que le filet reste sur elle.

Détecter avec d’autres sens

Si un monstre utilise un sens autre que la vue en tant que sens précis, le MJ peut adapter le système pour détecter les créatures en un système équivalent qui fonctionne avec ces sens-là. Par exemple, une créature dotée d’écholocation pourrait utiliser son ouïe comme sens principal, considérant les créatures comme “entendues” si elle peut les entendre directement, camouflées si elles se trouvent dans une salle bruyante, détectées si elle les a localisées et non détectées s’il ne peut pas les entendre du tout. De nombreuses capacités qui s’appliquent quand une créature est non détectée peuvent fonctionner même dans ce cas-là, mais le MJ pourrait décider que les capacités qui sont explicitement de nature visuelle ne sont pas utilisables ici.

Utiliser Discrétion avec d’autres sens

La compétence de Discrétion est conçue pour Se cacher afin d’éviter la détection visuelle et pour Se déplacer furtivement pour éviter d’être entendu. Dans le cas de la plupart des sens spéciaux, le joueur peut décrire comment il évite d’être repéré par ces sens et utiliser l’action de Discrétion la plus pertinente. Par exemple, une créature qui marche à petits pas pour éviter d’être détecter via perception des vibrations pourrait continuer à utiliser Discrétion. Un personnage utilisant Discrétion de cette manière utiliserait une variante des règles habituelles indiquant comment les sens spéciaux permettent de repérer des créatures. Par exemple, quand vous parvenir à Vous cacher d’une créature dotée de vision aveugle, elle vous considère comme détectée (ce qui suit les règles de l’action Se cacher) au lieu de vous traiter comme vue (ce qui correspond aux règles sur la perception des vibrations).

Dans certains cas, lancer un test de Discrétion basé sur la Dextérité n’a pas beaucoup de sens. Par exemple, quand vous faites face à un monstre qui peut entendre les battements de coeur, pour éviter d’être détecté, un PJ pourrait avoir besoin de méditer afin de ralentir son coeur, en utilisant la Sagesse au lieu de la Dextérité en tant que caractéristique modifiant le test de Discrétion. Quand vous vous opposez à plusieurs sens, comme dans le cas d’un monstre qui peut voir et entendre, vous devriez utiliser le plus faible des modificateurs de caractéristiques qui peuvent s’appliquer à son test.


Source